Guide d’achat : choisir son smartphone en fonction de ses besoins

Temps de lecture : 7min

Vous êtes perdu.e dans cet océan de smartphone ? Vous souhaitez choisir votre smartphone par critères ? Cet article est là pour vous aider à choisir un smartphone adapté à vos besoins du moment (budget, performances, photos…). La décision est compliquée, surtout avec l’augmentation des prix des téléphones depuis quelques années. Pas de panique, nous vous expliquons étape par étape comment procéder pour choisir un smartphone en fonction de vos besoins.

 

Bien choisir son smartphone, sans se faire avoir

Le discours des marques vous promet monts et merveilles, pourtant les promesses ne sont pas toujours respectées. Si vous êtes cherchez un smartphone pour débutants, vous pouvez être tenté.e de croire les arguments des constructeurs, voire de choisir votre smartphone en fonction de son prix.

 

Faire son choix

La meilleure solution est de choisir ses trois principaux critères. Demandez-vous ce qu’il manque dans votre téléphone actuel et comment vous l’utilisez.

  • Êtes-vous une personne qui fait beaucoup de photos ? Alors, privilégiez un bon smartphone dans cette catégorie. Sans pour autant se focaliser sur la fiche technique. Plus de capteurs et de mégapixels ne font pas un meilleur photophone. En revanche, regarder plusieurs avis de testeurs.
  • Votre smartphone est votre outil professionnel et doit avoir une autonomie sans faille ? Privilégiez les plus gros téléphones, avec généralement une batterie plus importante.
  • Vous consommez beaucoup de contenu vidéo ? Privilégiez les grands écrans.

 

Une fois vos trois critères choisis, classez-les par ordre de priorité. Le premier critère permet de réduire la liste de smartphones potentiels.

 

Dans cette liste, supprimez tous les téléphones hors budget. Il vous suffit alors de choisir en fonction de vos deux autres critères. En cas d’hésitation, vous pourrez alors regarder les fonctions bonus comme le déverrouillage par le visage, la recharge sans fil ou la 5G.

 

En procédant par élimination, vous évitez de tomber dans le piège des marques. Lors du choix de votre budget, n’hésitez pas à augmenter de 10 à 20% votre budget initial. Cela peut permettre de trouver à 50 euros de plus le smartphone de vos rêves. En moyenne, un smartphone est changé tous les 2 ans, donc le choix n’est pas anodin.

 

Les recommandations en fonction de vos besoins

Pour chaque critère trois recommandations seront faites afin de respecter votre budget. Le but est de faciliter au maximum votre choix de smartphone.

 

Photo / Vidéo :

Les smartphones font aujourd’hui pour la plupart de très bonnes photos. Même les modèles les plus abordables s’en sortent de mieux en mieux.

 

Comme précisé précédemment, il ne faut pas se faire avoir par l’argumentation des marques. Les constructeurs vous promettent toujours plus de capteurs, avec toujours plus de mégapixels. Il faut toujours regarder en priorité la qualité du capteur principal, puis celle des autres.

 

En photo, les trois smartphones présentés seront très similaires. En revanche, en vidéo l’iPhone prend clairement l’avantage.

 

Les 3 meilleurs photophones

 

L’autonomie :

Selon votre utilisation, l’autonomie d’un smartphone il peut s’agir du critère principal au moment de l’achat. Pour cela il y a trois smartphones qui excellent dans ce domaine, à trois budgets différents.

 

Les 3 meilleurs téléphones sur l’autonomie de batterie

L’Écran :

Pour les consommateurs réguliers de contenu sur leur téléphone, il s’agit du critère à ne surtout pas négliger. La plupart des écrans de smartphone sont aujourd’hui très similaires, car ils sont pour la plupart fabriqués par Samsung. Il est donc logique que le grand gagnant de cette catégorie soit le constructeur coréen.

 

Top 3 smartphones avec le meilleur écran

 

Les Performances 

Dans cette catégorie, il y a un constructeur qui excelle, il s’agit d’Apple. La raison est simple, le fabricant américain conçoit ses propres processeurs. En plus de cela, il réalise aussi le logiciel de ses téléphones. Résultat : un smartphone ultra optimisé, avec des performances imbattables.

 

3 smartphones les plus performants

 

Le Stockage 

Si vous faites beaucoup de photos et de vidéos, votre smartphone risque rapidement de se retrouver saturé.

 

Pour éviter cela il existe deux solutions : soit prendre un téléphone avec beaucoup de mémoire interne, soit choisir un smartphone avec une extension micro-SD. Les iPhone ne possèdent pas d’extension de stockage, il faudra donc choisir le modèle qui vous conviendra le mieux. Chez Samsung il est en revanche possible d’ajouter jusqu’à 1To via une carte micro-SD.

 

3 téléphones portables avec le meilleur stockage

 

L’écologie :

Ce critère est souvent négligé, pourtant il est nécessaire d’y faire attention. Le simple fait d’acheter un smartphone reconditionné est un geste pour la planète.

 

Il s’agit véritablement de donner une seconde vie à un téléphone voué à dormir dans un tiroir. Plus le smartphone acheté est ancien, plus il sera écologique.

 

On remarque tout de même que les constructeurs commencent à faire un effort sur l’impact environnemental de leur production. Les derniers smartphones d’Apple sont par exemple en aluminium recyclé. Cela permet de faire un premier pas dans la bonne direction.

 

Les 3 smartphones les plus écolos

 

Quelques critères à ne pas négliger

Maintenant que vous avez choisi votre futur smartphone, il ne vous reste plus qu’à vérifier qu’il vous correspond. Pour cela, étudiez avec attention les prochains critères qui seront déterminants pour valider votre achat.

 

Choisir son système d’exploitation

Il existe aujourd’hui trois systèmes d’exploitation qui apportent chacun leurs avantages. Ils ont chacun leur utilité et déterminerons la marque de votre prochain téléphone.

 

Android

 

Avantage Android

Son principal avantage est qu’il intègre une très grande quantité de marques. Il permet aussi d’avoir la meilleure compatibilité avec les applications. Son catalogue d’app est d’ailleurs gigantesque.

 

Défaut Android

Il s’agit aussi de son défaut. En étant compatible avec autant de téléphones, cela veut dire qu’il n’est pas parfaitement optimisé pour chaque produit.

 

iOS

 

Avantage iOS

Il s’agit du meilleur système d’exploitation pour les débutants. Le design est simplifié et tout est facile à trouver. Étant donné qu’il est exclusivement disponible sur les appareils mobiles Apple, le système d’exploitation et le smartphone sont parfaitement optimisés.

 

Défaut iOS

C’est malheureusement son défaut. Vous rentrez dans un écosystème fermé, contrôlé par Apple. Le résultat est une parfaite synchronisation entre vos appareils Apple, mais compliquée si vous avez d’autres produits.

 

Harmony OS

 

Avantage Harmony

Harmony OS a été créé à la suite du Ban des États-Unis de Huawei et Honor. Le constructeur chinois s’est retrouvé à ne plus pouvoir installer Android dans ses nouveaux téléphones. Résultat, le constructeur a développé son propre système d’exploitation. Il a l’avantage d’être optimisé pour les produits du constructeur.

 

Défaut Harmony

Malheureusement, vu qu’il est nouveau, sa compatibilité en Europe n’est pas parfaite. Des applications sont constamment ajoutées au catalogue, mais tous les développeurs n’acceptent pas que leur produit soit associé à Huawei.

 

Conclusion

À présent, il est possible de choisir le smartphone de vos rêves. Vous retrouvez tous les budgets présentés pour chaque critère.

 

En passant par Recommerce vous ferez en plus une bonne action pour la planète, en plus de faire de belles économies. Le reconditionné vous permettra aussi d’acheter des téléphones qui ne sont plus commercialisés par les constructeurs : l’occasion pour vous de trouver une pépite.

Sommaire

Partager.
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

1 commentaires

Maynard août 5, 2021 - 4:08

formidable ainsi que le blog impressionnant. Je souhaite vraiment remercier, pour nous donner d’informations beaucoup mieux.

Répondre

Leave a Comment