Nintendo Switch : tout ce qu’il faut avoir avant de l’acheter

Temps de lecture : 6min 15sec

La Nintendo Switch est une console de jeu qui a surpris tout le monde, de par son concept novateur mais aussi de par son succès époustouflant dans le monde entier. À l’heure où nous écrivons ces lignes, c’est plus de 100 millions d’exemplaires qui ont été écoulés, devenant ainsi, en seulement quelques années, la 5ème console la plus vendue de tous les temps ! Pourquoi la Switch rencontre un tel succès ? Qu’est-ce cette console propose aujourd’hui ? Pour vous aider à mieux la connaître, voici tout ce qu’il y a à savoir sur la Nintendo Switch !

 

Présentation de la Nintendo Switch

Fin 2016, après l’échec de la Wii U, Nintendo présente sa nouvelle console : la Nintendo Switch. Alors que la firme est habituée depuis longtemps à sortir au moins une console de salon et une console de jeux portable par génération, « Big N » décide de ne pas choisir et opte pour une console hybride. Elle sort le 3 mars 2017 et rencontre un succès aussi immédiat que complètement fou.

 

switch

 

Le concept de la console hybride

Le principe de la Nintendo Switch est d’être à la fois une console de salon et une console de jeux portable. À la base, la console hybride se présente sous la forme d’un écran de 6,2 pouces, avec deux manettes attachées sur les côtés, que l’on appelle des « Joy-Con ». Il est donc possible de jouer de cette façon, mais il est également possible de « switcher » en mode console de salon, en glissant simplement l’écran dans le dock connecté à un téléviseur. Le changement se fait avec une simplicité déconcertante et c’est en partie ce qui a fait son succès. Pour aller plus loin, lisez aussi notre top des consoles de jeux.

 

La puissance de la dernière console de Nintendo

On ne va pas se mentir, la petite dernière de chez Nintendo n’a pas la prétention de se distinguer avec ses graphismes, le style est simple et efficace. La qualité de rendu est assurée par une meilleure optimisation des jeux vidéo de la part des développeurs, qui permet de faire tourner les titres avec des performances raisonnables.

 

L’un des atouts de la Switch, ce sont ses manettes Joy-Con. Deux exemplaires (pour une paire de manettes) sont fournis à l’achat de la console, ce qui permet de pouvoir jouer directement à plusieurs. Mais surtout, ce sont des manettes qui s’adaptent à beaucoup de jeux et d’usages, en embarquant un paquet de technologies.

 

Les autres modèles de Switch

La Nintendo Switch s’est déjà renouvelée et diversifiée avec d’autres modèles. On peut compter la Nintendo Switch Lite, qui est une version de la console uniquement portable mais moins chère. Il y aussi la Nintendo Switch OLED qui arbore un écran plus grand (7 pouces) et de bien meilleure qualité, ainsi que d’autres petites améliorations comme pour le son et la batterie. De nombreuses personnes espèrent toujours voir un jour une « Nintendo Switch Pro » (faisant référence à la PlayStation 4 Pro) avec plus de puissance.

 

Quels sont les meilleurs jeux pour Nintendo Switch ?

Nintendo possède des licences de jeux surpuissantes, ce qui en fait depuis toujours un excellent argument pour acquérir leurs consoles. Qui n’a jamais joué à un jeu Mario ou Pokémon par exemple ? Et la Nintendo Switch est très loin d’être en reste ! La console possède un très grand catalogue de jeux, ayant portée beaucoup de titres de la Wii U, mais ayant aussi accueillies beaucoup d’exclusivités très acclamées par la presse et le public.

 

Mario Kart 8 Deluxe

Version « remastered », parue en 2017, de Mario Kart 8 sorti lui-même sur Wii U en 2014, il s’agit d’un énième opus qui suit cette lignée de très grands jeux que sont les Mario Kart. Pour les quelques personnes ne connaissant pas, Mario Kart est un jeu de course se jouant avec différents personnages des univers de Mario et de Nintendo, où il est possible d’utiliser des objets reçus aléatoirement dans des coupes et des minis-jeux, que cela soit en solo ou en multijoueur. Mario Kart 8 Deluxe est actuellement le jeu le plus vendu de la console et des DLC, apportant de nouveaux circuits jusqu’à fin 2023, ont été annoncés.

 

mario kart switch

 

The Legend of Zelda : Breath of the Wild

Sorti en même temps que la Nintendo Switch en 2017, celui qui est plus communément nommé Zelda : BOTW suit la très longue saga légendaire du jeu vidéo. La particularité de cet opus en « open world » est qu’il a été si important et apprécié par le monde entier, qu’il a redéfini la conception d’un jeu de ce genre. C’est pour cette raison que The Legend of Zelda : Breath of the Wild est aujourd’hui le 4ème jeu le plus vendu de la Switch.

 

nintendo switch

 

 

Animal Crossing : New Horizons

Animal Crossing était une licence Nintendo un peu plus de niche que les autres, mais qui a totalement trouvé son public avec l’opus New Horizons sorti en 2020. Le principe est qu’on se trouve dans un monde assez coloré avec des animaux anthropomorphes, et plus précisément sur une île déserte, où on peut récolter des ressources, en échanger et en cultiver, dans le but de construire son île de rêve. Animal Crossing : New Horizons est actuellement le 2ème jeu le plus vendu de la console.

 

console switch

 

Pokémon Épée et Bouclier

Pokémon est l’une des licences les plus connues au monde et a bénéficié de nombreux jeux sur la Nintendo Switch, mais l’opus le plus connu sont les versions Épée et Bouclier. Ils représentent la 8ème génération de jeux Pokémon et l’histoire se déroule dans la région de Galar (inspirée de l’Angleterre) où on suit l’éternel but de devenir maître Pokémon et de tous les attraper. Pokémon Épée et Bouclier est actuellement le 5ème jeu le plus vendu de la Switch. D’autres opus rencontrent aussi beaucoup de succès, comme les jeux Pokémon Let’s Go Pikachu & Évoli et le plus récent Légendes Pokémon : Arceus.

 

switch

 

La Nintendo Switch, à quel prix ?

La Nintendo Switch est une console qui, de base, se veut à un tarif plus accessible que d’autres modèles. Elle peut se trouver en neuf à 299,99 euros, mais elle est bien moins chère en reconditionné. Une Nintendo Switch reconditionnée peut se trouver actuellement aux alentours de 219,90 euros.

 

Achetez votre Nintendo Switch moins cher

Le choix d’une Nintendo Switch reconditionnée permet d’acquérir une console moins coûteuse, 100 % fonctionnelle (sans prendre le risque de l’occasion), tout en étant un achat plus écologique.

Recommerce assume ses engagements, grâce à ses produits suivant le cahier des charges Rcube et testés sur 56 points de contrôle différents. Et en cas de pépin, vous avez non seulement 40 jours pour changer d’avis, mais surtout une garantie légale de 2 ans comme avec un produit neuf.

 

La Nintendo Switch se trouve à partir de 219,99 euros en reconditionné.

Sommaire

Souscrire à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter So Refreshed certifiée 100% intéressante !

Partager.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire