Choisir son smartphone par critère : lesquels privilégier pour l’achat d’un téléphone ?

Temps de lecture : 10min 19sec

Le marché des smartphones est en constante évolution. Il est donc difficile de trouver le téléphone parfait, dans son budget et selon ses critères. Mais bonne nouvelle ! Cet article, de notre collection de guides d’achat de smartphones, vous permettra de choisir votre smartphone par critère et vous aidera à trouver celui qu’il vous faut, dans vos moyens. Que votre critère principal soit : la photo, l’autonomie, l’écran, les performances ou même la sécurité, vous trouverez le téléphone parfait selon vos attentes !

Tableau comparatif des téléphones par critère

CritèresRecommandations
Photo / VidéoiPhone 11 Pro
Huawei P30 Pro
AutonomieSamsung Galaxy Note 10
Performances
iPhone 11
ÉcranSamsung Galaxy Note 10
Rapport qualité / PrixSamsung Galaxy S10e

Choisir le meilleur smartphone selon ses critères :

smartphone appareil photo

Photo :

Autrefois réservée aux passionnés, la photo est devenue accessible à tous. Aujourd’hui tout le monde peut s’improviser photographe; surtout que les modules photo sont si performants qu’il est possible de se faire avoir entre un smartphone et un appareil traditionnel.

Qualité :

Le module photo joue un rôle dans la qualité de la photo, mais il s’agit surtout du traitement de l’image du constructeur.

Pour exemple, Google utilise depuis 2017 le même module photo et reste pourtant l’un des champions des photophones (smartphones pour la photo). Google, Samsung et Apple sont donc les trois sociétés qui tirent le mieux leur épingle du jeu.

Attention : Le nombre de mégapixels ne définit pas la qualité de votre image. Il s’agit la plupart du temps d’arguments marketing. En revanche, cela peut être utile pour zoomer dans sa photo. Mais demandez-vous le nombre de fois où vous avez recadré une photo fortement, la réponse est probablement : quasiment jamais.

Nombre de Capteurs

Autre argument marketing : 2, 3, 4, 5, voire 6 modules photo !

Cela peut s’avérer utile, pour zoomer sans perdre de qualité ou bien pour avoir un champ de vision plus large. Le sacrifice en revanche est souvent fait sur les performances en basse lumière, la définition des couleurs et la qualité générale de la photo. Ces modules “supplémentaires” sont donc systématiquement moins bons que l’appareil photo principal.

Vidéo :

Les critères de traitement de l’image et le nombre de capteurs s’appliquent également en vidéo. On peut ajouter qu’aujourd’hui la plupart des appareils possèdent une stabilisation pour éviter les tremblements en prise vidéo. La stabilisation optique n’est souvent présente que sur le module principal.

On retrouve généralement deux définitions en vidéo : la Full HD (1080p) et l’Ultra HD (4K). Le ou les modules photo avant filment généralement en 1080p, tandis que ceux à l’arrière font de la 4K. L’ultra HD est présente dans la quasi-totalité des smartphones milieu de gamme depuis trois ans. Samsung et Xiaomi ont même fait des appareils capables de filmer en 8K. Cela représente 4 fois plus de résolution que la 4K. On est encore dans l’argument marketing, car on perd des fonctions comme la stabilisation optique.

L’autonomie :

Il s’agit sans conteste de ce qui est le plus critiqué sur les smartphones, leur batterie. Il reste toujours des vilains petits canards qui ne font pas de l’autonomie leur priorité, mais cela reste rare. Aujourd’hui la plupart des smartphones n’ont plus besoin d’être rechargés dans la journée. Apple a par exemple évolué sur ce critère et ne fait plus de téléphone qui s’éteint à 15 h, faute de batterie. Samsung en revanche en a toujours fait une priorité, surtout dans sa gamme “Note”. Les Samsung Galaxy Note 8, 9, 10 ou 20 seront donc idéales et conviennent à tous les budgets.

À lire aussi : notre comparatif des smartphones selon l’autonomie

L’Écran :

Il s’agit de la chose que l’on regarde le plus sur son téléphone, donc il est primordial de bien choisir.

écran smartphone 

La dalle

Il existe deux technologies sur les smartphones, les écrans LCD et les OLED.

Cette dernière technologie est supérieure, car les pixels ne s’allument sur l’image que si nécessaire. Cela veut dire que sur une photo avec des parties en noir, les pixels seront éteints. Résultat : un contraste quasi infini et des noirs qui ne sont pas grisâtres.

Si vous regardez beaucoup de vidéos, la résolution de l’écran peut être un sérieux argument. On retrouve quatre principales densités de pixels : la HD (720p), la Full HD (1080p), la 2K et plus rarement la 4K. En revanche plus la résolution sera élevée, moins votre téléphone aura une bonne autonomie.

La vitesse de rafraîchissement de l’écran est un nouvel argument depuis environ deux ans. Il s’agit du nombre de fois par seconde qu’une image va changer. On retrouve donc, du 60 Hz, 90 Hz et 120 Hz. Plus la fréquence est élevée, plus l’image paraîtra fluide. Cela donne l’impression d’avoir un téléphone plus rapide qu’il ne l’est. En revanche, la différence entre 90 Hz et 60 Hz sera difficilement discernable pour la plupart des gens. Donc si c’est un argument d’achat pour vous, choisissez un écran 120 Hz ou plus.

La taille

Les téléphones ont eu tendance pendant de nombreuses années à grandir à chaque nouvelle version. Il semble que cela se soit calmé, même si les smartphones sont aujourd’hui beaucoup plus grands qu’il y a cinq ans.

On constate aussi que l’écran prend aujourd’hui la quasi-totalité de la face avant du smartphone. Les téléphones d’entrée de gamme ne font heureusement pas exception à la règle. La conséquence de ce changement est le passage d’écran d’aspect 16/9 ème (comme une télévision) à des écrans plus longs, s’approchant du format 21/9 (format cinéma).

Les Performances :

batterie samsung reconditionné

La puissance du téléphone est définie par trois composants : le processeur, la mémoire RAM et la vitesse de stockage interne. Si vous êtes perdu, pas de panique, vous allez comprendre chaque composant.

Le processeur

Il s’agit de l’élément principal du téléphone. Pour vulgariser, il se décompose en deux : le CPU (processeur) et le GPU (carte graphique). Le rôle du CPU est comme notre cerveau, il traite les données en temps réel et gère le bon fonctionnement de chaque composant. Le GPU est quant à lui comparable aux muscles, c’est-à-dire qu’il affiche les images / le mouvement. Plus il est puissant, plus il peut gérer des actions compliquées comme des jeux en 3D par exemple.

La mémoire RAM

Elle permet de stocker des données de façon provisoire afin de les restituer rapidement. Cela permet ainsi de garder en mémoire plusieurs applications récemment ouvertes. Le but est que l’utilisateur puisse y accéder sans avoir à ouvrir de nouveau le programme à zéro. Plus la capacité est importante, plus elle peut stocker des données et les restituer instantanément. Selon les modèles de smartphone, elle peut varier de 2 à 12 Go. Le minimum conseillé est de 4 Go.

La vitesse de stockage

À la différence de la RAM, le stockage est permanent, mais moins rapide. Aujourd’hui un nouveau protocole, UFS 3.0 permet d’augmenter les vitesses de chargement des applications, ainsi que d’augmenter la capacité totale.

Le Stockage :

Le stockage interne, allant de 16 Go à 1000 Go (1 To), est plus rapide qu’une carte micro SD. Les applications se téléchargeront automatiquement en interne, afin que le téléphone soit le plus rapide possible. En revanche si la mémoire est saturée cela peut fortement ralentir le smartphone.

Le stockage externe via une carte micro SD permet quant à lui de stocker d’autres fichiers comme des vidéos, photos ou documents. L’emplacement se trouve généralement au même niveau que la carte SIM.

Nombre de cartes SIM :

Les smartphones à double SIM sont très fréquents sur le marché asiatique. C’est pour cette raison que les constructeurs comme Huawei et Samsung proposent souvent deux emplacements pour deux cartes SIMs. Dans la plupart des téléphones portables des deux marques, l’emplacement pour une carte micro SD est aussi le second emplacement SIM. Il s’agit donc de faire un choix entre augmenter la capacité ou utiliser une seconde SIM.

Étanchéité :

waterproof smartphoneL’étanchéité se mesure avec l’indice IP… Il est composé de deux chiffres, le premier désigne sa résistance aux solides, allant de X (aucune) à 6 (résistance à la poussière). Le second désigne la résistance aux liquides, allant de 2 (éclaboussure) à 8 (résistance sous l’eau à 1 mètre pendant 1 h).

L’écologie :

Cet aspect n’est pas à négliger au moment de votre achat. Chez Apple, les nouveaux iPhones sont faits d’aluminium recyclé, ce qui diminue en partie l’empreinte carbone du téléphone. Le mieux reste toujours de choisir un smartphone reconditionné, afin de donner une seconde vie à un téléphone. Plus le téléphone est sorti il a longtemps, plus votre achat est écologique, car vous évitez à un téléphone de finir dans une décharge. On appelle ça l‘économie circulaire !

Les conseils pour bien choisir le meilleur smartphone

Les nouveautés :

Le reconditionné permet aussi de profiter des dernières innovations, telles que la 5G, les écrans 120 Hz ou les stockages ultras rapides. Depuis 2020 on retrouve des téléphones reconditionnés avec toutes les dernières avancées technologiques. C’est notamment le cas du Samsung Galaxy S20 5G. Ces innovations permettent ainsi de rendre son téléphone plus durable. En adoptant les technologies du futur, vous assurez à votre téléphone une plus grande durée de vie. La 5G sera par exemple fortement présente dans notre paysage de télécommunication. Acheter un smartphone 5G, c’est s’assurer de pouvoir profiter de tout le réseau de son opérateur dès maintenant.

L’univers connecté :

Chaque marque essaie de construire tout un écosystème d’appareils autour de son smartphone : écouteurs sans fil, montre connectée, enceinte sans fil, etc. Si du côté d’Android cela est plutôt ouvert entre chaque marque, ce n’est pas le cas chez Apple. Pour profiter pleinement d’une Apple Watch par exemple, un iPhone est nécessaire. Mais il s’agit aussi de la société avec les produits les mieux interconnectés. Une fois entré dans l’écosystème Apple, il devient très difficile d’en ressortir, tant les avantages sont nombreux.

Ce qu’il faut retenir pour choisir son téléphone

À présent, vous devriez savoir quels sont vos critères pour choisir le smartphone le plus adapté à vos besoins et votre budget. Certains critères que vous jugez non nécessaires pourront ainsi être sacrifiés afin que la facture diminue.

Lisez notre article conseil pour choisir votre smartphone selon vos besoins, vous trouverez nos recommandations d’appareils basées sur votre critère principal. Vous pouvez aussi comparer les mobiles grâce à nos comparatifs sous forme de duels de smartphone.

Connaître son téléphone et comment il fonctionne, permet de personnaliser au maximum son expérience d’achat. Cela évite aussi de se faire avoir par les discours commerciaux des marques. Si par exemple vous ne faites que très rarement des photos, inutile de se tourner vers les smartphones ultra haut de gamme aux multiples modules photo. En revanche si vous êtes souvent dans des endroits poussiéreux, il vous faudra une résistance IP65 au moins.

Recommerce regroupe un très large choix de smartphones à tous les prix, et surtout, propose des mobiles pas cher. Quel que soit votre besoin, il y aura votre smartphone. De plus, le reconditionné permet d’économiser de l’argent, tout ayant un produit vérifié et garanti. En bonus, vous faites un geste pour la planète, que demander de mieux.

Besoin d’un coup de pouce pour choisir votre nouveau smartphone ? Répondez à ce questionnaire pour trouver le portable parfait pour vous !

Sommaire

Partager.
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Leave a Comment