Recommerce® vous propose une nouvelle vidéo So Refreshed pour ce mois de février. Le concept consiste à vous faire découvrir en exclusivité le parcours, le combat, les valeurs et l’expérience avec la seconde vie des objets de personnes engagées dans l’économie circulaire et le développement durable.
Pour cette nouvelle So Refreshed ITW, nous avons eu le plaisir d’interviewer Pascal, co-fondateur de Lavie.
Interview de Pascal
Retrouvez cette interview en vidéo :
Qui es-tu et que fais-tu dans Lavie ?
Je m’appelle Pascal Nuti, je suis co-fondateurs de Solable qui a mis au point le procédé de traitement de l’eau « Lavie ».
C’est quoi, Lavie ?
Lavie c’est le moyen le plus simple et le plus perfectionné, de perfectionner l’eau du robinet. Pour l’affiner, à un niveau qui devient tellement raffiné qu’elle peut devenir supérieure à la qualité perçue d’une eau en bouteille très haut de gamme.
Quel est ton geste écolo ?
Mon geste écolo au quotidien, il est multiple, c’est de ne plus utiliser de rasoir jetable, de dosette de café jetables, de bouteille à usage unique et de ne plus rien utiliser qui soit en plastique à usage unique.
Quel est ton plus grand défi ?
Mon plus grand défi, c’est de rendre se procéder accessible à tout le monde et de le rendre mainstream dans des millions de foyers dans notre pays hexagonale ainsi que dans le reste du monde.
Quel est ton rapport à la seconde vie ?
Mon rapport à la seconde vie est très simple. C’est qu’il ne doit pas y en avoir, donc il ne doit pas avoir de première vie du plastique à usage unique et on est là pour aider à supprimer cet usage unique du plastique définitivement.
Comment imagines-tu le futur dans 10/20 ans ?
Le futur dans 10,15, 20 ans, c’est qu’on aura plus de pétrole, donc plus de plastique à usage unique. Nous serons en train de chercher comment faire pour s’en passer et on sera devenu raisonnable par rapport à son utilisation et cela sera vrai pour le pétrole et ça changera toute notre vie.
As-tu des conseils à partager à nos Refreshers ?
Mon conseil, c’est de continuer à revendre les produits que vous n’utilisez pas, à donner une seconde vie à ces produits autour de vous. Par rapport à ses produits, pour les offrir à vos enfants ou à vos proches, pour qu’ils ne disparaissent pas dans les poubelles bien entendu et à être modéré par rapport à vos choix technologiques.
Une anecdote ? Un mot pour la fin ?
L’anecdote, c’est simple, en trois ans de vie de ce produit dans notre startup, on a économisé plus de vingt millions de bouteilles en plastiques.