L’iPhone 15 : à quoi s’attendre ?

Temps de lecture : 4min 33sec

Alors que l’iPhone 14 est sorti il y a quelques mois, cycle logique de chez Apple, on parle déjà du prochain smartphone de la marque : l’iPhone 15. Comme à l’habitude, les informations tombent au compte-gouttes, mais on peut déjà dessiner un portrait global de ce qui nous attend sur ce nouveau modèle. Nous avons rassemblé les nouvelles disponibles à l’heure actuelle sur l’iPhone 15 : nouveautés, prix, date de sortie, etc. Voici tout ce que l’on sait !

 

Les caractéristiques et nouveautés de l’iPhone 15

L’iPhone 15 Ultra pourrait remplacer l’iPhone 15 Pro Max

La version Pro Max, connue comme le modèle le plus haut de gamme des dernières séries, pourrait disparaître. Pour venir le remplacer, Apple pourrait s’inspirer de l’Apple Watch Ultra, afin de donner l’iPhone 15 Ultra. Au-delà du renouvellement de nom, le but serait aussi de faire encore monter d’un cran le côté premium de cette version, avec une plus grande différence comparé au modèle Pro.

 

nouveau design iphone 15

CNET

 

Un nouveau design sans boutons

Sur le design, la marque à la pomme voudrait frapper un grand coup avec de grosses nouveautés. Le point le plus intéressant est le projet d’un téléphone sans boutons physiques sur les tranches. Adieu donc le bouton de démarrage et à celui du volume. À la place, Apple voudrait instaurer des zones tactiles avec un retour haptique.

De plus, la résistance de l’iPhone 15 pourrait être nettement amélioré, grâce à l’intégration de titane dans les matériaux de la version Ultra, tandis que ceux l’iPhone 15 Pro se servirait d’acier oxydable et les autres modèles d’aluminium.

Enfin, le nouveau smartphone signifierait non seulement la fin de l’encoche en haut de l’écran, mais aussi d’un modèle qui battrait un record de monde sur les bordures de cet écran. En effet, il semblerait que l’iPhone 15 Ultra aurait des bordures ultra-fines, avec seulement 1,55 mm. Pour comparaison, le record est détenu actuellement par le Xiaomi 13 avec 1,81 mm, tandis que l’iPhone 14 Pro propose des bordures de 2,17 mm.

 

iPhone 15 ultra

Lokan

Le passage à l’USB-C

Les constructeurs doivent désormais se plier aux nouvelles directives de l’Union Européenne en matière de connectique, devant maintenant équiper une connectique universelle sur leurs smartphones, afin de limiter les accessoires et câbles. Même Apple n’échapperait pas à la règle avec un port USB-C qui viendrait remplacer le classique Lightning. Alors que l’iPhone 15 et l’iPhone 15 Plus se contenteraient d’un USB 2.0, les modèles au-dessus pourraient prétendre à un débit égalant l’USB 3.2 avec 20 Gb/s ou même le Thunderbolt 3 avec 40 Gb/s.

 

Améliorations des caractéristiques

Là où l’iPhone 15 est le plus attend, c’est dans le domaine de la photo, et comme chaque année des améliorations sont à prévoir. Le premier changement serait l’arrivée d’un téléobjectif périscopique pour les plus hauts modèles, ce qui permettrait d’augmenter le zoom optique jusqu’à 10x. La seconde amélioration notable se trouverait sur les photos de nuit et dans d’autres conditions lumineuses complexes, avec un nouveau capteur Sony qui améliorerait la captation de la lumière, une gestion du HDR une amélioration naturelle de la colorimétrie.

Pour le processeur, tandis que les modèles de base devraient se contenter de l’A16 Bionic, l’iPhone 15 Pro et Ultra passeraient à l’A17 Bionic. Avec une gravure de 3 mm, on peut s’attendre à une nette amélioration des performances et de la consommation, qui pourrait atteindre un gain énergétique de 35 %.

 

L’iPhone 15 à quel prix ?

Comme à son habitude, Apple proposerait l’iPhone 15 dans différentes versions, chacun avec des spécificités et un prix différent : iPhone 15, iPhone 15 Plus, iPhone 15 Pro et iPhone 15 Ultra (ancien Pro Max). Malheureusement, une hausse des prix des composants causeraient en partie une hausse logique des prix des nouveaux téléphones. Cependant, les ventes de l’iPhone 14 n’ayant pas été à la hauteur attendue par le constructeur, le coût des premiers modèles pourraient baisser, pour potentiellement proposer des versions premium bien plus onéreuses qu’auparavant.

Pour le premier modèle, il faudrait compter au minimum la somme de 1019 euros, en se référant au tarif de lancement de l’iPhone 14. Dans la même logique, l’iPhone 15 Pro pourrait coûter au moins 1329 euros. Néanmoins, l’iPhone 15 Ultra oserait une grosse différence de prix, atteignant les 1679 euros, contre un aspect luxueux encore plus prononcé.

 

iPhone 15 à quel prix

top for phone

La date de sortie de l’iPhone 15

Sauf grosse surprise, Apple a une routine bien établie pour l’annonce et la sortie de ses nouveaux téléphones et autres appareils. On peut donc attendre les deux dates courant septembre. Plus précisément, la Keynote arriverait pour l’un des premiers mardis du mois, soit le 5 ou 12 septembre, avec une précommande le vendredi qui suit (8 ou 15 septembre), résultant sur une sortie une semaine plus tard, soit le 15 ou 22 septembre 2023. Bien que toutes les versions devraient être disponibles en même temps, il n’est pas à exclure une sortie séparée de certains modèles.

Mélodie

Mélodie

Écolo-technophile, je m'assure que les articles du mag So Refreshed soient toujours qualitatifs et plein de conseils pratiques !

Sommaire

Souscrire à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter So Refreshed certifiée 100% intéressante !

Partager.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire