Pokémon Go fut un phénomène planétaire à sa sortie en 2016. Un concept novateur qui faisait rêver beaucoup de monde, le tout sur une des licences les plus populaires de tous les temps, voilà la recette de son succès. Depuis sa parution, le jeu a été téléchargé plus d’un milliard de téléchargements et a grandement évolué, tout en restant toujours actif. Voici donc notre test et avis sur la version 2023 de Pokémon Go.
Présentation de Pokémon Go
Imaginons que vous n’ayez pas fait partie des centaines de millions de personnes qui ont téléchargé le jeu à l’été 2016, pendant ce qu’on appelle « la seconde Pokémania ». Pokémon Go est un titre développé par Niantic utilisant la réalité augmentée, technologie encore assez novatrice à l’époque. Le pitch du jeu vend du rêve : parcourir le monde et capturer des Pokémon dans la vraie vie. Avec la localisation de votre téléphone, vous pouvez croiser les fameux monstres de poche s’affichant sur votre carte étant donc la planète entière, le tout sous la forme d’une application GPS. Il est également possible de tomber sur des PokéStops, arènes ou divers événementsdiverses événements. Pokémon Go vous incite donc à prendre plus l’air, afin de partir dans une aventure mi-virtuelle mi-réelle.
Lorsque vous croisez le chemin d’un Pokémon et que vous l’affrontez, vous pouvez soit le voir dans la réalité via votre caméra (se basant sur la réalité augmentée), soit sur un fond commun aux rencontres. Bien que vous puissiez jouer en partie depuis chez vous, il vous invite clairement à bouger un maximum pour progresser, afin de rencontrer d’autres Pokémon, faire éclore des œufs ou encore récupérer des items. D’ailleurs sur ce point, on peut saluer le modèle économique du jeu qui donne une expérience relativement équitable pour tous, les bonus et items fournis à force de remplir des objectifs étant assez généreux.
Les nouveautés depuis sa sortie
Si vous n’avez pas touché au jeu depuis 2016, sachez que Niantic n’a pas chômé sur le suivi de Pokémon Go, proposant toujours des mises à jour régulières afin de donner toujours de contenu au titre. Voici une liste des principales nouveautés.
Les nouvelles générations
Au début du jeu, Pokémon Go proposait seulement la première génération (celle de Pokémon Rouge / Bleu / Jaune) avec les 151 premiers Pokémon. Alors que la neuvième génération est sortie, sachez qu’au moment où ces lignes sont écrites, le titre propose désormais les huit premières générations, soit plus de 900 Pokémon. Notez que certaines créatures ne peuvent cependant pas encore être capturées. Cela comprend les Pokémon légendaires, que l’on peut obtenir grâce à un combat de raid ou des études de terrain, le tout pendant certaines périodes.
L’arrivée des Pokémon chromatiques
Pokémon Go fait depuis maintenant plusieurs années le bonheur des chasseurs de Pokémon rares, ceux que l’on nomme « chromatiques». Il s’agit d’un type de Pokémon peu commun avec une couleur alternative, qui s’obtient grâce à la chance. Par exemple, dans la nature, vous avez 1 chance sur 512 d’en rencontrer un. Il est possible d’optimiser cette probabilité avec les raids, les œufs ou encore durant certains événements.
Évolution de l’aspect communautaire
Alors que le jeu se limitait seulement aux arènes à prendre avec son clan, des mises à jour ont été faites afin d’apporter de nouvelles fonctionnalités. Il est maintenant possible de procéder à des échanges (pratique pour compléter son Pokédex), prendre part à des combats de raids à plusieurs afin d’affronter en coop des Pokémon surpuissants ou encore prendre part à des combats entre dresseurs.
À lire aussi : notre test de Genshin Impact
Notre avis sur Pokémon Go
Pokémon Go est un jeu qui a créé tout un genre, étant celui cumulant réalité virtuelle et localisation, afin de transposer une expérience rêvée dans la réalité. Entre l’invitation à nous faire bouger, la découverte de lieux, l’aspect compétitif et communautaire avec les autres joueurs, sans oublier la chasse aux Pokémon jouissive, le titre a de quoi être considéré comme l’un des plus grands jeux mobiles. Peut-être êtes-vous déjà partis à l’aventure à l’été 2016 avant de ne plus toucher au jeu après sa grosse vague de popularité, mais au vu de toutes les améliorations faites jusqu’à ce jour, cela peut au moins valoir le coup de relancer l’application. Pokémon Go est disponible gratuitement sur Android et iOS.