Top 6 des consoles de jeux portables en 2022

Temps de lecture : 8min 30sec

Une console de jeux portable est toujours un excellent appareil pour jouer n’importe où. Bien que l’on soit désormais à l’ère du jeu sur smartphone et du cloud gaming, ils n’offrent pas le même confort qu’une bonne vieille console. De plus, ces machines proposent des jeux généralement de bien meilleure qualité et des services exclusifs. Si vous êtes intéressé.es, il est possible que vous soyez perdu.e dans l’offre qui est proposée aujourd’hui. Quelles sont les consoles portables disponibles sur le marché en 2022 ? Comment la choisir ? Où en trouver une ? Voici donc notre article qui apportera les réponses à toutes vos questions !

 

Le top 6 des consoles de jeux portables

Nous avons concocté une sélection de 6 consoles portables de qualité, qui valent largement le détour. Parmi elles, nous retrouvons :

  • Nintendo Switch
  • Nintendo Switch Lite
  • Steam Deck
  • New Nintendo 3DS XL
  • New Nintendo 2DS XL
  • PlayStation Vita

 

Nintendo Switch

meilleure console portable

 

La Nintendo Switch est sortie en 2017 et a rencontré un immense succès depuis, s’écoulant à plus de 100 millions d’exemplaires. La particularité de la Switch est qu’elle n’est pas totalement une console portable, elle est ce qu’on peut appeler une « console hybride », pouvant être à la fois console de salon et portable.

 

La Switch se présente aujourd’hui comme une des plus puissantes consoles portables, pouvant faire tourner bon nombre des jeux pour consoles de salon. Ses deux manettes Joy-Con, incluses de base, permettent de jouer à plusieurs, sans l’achat d’une manette supplémentaire. Pour pousser l’expérience portable encore plus loin, il existe la Nintendo Switch OLED, une version de la console avec un écran plus grand et de meilleure qualité, ainsi qu’un meilleur son et plus de mémoire interne. Bref, il s’agit d’une machine polyvalente, destinée à toute la famille.

 

Nintendo Switch Lite

console de jeux portable

 

La Nintendo Switch Lite est parue en 2019 et est une version 100 % portable de la Nintendo Switch. Elle partage quasiment toutes les caractéristiques de la Switch classique, sauf que cette version est plus petite, ne peut pas se connecter au dock pour la passer en « mode salon » et les manettes Joy-Con sont incrustées à l’appareil. Elle représente une alternative à un prix avantageux, tout en optimisant l’expérience sur l’aspect portable.

 

Steam Deck

console de jeux vidéo portable

 

Valve, le célèbre développeur et éditeur derrière Half-Life, Portal, Left 4 Dead, mais surtout la plateforme de jeux PC Steam, lance sa propre console portable en février 2022 : le Steam Deck. Son but est d’apporter l’expérience du jeu PC sur une console portable, en se basant principalement sur le catalogue de jeux Steam.

 

En théorie, tous les jeux Steam compatibles avec Linux peuvent être lues sur Steam Deck. La certification « Steam Deck Verified » a été mise en place pour repérer la liste des jeux pleinement compatibles. Dans les faits, même des jeux récents et parfois gourmands en ressources arrivent à assurer un framerate de 30 fps, avec des graphismes de bonne qualité. Étant comme un petit PC de (grosse) poche, il est aussi possible d’agir comme tel avec le Steam Deck et ainsi faire fonctionner, par exemple, des services de cloud gaming. Vous l’aurez compris, le Steam Deck est surtout fait pour les personnes voulant étendre leur expérience du jeu PC ou y accéder plus facilement.

 

New Nintendo 3DS XL

console de jeux vidéo portable

 

La New Nintendo 3DS XL est une version améliorée de la 3DS classique, sortie en 2014. Son principe suit le même que celui de la Nintendo DS, soit une console pliable avec deux écrans, dont un tactile via un stylet fourni, le tout avec la possibilité de donner un effet de 3D stéréoscopique sans lunettes aux jeux. Cette version « New XL » est la plus grande et la plus aboutie, fournissant quelques fonctionnalités supplémentaires ainsi qu’une optimisation des performances sur les vitesses de chargement.

 

Le catalogue de la 3DS alterne entre les portages de jeux sur consoles de salon en mode portable, ainsi que de titres exclusifs qui valent le détour. Notamment si vous êtes un fan de Pokémon, la console accueillant un nombre colossal d’opus. Il est également possible de jouer aux jeux Nintendo DS via la rétrocompatibilité. Grâce à tous ses titres Nintendo, son concept et son intuitivité, la Nintendo 3DS est toujours une excellente console pour les petits et grands.

 

New Nintendo 2DS XL

console portable adulte

Parue en 2017, la New Nintendo 2DS XL est une alternative plus accessible à la 3DS. D’abord présentée en tant que Nintendo 2DS, la console n’a pas rencontré un grand succès, en partie à cause de son design peu vendeur. Sa version « New XL » corrige tous ses soucis, afin d’apporter la même expérience qu’avec une 3DS, sans la 3D stéréoscopique, mais avec un bien meilleur prix.

 

PlayStation Vita

console portable adulte

 

La PlayStation Vita se présente comme la version portable des consoles de salon PlayStation. Sortie en 2012, elle n’est pas vraiment connue pour son grand succès. Pourtant, c’est une très bonne console portable, qui a une certaine puissance à revendre, surtout à l’époque de sa sortie.

 

La PS Vita a bénéficié d’un certain nombre de titres exclusifs, dont beaucoup sont dérivés de jeux acclamés, comme Uncharted, Assassin’s Creed ou encore Call of Duty. Si vous êtes un adepte de jeux japonais, sachez que la console offre son lot de titres en tout genre. La Vita est une machine surtout destinée aux fans de PlayStation, de jeux japonais et aux personnes recherchant une expérience de jeu poussée en mode portable.

 

Console portable : le tableau comparatif

console de jeux portable

 

Quelle est la meilleure console portable ?

Comme vous avez pu le voir, il y a largement à boire et à manger sur le marché des consoles portables, mais quelle est la meilleure console ? Eh bien, c’est celle qui vous correspond le plus !

 

Pour vous amuser avec votre famille ou vos amis, une Nintendo Switch (ou Nintendo Switch Lite) est parfaite pour jouer n’importe où à Mario Kart 8 Deluxe ou Super Smash Bros Ultimate par exemple. Toujours sur la même cible, mais avec une expérience plus intimiste, la New Nintendo 3DS / 2DS XL convient parfaitement.

 

Si vous êtes plus du genre « hardcore gamer », le Steam Deck est la console portable d’exception pour ce domaine. Dans le même genre, mais plus centré sur les expériences annexes et les jeux japonais, la PS Vita fait très bien l’affaire.

 

Comment choisir sa console de jeux portable ?

Le domaine des consoles portables est bien plus atypique que celui des consoles de salons, où chaque constructeur tente d’offrir une expérience que l’on ne retrouve pas ailleurs. Voici ce que nous vous conseillons de regarder pour mieux savoir quelle machine prendre.

 

Le concept de la console

Presque toutes les consoles portables proposent un concept sortant de l’ordinaire : la Nintendo Switch comme console hybride, les 3DS et 2DS avec leur double écran, le Steam Deck comme l’expérience du jeu PC en portable, etc. Renseignez-vous sur chacun d’entre eux, sur à quel point leur concept est bien utilisé dans les jeux et privilégiez la console qui vous fait le plus de l’œil en conséquent.

 

La puissance

Point bien plus minoritaire qu’avec une console de salon, mais qu’il faut tout de même prendre en compte. Les consoles de jeux portables offrent toujours moins de puissance que les machines fixes à l’époque où elles sortent, mais certaines vieillissent mieux que d’autres. On peut se baser sur les GFLOPS pour juger les performances, mais cela reste un indicateur assez grossier et vague dans les faits, surtout dans le domaine des consoles portables. Le mieux pour vous faire une idée est de regarder les rendus de différents jeux sur les machines qui vous intéressent. Enfin, n’oubliez pas de vérifier l’espace mémoire disponible et si vous pouvez en rajouter au besoin.

 

Les jeux disponibles

L’une des grosses forces des consoles portables est leur catalogue de jeux exclusifs. Pour savoir si une console peut vous intéresser pour ses titres, nous vous conseillons de regarder la liste des jeux les plus vendus sur la plateforme. Aussi, notez que plus la console est récente, plus elle a de chances d’accueillir de nombreux titres à venir.

 

Les fonctionnalités annexes

Bien que nous ayons tendance à tout faire sur notre smartphone, les consoles portables sont aussi un moyen d’accéder à certaines fonctionnalités. On pense notamment aux applications telles que YouTube, Netflix et autres, comme à des usages basiques comme l’écoute de musique ou la lecture de vidéos. Dans le cas où cet aspect annexe peut vous intéresser, nous vous conseillons de vous renseigner là-dessus.

 

Où trouver une console portable moins chère ?

Nintendo Switch pas cher

 

Pour trouver la console portable qui vous plaît, nous pouvons vous conseiller la vente de consoles neuves ou d’occasion, en magasin ou en ligne, mais l’entre-deux que nous vous proposons avec le meilleur des deux mondes, c’est le reconditionné. Cela vous permet de choisir une console proche d’un état neuf, avec les mêmes garanties, le tout pour un prix avantageux.

 

switch

 

Recommerce propose de nombreux appareils reconditionnés 100 % fonctionnels, grâce aux nombreux tests et réparations effectués dans une usine spécialisée, faisant passer tous les produits par 56 points de contrôle différents, tout en se basant sur le cahier des charges Rcube.

 

Plusieurs garanties sont également apportées. Cela comprend un délai de rétractation de 40 jours, dans le cas où vous changez d’avis sur votre produit, ainsi qu’une garantie légale de 2 ans, pour le faire réparer en cas de problème.

 

Par exemple, vous pouvez retrouvez la Nintendo Switch en reconditionné à partir de 219,99 euros.

Sommaire

Souscrire à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter So Refreshed certifiée 100% intéressante !

Partager.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire