Sélection de smartphones réparables facilement ! (meilleures notes à l’indice de réparabilité)

Temps de lecture : 9min 32sec

Le téléphone qui meurt au bout d’un an, c’est fini ! Même si vous cassez l’écran ou que la batterie devient capricieuse, vous pourrez régler le problème vous-même.

Avec l’apparition de l’indice de réparabilité smartphone, vous pouvez enfin comparer tous les mobiles et trouver celui qui se répare le plus facilement.

Pour vous éviter des heures de recherche, la team des Recommerçants a fait le travail pour vous ! Voici notre sélection des smartphones les plus facilement réparables.

L’indice de réparabilité des smartphones, c’est quoi ?

Indice de réparabilité

Depuis le 1er janvier 2021, un nouveau logo est obligatoire sur certains produits électroménagers et électroniques. Grâce à une note de 1 à 10 et une couleur allant du rouge au vert, il est possible de savoir rapidement si le produit sera facile à réparer.

Quelques chiffres pour mieux comprendre

La Green IT est de plus en plus importante aux yeux de tous. La preuve, le gouvernement a mis en place la loi antigaspillage ainsi qu’une feuille de route du numérique et de l’environnement. Le but ? Réduire l’empreinte du numérique en adoptant de nouvelles habitudes.

Les objectifs de l’État en matière de numérique responsable :

  • L’État va imposer un objectif d’achat de 20 % de téléphones reconditionnés (chez Recommerce par exemple).
  • L’ARCEP (L’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) commence à remettre en cause l’achat subventionné qui pousse à changer souvent d’appareil à chaque nouveau forfait téléphonique. L’objectif étant de proposer un système de location qui permettrait de restituer le smartphone avant de changer de modèle.
  • Un fonds d’aide de 300 millions d’euros sera alloué par l’État aux entreprises green tech qui proposent des solutions innovantes au service de la transition écologique.

Les critères de calcul

Si les fabricants veulent obtenir une bonne note à l’indice de réparabilité, ils doivent répondre à certains critères :

  • La disponibilité de la documentation technique avec l’accès à des manuels de démontage et des conseils de réparation ;
  • L’accessibilité des pièces importantes (la batterie et l’écran notamment) qui doivent être facilement démontables avec des outils de base ;
  • La durée de disponibilité des pièces détachées ;
  • Le prix des pièces par rapport au prix d’un équipement neuf ;
  • Le coût de la réparation ;
  • La réinitialisation logicielle et l’ajout de mises à jour régulières.

Comparatif des téléphones facilement réparables

Rentrons dans le vif du sujet avec une petite sélection des meilleurs élèves (et des moins bons). Découvrez ceux qui ont obtenu une bonne note à l’indice de réparabilité, et ceux qui sont un peu en retrait.

1 – Fairphone

Fairphone

Fairphone

Pour ne pas faire durer le suspense plus longtemps, démarrons avec le grand gagnant : Fairphone. Bien avant l’apparition de l’indice de réparabilité, ce fabricant néerlandais avait déjà tout compris. C’est d’ailleurs le seul qui propose un smartphone vendu avec un tournevis !

Sans surprise, ce sont donc les Fairphone qui obtiennent la meilleure note : 10/10 pour le Fairphone 3 (modèle de 2019) et 10/10 pour le Fairphone 2 (modèle de 2015, eh oui ils avaient de l’avance).

Les points forts de ces smartphones Fairphone ?

  • La batterie et l’écran sont accessibles sans outil, ou juste avec un simple tournevis cruciforme ;
  • L’intérieur du téléphone contient des repères visuels pour vous guider lors du remplacement des composants et du remontage :
  • La plupart des composants peuvent être remplacés individuellement.

Un grand bravo !

2 – Samsung

smartphone réparable - samsung S21

Galaxy S21

À votre avis, qui de Samsung ou d’Apple obtient le meilleur indice de réparabilité ?

Combat difficile ! Mais face au dernier Galaxy S21, c’est Samsung qui prend la première place (après Fairphone bien évidemment). Ce nouveau smartphone a obtenu une excellente note : 8,2/10, alors que le Galaxy S20 affichait 5,9/10. Ce qui lui a fait gravir les échelons, c’est l’ajout d’un manuel complet d’aide à la réparation. Ce document est accessible au grand public et comprend toutes les étapes de démontage : ouvrir l’appareil grâce à la ventouse et au médiator, retrait de la vitre arrière, démontage de la caméra, mise à jour du logiciel, listing des pièces détachées… Tout est indiqué !

Jusqu’à présent, Samsung n’était pas vraiment dans le haut du panier :

Les notes de Samsung à l’indice de réparabilité : 

  • 3/10 pour le Galaxy Note 20 Ultra : le remplacement de la batterie est trop difficile et la réparation de l’écran coûte cher.
  • 3/10 pour le Galaxy S20 Ultra : pour les mêmes raisons citées ci-dessus.
  • 3/10 pour le Galaxy Note 10 Plus : avant toute réparation, il faut réussir à décoller la vitre arrière qui est bien trop fragile et la batterie est enduite de colle.

3 – Apple

smartphone reparable iphone 7 apple

iPhone 7

Le géant à la pomme a dévoilé son indice de réparabilité il y a peu de temps.

Verdict : les notes sont plus ou moins bonnes selon les modèles d’iPhone.

Celui qui se répare le mieux c’est l’iPhone 7 (il obtient la note de 6,7/10). Les derniers iPhone 11 Pro Max et iPhone XR sont plus difficiles à réparer puisqu’ils n’obtiennent que 4,5/10.

Les produits Apple perdent surtout leurs points à cause des pièces détachées assez compliquées à trouver et longues à recevoir.

Certaines manipulations peuvent également être difficiles à réaliser soi-même, comme par exemple remplacer un écran cassé sans perdre la fonction Face ID (sur l’iPhone 11, c’est plus facile que sur d’autres modèles). Point positif pour l’iPhone SE de 2020 : la plupart de ses composants sont modulaires et interchangeables avec l’iPhone 8.

Bref, Apple s’en tire plutôt pas mal !

4 – OnePlus

smartphone réparable-One plus 5-

One plus 5

Cette marque chinoise se débrouille mieux que son concurrent Huawei : 5/10 pour le OnePlus 6 et même 7/10 pour l’ancien OnePlus 5 de 2017.

Leurs points forts ?

L’accessibilité de la batterie. Il vous suffit d’ouvrir le téléphone et de tirer sur la petite languette pour la retirer. Rien à avoir avec d’autres appareils qui obligent à se battre pendant des heures avec la colle et les petits composants.

Sur le OnePlus 5, l’écran est maintenu avec des clips en plastique faciles à détacher et réutilisables. Il n’y a pas non plus de vis propriétaires, donc pas besoin d’outils particuliers pour se lancer dans le remplacement d’une batterie.

5 – Huawei

smartphone reparable-Huawei Mate 20 X 5G

Huawei Mate 20 X 5G

Le fabricant chinois est régulier dans ses notes à l’indice de réparabilité (4/10). Moyen, on vous l’accorde. Que ce soit le récent Huawei Mate 20 X 5G, le Mate 20 Pro ou le P20 Pro, les problèmes rencontrés sont toujours les mêmes :

  • Les vitres avant et arrière sont pleines de colle et ça augmente vraiment le risque de casse durant la manipulation ;
  • Il faut démonter presque tout l’appareil juste pour réparer l’écran.

En revanche, beaucoup de leurs composants sont modulaires et peuvent être remplacés individuellement.

Les limites de ce système de notation

Malheureusement, aucun système n’est parfait. Et comme les marques s’auto-évaluent, ça peut donner lieu à quelques incohérences. La dernière en date ? La note du Galaxy S21 n’est pas du tout la même sur iFixit ou sur le site du constructeur… Essayons d’y voir un peu plus clair !

Les constructeurs s’attribuent eux-mêmes une note

Dernièrement, la France a rendu l’indice de réparabilité obligatoire pour les smartphones.

Le problème ?

Ce sont les constructeurs qui s’attribuent eux-mêmes cette note selon un barème mis en place par le gouvernement.

Maintenant, vous comprenez mieux pourquoi iFixit (un spécialiste de la réparation) n’a pas mis la même note au Galaxy S21 que Samsung. Et nous ne parlons pas d’un petit écart. Il y a quand même 4,2 de points de différence !

Chez Fairphone, c’est l’inverse : ils s’attribuent 8,7/10 pour le Fairphone 3+, alors que iFixit donne la note de 10/10.

Faut-il croire iFixit ou les constructeurs ?
label antigaspillage, kit de réparation , iFixit

Pour en revenir au débat autour du Galaxy S21, il est difficile de savoir à qui se fier. iFixit a pris le temps de démonter entièrement le smartphone, mais Samsung a lancé un manuel de réparation (une grande première pour ce constructeur sud-coréen).

Pour autant, ces opérations de démontage/remontage restent compliquées :

  • Retirer la vitre sans endommager la dalle OLED, c’est quasiment mission impossible ;
  • La batterie est toujours collée au châssis, en plus d’être cachée sous plusieurs câbles de connexion.


Alors dites-nous, est-ce que vous oseriez vous lancer (quitte à prendre le risque de détruire votre bel écran OLED), juste parce que vous avez le tuto sur une notice ? Pas sûr !

Tout ça pour dire qu’un indice de réparabilité élevé ne veut pas forcément dire que le smartphone pourra se réparer facilement depuis chez soi. Il faudra certainement se tourner vers des professionnels qui n’hésiteront pas à facturer le prix fort (jusqu’à 290 € pour réparer l’écran d’un Galaxy S20 ou S21, même s’il n’y a que la vitre fissurée).

Quelles pistes d’amélioration ? Les propositions de Recommerce

L’indice de réparabilité n’en est encore qu’à ses débuts, donc il reste encore une belle marge de progression. C’est comme avec le nutri-score : il ne peut pas toujours refléter avec précision si un paquet de gâteau est vraiment healthy ou non.

Pour autant, il existe quelques solutions pour rendre cet indice de réparabilité un peu plus fiable.

Chez Recommerce, nous avons pensé à ça :

  • Rendre les consommateurs.trices plus autonomes en les poussant à se renseigner eux-mêmes sur la qualité et l’éthique du smartphone de leur rêve (ou en leur écrivant des articles comparatif pour leur éviter des heures de recherche 😉) ;
  • Mettre en place des exigences minimums et des sanctions si certains critères ne sont pas respectés (par exemple, l’accessibilité à la batterie ou la mise à disposition des pièces détachées en Europe).
  • Acheter un téléphone reconditionné, qui a déjà été réparé pour vous et qui aura un impact écologique toujours bien moindre qu’un smartphone flambant neuf. pour ça, rendez-vous sur le site de Recommerce pour voir toutes les offres !

Pour la petite info, sachez qu’un critère supplémentaire va voir le jour à partir du 1er janvier 2024 : la durabilité du smartphone. Pour l’instant, cet élément ne figure pas dans la première version de l’indice puisqu’il demande plus de temps (il va falloir mettre en place plein de protocoles de test !).

À quand l’indice de réparabilité 100 % fiable ?

En attendant, n’oubliez pas de partager cet article à tou.s.tes vos ami.e.s qui veulent un nouveau smartphone sans trop abîmer la planète 🌎

Sommaire

Partager.
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Leave a Comment