Recommerce® vous propose une nouvelle vidéo So Refreshed pour ce mois de mars. Le concept consiste à vous faire découvrir en exclusivité le parcours, le combat, les valeurs et l’expérience avec la seconde vie des objets de personnes engagées dans l’économie circulaire et le développement durable.
Pour cette nouvelle So Refreshed ITW, nous avons eu le plaisir d’interviewer Diane, fondatrice de l’Atelier La Patine.
Interview de Diane
Retrouvez cette interview en vidéo :
Qui es-tu et que fais-tu chez l’Atelier La Patine ?
Bonjour, je suis Diane, fondatrice de l’atelier La Patine.
C’est quoi, l’atelier La Patine ?
L’atelier La Patine c’est de la maroquinerie à faire sois même à partir de chute de cuir. Des cuirs upcyclé qu’on va valoriser en atelier à Paris ou à Bordeaux pour que vous puissiez créer vous-même votre propre sac. Vous pouvez également les créer via des kits à faire chez sois donc on envoie les outils, les cuirs et les instructions.
Quel est ton geste écolo ?
Mon geste écolo au quotidien, le vélo à Bordeaux comme la plupart des personnes, je vais rester aussi dans le do it yourself. Je fais beaucoup de produits ménagers moi-même comme la lessive, j’ai des petits jumeaux donc je consomme énormément de lessive.
Quel est ton plus grand défi ?
Mon plus grand défi, c’est de l’initiation à l’upcycling que les personnes puissent prendre conscience en faite qu’on peut valoriser des matériaux qui n’avaient plus vocation à être utilisé et du coup leur donner une seconde vie.
Une anecdote ? Un mot pour la fin ?
La petite anecdote, c’est vrai que nous imaginons souvent la maroquinerie do it yourself juste pour les femmes, mais aussi, j’ai des hommes qui viennent à l’atelier par curiosité ou pour confectionner un cadeau. J’ai été pas mal challengé récemment sur mes machines industrielles que j’ai d’ailleurs de seconde main sur la mécanique et tout le fonctionnement donc maintenant, on est hyper calé, on peut répondre à toutes les questions. On serait ravie de vous recevoir bientôt à l’atelier ou recevoir votre visite sur le site lapatine.fr.
À très vite