Meilleure console : quel est le top de 2022 ?

Temps de lecture : 11min 18sec

Envie de trouver la meilleure console de jeux pour vous ? Au vu du coût qu’elles peuvent représenter, il est important de savoir ce que chaque modèle propose pour choisir celui qui vous correspond le plus. Chaque console propose une qualité graphique, des services et un catalogue de jeux différents. Si vous avez déjà choisi votre camp, c’est l’occasion de vous dire « j’avais raison ».

 

Découvrez donc notre guide comparatif pour déterminer quelle est la meilleure console de jeux en 2022 !

 

Tableau comparatif des consoles de jeux

console de jeux 2020 (à adapter en 2022)

Les meilleures consoles selon vos besoins

PlayStation 5

Sortie en 2020, la PS5 est la toute dernière console de chez Sony ayant déjà fait un carton total à travers le monde.

 

Le matériel et la puissance

La PS5 se divise à la base en deux éditions, qui sont la PlayStation 5 « standard » et la Digital Edition. Cette dernière a la particularité d’être moins chère, n’étant pas équipée de lecteur Blu-Ray.

 

Sony a voulu se concentrer sur trois grands axes concernant la puissance de sa console : la qualité graphique, la fluidité et la vitesse de chargement. Pour l’aider dans tout ça, la PS5 embarque une architecture AMD de 10,28 TFLOPS (unité de mesure des performances théoriques d’un processeur), avec un système de stockage en SSD NVMe qui délivre entre 5,5 et 9 Go/s de bande passante.

 

Grâce à ses composants, la PS5 peut afficher un jeu en 4K jusqu’à 120 fps, mais aussi en 8K jusqu’à 60 fps ! De plus, la console propose des graphismes sublimes avec du ray tracing (technique de reflet réaliste de la lumière) pour les jeux supportant cette technologie.

 

Les temps de chargement et de lancement des jeux ont été extrêmement optimisés afin qu’ils soient quasi inexistants ! Cela se ressent aussi dans les « open world » et dans les niveaux qui chargent très vite et qui n’ont parfois même plus besoin de temps de chargement tout court.

 

Les jeux et exclusivités

comparatif console de jeux

Sony est réputé pour ses licences de qualité et ses jeux exclusifs, sortant des PlayStation Studios.

 

Parmi les titres les plus acclamés de la PS5, on peut retrouver :

  • Marvel’s Spider-Man: Miles Morales
  • Ratchet & Clank : Rift Apart
  • Kena: Bridge of Spirits
  • Deathloop
  • Horizon : Forbidden West

 

Le service et le online

Le service de jeu en ligne de la PS5 est payant, mais il offre certains avantages. À un tarif de 8,99 euros par mois et de 59,99 euros par an, Sony offre, avec son abonnement, plusieurs jeux différents chaque mois.

 

Également, la firme propose un service de catalogue de jeux en cloud gaming du nom de PlayStation Now.

Il permet de télécharger certains jeux pour y jouer sur votre console ou alors en cloud depuis votre PS4, PS5 ou PC. Cependant, la liste des jeux est plus faible que chez d’autres abonnements de ce type. De plus, la qualité du service de cloud gaming n’est pas reconnue comme la meilleure dans le milieu, que cela soit en termes des graphismes, du temps de réponse ou de la liste des titres disponibles.

 

Le PS Now est disponible à 9,99 euros par mois et à 59,99 euros par an.

 

Le prix

À l’heure actuelle, la demande pour la PS5 est très forte et la pénurie de composants cause très régulièrement des ruptures de stock. Cela a malheureusement tendance à faire gonfler les prix. Nos astuces pour trouver une console de jeux moins chère.

 

Autrement, la PlayStation 5 est de base à un prix de 499 euros et la Digital Edition à 399 euros. Et si vous ne pouvez pas attendre, Recommerce propose aussi la PS4 en reconditionné (et en plus c’est moins cher) ! Tout savoir sur la PS4 Pro.

 

À qui s’adresse cette console ?

La PS5 convient parfaitement aux joueurs assidus et à ceux qui veulent simplement s’amuser avec leurs amis. Si vous êtes un fan historique des consoles PlayStation, la PS5 est une excellente addition pour continuer à profiter des licences de la marque.

 

Xbox Series X

Parue en 2020, il s’agit de la console de jeux la plus puissante à l’heure actuelle chez Microsoft.

 

Le matériel et la puissance

La Xbox Series est disponible sous deux versions : la Xbox Series X et la Xbox Series S. Cette dernière a pour différence d’être moins chère mais aussi moins puissante.

 

La Series X arbore un design très différent du reste du marché, avec une forme sobre de petite tour, parfois comparée à un frigo (ce qui a donné envie à Microsoft de sortir un vrai frigo avec la même forme, et ce n’est pas une blague !).

 

Comme pour la console concurrente de chez Sony, la Xbox Series X s’équipe d’une architecture AMD d’une puissance brute de 12 TFLOPS, en faisant, théoriquement, la meilleure console dans ce domaine.

 

Microsoft a mis un point d’honneur sur les performances de sa machine, que cela soit en termes de qualité graphique, de fluidité ou encore de rapidité sur les temps de chargement. Pouvant théoriquement atteindre de la 8K à 60 fps, aucun titre ne le propose encore, ramenant le maximum à de la 4K à 120 fps.

 

La console s’équipe aussi d’une fonctionnalité très intéressante qui est le Quick Resume. Sa caractéristique est de pouvoir mettre en pause un certain nombre de jeux à la fois et de relancer sa session quand on le souhaite.

 

Les jeux et exclusivités

console de jeux 2020 (à adapter en 2022)

 

Bien que Microsoft soit plus timide que Sony ou Nintendo au niveau des jeux exclusifs, la firme se développe de plus en plus dans ce domaine. Elle a notamment racheté de très gros studios comme Bethesda (The Elder Scrolls, Doom, Fallout…) ou Activision Blizzard (Call of Duty, Warcraft, Candy Crush…).

 

Voici les jeux les plus populaires actuellement sur Xbox Series :

  • Halo Infinite
  • Forza Horizon 5
  • Sea of Thieves
  • Assassin’s Creed Valhalla
  • Gears 5

 

Le service et le online

Le grand avantage de Microsoft réside dans ses nombreux services et abonnements en ligne.

 

Le Xbox Game Pass, vous connaissez ? C’est un catalogue de jeux très bien rempli, principalement accessible sur console et PC via un abonnement, qui donne accès à différentes choses. La liste de titres est de très bonne qualité, avec en plus toutes les exclusivités Xbox présentes dès le jour de leur sortie, le catalogue des jeux Bethesda et peut-être bientôt celui de Activision Blizzard.

 

Il existe plusieurs abonnements, avec ceux sur PC ou console à 9,99 euros par mois, ainsi que la formule Ultimate.

 

Le Xbox Game Pass Ultimate inclut le catalogue de jeux console et PC, l’abonnement Xbox Live Gold (pour jouer en ligne), l’abonnement EA Play (qui donne accès à une liste de titres d’EA) et le xCloud (service de cloud gaming de Microsoft), le tout pour 12,99 euros par mois.

 

Par ailleurs, le xCloud est accessible sur console, PC et smartphone et est l’un des services de cloud gaming les plus réussis du marché.

 

Si vous souhaitez tester le Game Pass, sachez que la firme fait régulièrement des promos à 1 euro pour un mois de souscription !

 

Le prix

Énième victime des ruptures de stock entre la crise des composants et la demande importante, il est tout de même possible de trouver plus souvent une Xbox Series qu’une PS5 par exemple.

 

La Xbox Series X est actuellement disponible à un prix de 499,99 euros. Et si vous souhaitez profiter de l’expérience des jeux Xbox et du Game Pass sans attendre, et à un prix attractif, Recommerce propose la Xbox One X en reconditionné !

 

À qui s’adresse cette console ?

La Xbox Series X est principalement destinée aux joueurs réguliers et aux personnes qui veulent pousser l’expérience Xbox multi-plateforme encore plus loin. Également, elle pourra intéresser ceux qui sont fans des jeux Xbox, Bethesda ou encore Activision Blizzard.

 

Nintendo Switch

comparatif console de jeux

Sortie en 2017, la console de Nintendo a conquis le cœur d’énormément de personnes à travers le monde, grâce à son concept novateur.

 

Le matériel et la puissance

La Nintendo Switch se démarque du reste du marché grâce à un nouveau type de machine qu’elle a popularisé : la console hybride. À la fois console portable et console de salon.

 

Elle se présente sous la forme d’un écran de 6,2 pouces avec une paire de manette Joy-Con sur les côtés. Ce sont des petits bijoux de technologies, équipées de nombreuses fonctionnalités.

 

Il est possible de jouer comme une console portable avec les manettes attachées, avec l’écran posé et les manettes détachées (il est possible de jouer à deux sans acheter une manette à part) ou alors avec la console branchée sur le dock connectée à la télé, pour « switcher » rapidement de mode.

 

En termes de performances, la Nintendo Switch est plutôt destinée aux personnes qui accordent plus d’importance au gameplay qu’aux graphismes. Car malgré son retard technologique, la Switch se démarque grâce à son concept et aux jeux amusants qu’elle propose.

 

Il existe également une Switch Lite, uniquement en mode portable, et une Switch OLED avec un écran plus grand, plus lumineux, avec de meilleures couleurs, etc.

 

Les jeux et exclusivités

top 10 des meilleurs console de jeux

Les licences de Nintendo sont le plus gros point fort de la Switch, avec énormément de titres considérés parfois comme le fleuron des jeux vidéo.

 

Parmi les jeux les plus populaires de la Nintendo Switch, nous retrouvons :

  • Mario Kart 8 Deluxe
  • The Legend of Zelda : Breath of the Wild
  • Super Smash Bros Ultimate
  • Animal Crossing : New Horizons
  • Légendes Pokémon : Arceus

 

Le service et le online

Nintendo propose un abonnement payant pour pouvoir jouer en ligne, à des tarifs bien moindres que ceux de la concurrence.

 

Le Nintendo Switch Online est à 3,99 euros pour un mois et à 19,99 euros par an. On peut aussi prendre en compte l’abonnement familial, où pour 34,99 euros par an, il est possible d’avoir le Online avec huit comptes différents (sur une ou plusieurs consoles).

 

Il offre aussi accès à des offres exclusives et à des catalogues de jeux NES et Super NES. Cependant, certaines personnes regrettent la qualité du jeu en ligne qui est moins élevée que celle de ses concurrents.

 

Il existe aussi une formule d’abonnement supplémentaire connue sous le nom de Pack Additionnel. Pour 39,99 euros par an (comprenant aussi le Nintendo Switch Online), il donne accès à une liste de jeux Nintendo 64 et Sega Mega Drive (oui oui) ainsi qu’à différents DLC sans coût supplémentaire.

 

Le prix

Pour les personnes avec un petit budget, vous allez être servi ! Nintendo a fait en sorte de rendre sa console la plus accessible possible pour tous les types de publics.

 

La Nintendo Switch est disponible à 299 euros en neuf et elle est encore moins chère en reconditionné, à partir de 219,90 euros.

 

switch

 

À qui s’adresse cette console ?

La Nintendo Switch est la meilleure console pour la famille, que cela soit pour les enfants ou les parents. Et avec tous les excellents jeux à licence disponibles sur la machine, elle a de quoi combler les éternels fans de Nintendo !

 

Quelle est la meilleure console ?

Après ce comparatif, quelle console peut-on juger méritante d’occuper la première place du podium ? Eh bien ça dépend de vos besoins et de vos envies !

 

Sur le domaine des performances en jeu, la PS5 et la Xbox Series X sont presque à égalité parfaite. Mais la Nintendo Switch est un peu hors-catégorie via son modèle de console hybride aussi novateur que pratique.

 

Pour les jeux, la PlayStation 5 propose de nombreux titres pour un public plus mûr, tandis que la Nintendo Switch se concentre sur des jeux plus familiaux, mais dont la qualité n’est plus à prouver.

 

Pour le service, la Xbox Series X écrase la concurrence avec son Game Pass, qui est actuellement une offre imbattable sur le marché du jeu vidéo.

 

Et sur le prix, la Nintendo Switch est clairement la console la plus accessible et avec les jeux les moins chers.

 

Vous l’aurez compris, chaque console est la meilleure à sa façon ! À vous de faire votre choix et de voir celle qui correspond le plus à vos besoins.

 

Comment acheter une console moins chère ?

top 10 des meilleurs console de jeux

Pour acheter sa console moins chère tout en gardant une bonne qualité, le meilleur choix est le reconditionné !

 

Recommerce propose de nombreuses consoles reconditionnées à un prix avantageux, tout en suivant le cahier des charges Rcube. Recommerce Group a également obtenu le Rang Platine (76/100) par Ecovadis, la classant parmi les 1% des entreprises les mieux notées au monde dans son secteur.

 

Chaque produit proposé sur le site est assuré d’être 100 % fonctionnel, grâce à une remise en état d’utilisation dans une usine spécialisée et un grand nombre de tests pour vérifier la fiabilité.

 

Vous avez 40 jours pour renvoyer la console si vous n’êtes pas satisfait. Et en cas de soucis, vous avez également une garantie légale de 2 ans !

 

Retrouvez toutes les consoles reconditionnées sur Recommerce.

Mélodie

Mélodie

Écolo-technophile, je m'assure que les articles du mag So Refreshed soient toujours qualitatifs et plein de conseils pratiques !

Sommaire

Souscrire à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter So Refreshed certifiée 100% intéressante !

Partager.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire