Comparatif smartphone 2021 : notre top 10 à tous les prix

Temps de lecture : 16min 53sec

À la recherche de votre futur smartphone ? Cela peut rapidement devenir compliqué au vu du nombre de références sur le marché.

Surtout que l’on trouve des téléphones à tous les prix en 2021. Mais dénicher le portable dans votre budget, qui vous offrira tout ce dont vous avez besoin, ne sera qu’une formalité avec notre comparatif smartphone.

Voici nos 10 recommandations classées par ordre de prix.

 

Choisir son smartphone en fonction de son budget

 

Les 10 meilleurs smartphones 2021

  1. Huawei P30 Lite
  2. Samsung Galaxy A51
  3. Apple iPhone SE 2020
  4. Samsung Galaxy S10e
  5. Huawei P30 Pro
  6. Apple iPhone 11
  7. Apple iPhone 11 Pro
  8. Samsung Galaxy S20 5G
  9. Samsung Galaxy Note 10+ 5G
  10. Samsung Galaxy S20 Ultra 5G

Tableau comparatif : 5 modèles à moins de 500€

Tableau,comparatif,moins,de,500, smartphone

 

5 smartphones haut de gamme (plus de 500€)

Tableau,comparatif,plus,de,500, smartphone

 

Choisir le téléphone idéal en 2021

Notre comparatif a pour but de vous guider vers le smartphone parfait pour vos besoins. On y retrouve ainsi des prix allant de 180 euros à plus de 1000 euros. Mais un mobile plus cher ne veut pas forcément dire qu’il sera meilleur pour vous.

 

Par exemple, si l’écosystème d’Apple ne vous dérange pas, un iPhone SE 2020 sera un meilleur choix que le Samsung Galaxy S10e. Il faudra choisir votre futur smartphone en fonction de vos critères.

 

Le moins cher : P30 Lite

P30 lite huawei

 

Le Huawei P30 Lite est sans conteste le portable le moins cher de notre comparatif. Il reprend les bases de son aîné plus haut de gamme, en faisant peu de sacrifices. Il s’agit d’un sérieux concurrent dans le monde des téléphones abordables.

 

Avantages

Le P30 Lite a déjà pour lui son prix très accessible. Mais au-delà de ça, il ressemble visuellement en tout point à un mobile premium. Sa finition est excellente et rivalise avec les téléphones à plus de 500 euros. Les performances sont quant à elles très bonnes pour un smartphone à ce tarif.

 

Défauts

Le P30 Lite ne brille pas sous tous les aspects. On peut critiquer son autonomie légèrement inférieure à la moyenne. Elle n’est pas catastrophique, mais ses concurrents parviennent à tenir une bonne heure supplémentaire. Du côté de la photo, c’est la nuit que cela devient compliqué.

 

Le Samsung le plus accessible : Galaxy A51

Galaxy A51

 

Samsung a frappé fort avec le A50 et revient avec son successeur le Samsung A51. On retrouve ce qui a fait la réussite du précédent modèle, avec en bonus quelques améliorations bienvenues.

 

Avantages

Ce smartphone coche beaucoup de cases, comme le design très réussi. L’écran est de bonne qualité et parvient à rester suffisamment lumineux, même en plein jour. Au niveau des performances, sur une utilisation quotidienne il s’en sort très bien. Dans les jeux les plus intenses il peut y avoir quelques ralentissements.

 

Défauts

Comme pour le P30 Lite, c’est au niveau de la batterie que cela se complique. Sur ce critère, il reste inférieur à ses compères dans la même gamme de prix. Le second point qui dérange est souvent un problème chez Samsung : le traitement trop prononcé de la photo. Pour compenser des modules photographiques moins performants, le constructeur coréen a misé sur la retouche logicielle. Malheureusement, elle a tendance à gâcher certaines photos.

 

Le moins cher d’Apple : iPhone SE 2020

iPhoneSE, smartphone, reconditionné

 

Apple a décidé de renouveler son iPhone SE en recyclant le design et certains composants de l’iPhone 8. Le résultat est très convaincant et permet de proposer un iPhone à moins de 350 euros. Si physiquement c’est un iPhone 8, l’intérieur a totalement été revu et actualisé.

 

Avantages

Forcément, qui dit iPhone dit excellentes finitions. Le modèle SE ne déroge pas à la règle et malgré son design daté, reste très premium. Le plus gros point positif de ce téléphone est sans aucun doute les performances. Il s’agit d’un smartphone avec de meilleures performances que certains haut de gamme sorti en 2020. Du côté de l’écran c’est toujours excellent, avec une bonne restitution des couleurs ainsi qu’une luminosité qui permet de parfaitement rester visible même en plein jour.

 

Défauts

Du côté des défauts, on peut lui reprocher, comme souvent chez Apple, une autonomie en dessous de la concurrence. Du côté de la photo il s’agit des modules de l’iPhone 8, donc excellents pour leur époque, mais devenus un peu datés aujourd’hui.

 

Le premium abordable : Galaxy S10e

Galaxy S10E

 

Le Samsung Galaxy S10e est une grande réussite pour le constructeur coréen, qui signe un excellent téléphone milieu de gamme. Les avantages surpassent largement les défauts, avec ce modèle très bien fini.

 

Avantages

Il s’agit d’un portable milieu de gamme avec un des meilleurs écrans OLED sur le marché. En plein jour, il ne faiblit pas et reste visible. Les performances sont quant à elles étonnantes pour ce tarif-là et parviennent à faire tourner n’importe quelle application disponible sous Android, sans ralentissement. Enfin il faut souligner des modules photo de très bonne facture. On retrouve même un module très grand-angle, qui ajoute une corde de plus à son arc.

 

Défauts

Malheureusement le Samsung Galaxy S10e n’est pas parfait et trébuche sur l’autonomie. Elle n’est pas mauvaise, mais simplement moyenne. Avec un téléphone aussi bon, c’est regrettable.

 

Le « Flagship » de Huawei : P30 Pro

P30 pro huawei

 

Voilà ce que l’on appelle un “Flagship killer”, c’est-à-dire un téléphone milieu de gamme qui arrive à la hauteur des haut de gamme. Huawei a véritablement mis le paquet avec ce son mobile P30 Pro réussi en tout point.

 

Avantages

Comme souvent aujourd’hui, c’est la finition et le design qui font briller ce téléphone. Il est très qualitatif, malgré son prix qui reste abordable. L’écran est tout simplement sublime, même en plein jour. À la différence de ses confrères dans cette gamme de prix, l’autonomie est un véritable point fort. On retrouve en bonus une recharge rapide efficace qui permet de grandement accélérer les temps de charge de la batterie. Enfin, la partie photo est réussie avec ses trois objectifs de qualité.

 

Défauts

Difficile de trouver un défaut à ce smartphone. En pinaillant, on peut lui reprocher de ne pas avoir de prise pour les écouteurs. Mais il s’agit malheureusement de la norme aujourd’hui.

 

Le haut de gamme d’Apple accessible : iPhone 11

iphone-11

 

Probablement l’un des meilleurs téléphones milieu de gamme sur le marché aujourd’hui. À environ 500 euros, le iPhone 11 écrase la plupart des concurrents. Si vous êtes plus iOS qu’Android, ce smartphone est fait pour vous !

 

Avantages

Apple a enfin décidé de faire quelque chose pour ses batteries. L’autonomie de l’iPhone 11 est véritablement bonne, pour une fois elle n’a pas été sacrifiée. Du côté des performances, c’est toujours aussi bon. Rien ne peut résister aux performances des processeurs Apple. Du côté du design, rien de nouveau, mais les finitions sont toujours aussi bonnes. Enfin sur la partie photo, cette iPhone parvient toujours à être l’un des meilleurs du marché. Ses deux modules photo à l’arrière font des merveilles.

 

Défauts

Du côté des défauts on peut seulement lui reprocher de ne pas avoir de prise pour les écouteurs. Mais comme pour P30 Pro, c’est aujourd’hui devenu la norme. Le problème en revanche c’est l’absence d’adaptateur pour brancher un casque sur la prise de rechargement.

 

Le meilleur en photo : iPhone 11 Pro

iPhone 11 pro

 

On arrive sur le très haut de gamme avec l’excellent iPhone 11 Pro. Les améliorations par rapport au modèle Xs sont certes mineures, mais parviennent à en faire un téléphone encore meilleur.

 

Avantages

Le design ne change pas comparé à l’iPhone Xs, mais les finitions proposées sont plus généreuses. L’autonomie est, comme pour la version non Pro, très bonne. Apple a mis le paquet sur ce qui compte. Les performances sont quant à elles tout simplement bluffantes. Rien ne peut faire flancher le processeur d’Apple. Il est même possible de faire du montage vidéo avec ce téléphone. Du côté de la photo, c’est son gros point fort. Il excelle dans absolument toutes les situations, de jour comme de nuit. Ces trois capteurs sont épatants et offrent un rendu égal entre chacun, fini les différences de teinte entre les modules.

 

Défauts

Comme pour les modèles précédents il est difficile de trouver des défauts. Le seul et toujours le même : l’absence de prise mini-Jack pour connecter un casque ou des écouteurs.

 

La 5G signé Samsung : Galaxy S20 5G

Galaxy S20 5G

 

La 5G devient la norme en matière de téléphonie et Samsung a voulu être dans les premiers à participer à cette technologie. Le S20 5G est le même modèle que le S20 classique, avec en bonus la connectivité à la 5G. Il s’agit ainsi d’être déjà à la page pour le futur, sans avoir un à changer de téléphone, lorsque la 5G se sera démocratisée partout en France.

 

Avantages

Les performances sont véritablement à la hauteur d’un très haut de gamme. Il fera tourner absolument n’importe quelles applications. La photo est l’un de ses points forts autant de jour que de nuit. Il s’agit du plus gros concurrent de l’iPhone 11 Pro à tous les niveaux.

 

Défauts

Son seul défaut est sa batterie inférieure à la concurrence, ce qui lui offre une autonomie un peu décevante. Rien de catastrophique, mais en dessous de la moyenne. C’est dommage pour un portable aussi bon dans l’ensemble.

 

Le stylet en plus : Galaxy Note 10+ 5G

Galaxy Note 10+ 5G

 

Le Samsung Galaxy Note 10 plus en version 5G est dans le top des téléphones de la marque coréenne. Avec les avantages d’un S10 et en plus un stylet, qui peut s’avérer très pratique. Il ne révolutionne pas le marché des smartphones, mais vient se placer exactement où on lui demande : c’est-à-dire en tant que téléphone pour professionnels.

 

Avantages

Dans un premier temps, c’est évidemment son stylet qui le différencie de ses concurrents. Depuis toujours la gamme Note a permis de prendre des notes directement de façon manuscrite. Son autonomie est aussi la priorité pour un smartphone qui doit tenir toute la journée en utilisation intensive. Le pari est réussi avec une grosse autonomie. Son grand écran lui permet aussi de regarder du contenu sans s’abîmer les yeux. Il est très bien calibré et la luminosité est suffisante, même en plein jour. Pour ce qui est de la photo, c’est aussi un sans faute. De jour les résultats sont incroyables et de nuit il s’en sort plutôt bien. On retrouve aussi en bonus une connectivité à la 5G, bien pratique pour mieux capter et diminuer ses temps de chargement sur internet.

 

Défauts

Pour son prix, la puissance du téléphone est mal répartie. Tandis que le S10 s’en sort vraiment bien, le Note 10 plus semble moins bien optimisé.

 

Le plus haut de gamme : Galaxy S20 Ultra 5G

Galaxy S20 Ultra 5G

 

C’est un véritable sans faute pour le très haut de gamme de Samsung. De nombreuses fois récompensé, ce le Samsung S20 Ultra 5G est possiblement l’un des meilleurs smartphone au monde. En bonus, la version 5G offre une connectivité plus étendue, le rendant encore plus intéressant pour l’avenir. Tout dans ce modèle est parfait et démontre la force de Samsung à sortir un téléphone à la hauteur.

 

Avantages

Difficile de citer tous les avantages de ce mobile. Pour commencer, la partie photo est irréprochable, avec son capteur de 108 mégapixels. Il peut même filmer en 8K, ce qui est impressionnant sur un appareil si petit. Il excelle donc de jour comme de nuit.

 

Du côté de son écran, c’est un sans faute ; il est grand, lumineux, riche en couleur et parfaitement adapté au visionnage de contenu vidéo.

 

Pour ce qui est des performances on est encore là sur le meilleur possible sous Android. Tout dans ce téléphone est fait pour aller vite, de son écran à son processeur. Le S20 Ultra est plutôt grand, ce qui lui permet d’intégrer une batterie imposante. Le résultat, une autonomie excellente malgré les performances qu’il parvient à sortir.

 

Défauts

On peut seulement regretter que son grand écran rende l’utilisation à une main impossible. Cela reste tout de même la raison pour laquelle on achète ce téléphone : son grand écran.

 

Comment trouver un smartphone à moins de 300€ ?

réflexion, achat, smartphone

Le meilleur moyen d’acheter un téléphone avec un budget d’environ 300 euros est de se diriger vers le reconditionné. Recommerce offre ainsi un large choix de smartphones abordables pour chaque budget. En bonus, vous faites un geste pour la planète en donnant une seconde vie à un téléphone reconditionné.

 

Quel mobile choisir ?

Dans un budget de 300 euros, on retrouve trois smartphones de notre top qui se démarquent. On trouve le Huawei P30 Lite, le Samsung Galaxy A51, ainsi que l’iPhone SE 2020.

 

Chaque téléphone a ses avantages et ses inconvénients et se destine à des personnes différentes. Le meilleur moyen de choisir est de faire des duels de smartphone.

 

Le Huawei P30 Lite est un super téléphone entrée de gamme qui casse vraiment les prix. Si vous souhaitez le portable le moins cher, avec une fiche technique solide, il s’agit du meilleur choix. Son défaut au-delà de l’autonomie est l’embargo américain que subit le fabricant chinois. Cela rend l’avenir de la marque incertain, surtout au niveau des mises à jour d’Android.

 

Le suivant est donc naturellement le Samsung A51 qui se retrouve légèrement plus cher que son concurrent Huawei, mais ne subit aucun embargo. Résultat, les deux téléphones sont comparables et il est difficile de faire un choix entre les deux. Si l’avenir de Huawei vous inquiète, il sera préférable de se tourner vers le Samsung A51.

 

Enfin on peut compter sur Apple qui, étonnamment, intègre un top de téléphones abordables. C’est plutôt inhabituel pour le constructeur américain, mais cela permet de rendre les iPhone accessibles à plus de personnes. Si votre budget vous permet de monter jusqu’à 300 euros et qu’iOS ne vous fait pas peur, foncez ! En termes de rapport qualité-prix, difficile de faire mieux que l’iPhone SE 2020.

 

Les nouveautés en 2021

L’année 2021 devrait être riche en rebondissements dans le secteur des smartphones. De nombreuses nouveautés sont attendues sur le marché. Les rumeurs sont nombreuses sur les modèles de cette année et toutes les marques y ont le droit, de Apple à Samsung en passant par Huawei.

 

Les innovations attendues en 2021

 

Les téléphones pliables

En 2021 on devrait voir la finalisation des téléphones pliables. Les versions de Samsung devraient cette fois-ci être des modèles irréprochables, avec de nombreuses avancées technologiques.

La première version du Galaxy Fold était plus un prototype commercial, puis la seconde version un téléphone mieux fini, enfin le Galaxy Fold 3 sera la version finale. Samsung est attendu au tournant avec ce prochain modèle qui pourrait lancer les ventes plus importantes de smartphones pliables.

 

Le déploiement de la 5G

En 2021 on attend aussi un plus large déploiement de la 5G. La plupart des constructeurs se sont mis à la 5G et même en entrée et milieu de gamme on peut à présent en trouver. Il est même possible que plus de smartphones 5G soient sortis que de modèles 4G. La technologie avance fortement et avec le déploiement dans de nombreuses villes, y compris Paris, la 5G n’en est qu’à ses débuts.

 

Les smartphones sans port

On pourrait aussi voir cette année l’apparition de téléphone sans aucun port. La recharge se fera entièrement sans fil. Cela aura pour avantage une bien meilleure résistance à l’eau et à la poussière. Retirer un port de charge, c’est aussi économiser de l’espace, pour la batterie par exemple.

 

Plus grand l’écran !

La caméra de selfie avant devrait aussi petit à petit disparaître sous l’écran pour devenir invisible. Les premiers prototypes commerciaux sont sortis en 2020, mais 2021 promet une véritable amélioration de cette technologie. On pourrait enfin avoir des téléphones avec l’écran qui prend la totalité de la face avant.

 

La recharge ultra rapide

Enfin la recharge ultra rapide devrait atteindre son pic en 2021. Qu’elle soit sans fil ou filaire, la recharge est primordiale. L’autonomie est un des critères principaux lors du choix d’un smartphone. Offrir une recharge facile en moins de 20 minutes est l’objectif de tous les fabricants.

 

Quels smartphones en 2021 ?

Samsung prévoit une très grosse année avec un grand nombre de sorties. Mais Honor prévoit aussi un retour en force sur le haut de gamme. Apple sortira comme à son habitude ses dernières innovations à la fin de l’année.

 

Les sorties de Samsung

Samsung

Début 2021 les touts derniers A52 5G et A72 sont présentés. Le but est de renouveler très régulièrement le secteur de l’entrée de gamme avec des smartphones à la pointe de la technologie. En parallèle on retrouve aussi les nouveaux haut de gamme avec les S21 dans toutes leurs déclinaisons.

 

Mais la sortie la plus attendue est celle des futures Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 2. Des versions qui devraient enfin être des téléphones parfaitement finis. Samsung n’a pas le droit à l’erreur et espère pouvoir lancer les ventes en masse de ses téléphones ultra haut de gamme. Le prix joue donc un rôle très important dans cette commercialisation. Ces téléphones sont attendus vers l’été environ, leur commercialisation a malheureusement été retardée.

 

Les sorties d’Apple

apple

 

Vers la fin de l’année on devrait voir apparaître les futurs iPhone 13. Apple pourrait conserver la version Mini, qui se vend plutôt bien. On devrait donc avoir un iPhone 13 Mini, un 13 classique et un iPhone 13 Pro et 13 Pro Max. Ces nouveaux téléphones pourraient être équipés d’écran mini LED, qui permettent une économie de batterie, avec les avantages de contraste de la OLED.

 

Les sorties de Honor

Honor prévoit de revenir pendant l’été avec un téléphone haut de gamme. Maintenant sortie de l’embargo américain, la marque chinoise relance sa gamme de smartphones.
Il devrait par logique s’appeler le Honor View 40. Des rumeurs laissent aussi entrevoir l’idée d’un smartphone pliable par Honor.

 

Les sorties de Huawei

huawei

 

Enfin Huawei devrait aussi revenir avec un P50 et P50 Pro adapté au marché chinois. Il devrait par la suite être commercialisé à l’international. Mais pour une fois il ne sera pas pensé pour les consommateurs occidentaux, mais plutôt asiatique. Cela est logique au vu de l’embargo, qui prive Huawei d’un des plus gros marchés : les États-Unis. La marche chinoise se concentre donc sur son pays et pourquoi pas à l’international, mais ce ne sera pas une priorité.

 

Résumé de notre comparatif : ce qu’il faut retenir

Au final on attend beaucoup de l’année 2021 pour le monde de la téléphonie. Les marques se livrent une bataille sans merci sur toutes les gammes de prix. Même si 2020 a été riche en sorties, permettant d’avoir de nombreux téléphones très performants, aujourd’hui disponible en reconditionné. Retrouvez tous les smartphones reconditionnés directement sur Recommerce.

Sommaire

Partager.
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Leave a Comment