Astuce pour réparer un connecteur de charge Apple cassé

Temps de lecture : 4min 12sec

Réparer un chargeur iPhone qui est dénudé ou abîmé est possible avec une solution astucieuse que nous vous dévoilons. Cette solution sert aussi à renforcer votre gaine Apple avant qu’elle ne se fragilise. Cette astuce est également valable pour les connecteurs de charge iPad et iPod. Un câble d’alimentation endommagé représente un risque d’électrocution.

 

Demeurez prudent et réparez-le au plus vite. De plus, cet accessoire est essentiel au quotidien. Vous le manipulez souvent, vous le trimballez où que vous alliez, il mérite bien quelques petites attentions !

 

Symptômes d’un chargeur qui ne fonctionne plus

Un chargeur d’iPhone est semblable à celui d’un iPad ou d’un iPod, seules leurs broches sont différentes. Il se compose de deux parties. Le connecteur, c’est-à-dire l’adaptateur du secteur Apple. C’est un gros bloc blanc qui se branche au secteur. Puis, le câble Lightning vers USB qui s’insère à l’appareil à la pomme par l’extrémité qui comporte les broches et à l’adaptateur par l’autre côté.

 

Pour savoir si votre câble de chargeur dysfonctionne, il existe plusieurs façons de s’en apercevoir, voici comment tester chaque partie pour identifier l’endroit où se situe le problème et pouvoir effectuer une réparation d’iPhone :

  • Vérifiez la prise murale, il est possible qu’elle ait disjoncté ou qu’elle soit défectueuse, testez avec une autre prise ;
  • Branchez le chargeur sur un autre appareil Apple, car cela peut être l’iPhone qui ne charge plus ;
  • Testez juste le câble, pour cela remplacer-le par un autre, en conservant l’adaptateur ;
  • Puis, essayez de voir s’il ne s’agit pas de l’adaptateur, débranchez le câble que vous connectez à un MacBook d’un côté et à l’iPhone de l’autre, s’ils se synchronisent, c’est que le problème ne vient pas du câble Lightening ;
  • Si après ces tests, vous concluez que votre câble est à l’origine du dysfonctionnement, c’est-à-dire que l’iPhone ne charge plus avec ce chargeur, alors voici comment l’arranger.

À noter : un adaptateur secteur n’est pas facilement réparable, vous risquez de le casser en l’ouvrant. Optez pour l’achat d’un neuf s’il ne fonctionne plus.

 

Tutoriel pour réparer le câble Lightning du chargeur iPhone

Comment réparer un chargeur iphone

 

L’extrémité d’un câble est fragile. Il a tendance à s’user rapidement et à céder après s’être effiloché. Le revêtement en plastique blanc (s’il n’est pas devenu beige) s’use et rompt. Pour y remédier, avant qu’il ne se casse, renforcez ce câble avec du ruban isolant d’électricien. Il permet de réaligner le câblage interne.

 

Pour une solution plus pérenne, voici comment réparer et solidifier le câble d’un chargeur d’iPhone :

  • Procurez-vous une gaine thermorétractable ;
  • Coupez-la avec un cutter afin qu’elle enveloppe la partie abîmée du câble ;
  • Insérez la fiche à l’intérieur et glissez-la le long de la fiche pour recouvrir le plastique arraché et couvrir les fils dénudés ;
  • Une fois en place, chauffez-la avec un décapeur thermique, elle se rétracte et épouse peu à peu le câble, elle le camoufle totalement.

Votre câble est réparé, sécurisé et solidifié pour un moment.

 

Réparer un chargeur iPhone : les avantages

Restaurer le câble USB et rallonger la durée de vie de ce précieux chargeur si utile revêt plusieurs avantages :

  • Économiser sur le prix d’achat d’un nouveau câble de chargeur iPhone ;
  • Effectuer un geste pour la planète en ne jetant pas cette partie du chargeur ;
  • Diminuer l’impact négatif du digital sur l’environnement et adopter la sobriété numérique, en gardant le plus longtemps possible votre matériel Apple.

Privilégiez une attitude plus responsable et changez vos habitudes pour conserver durablement votre iPhone et lutter contre l’obsolescence programmée. Si votre smartphone tombe et que la vitre se casse, vous pouvez réparer vous-même l’écran d’un iPhone ! Si votre matériel est vraiment H.S., privilégiez l’achat d’un mobile reconditionné à un neuf. Les atouts de ce geste sont nombreux : vous faites l’acquisition d’un téléphone portable 100 % fonctionnel, vérifié au cours de 56 points de contrôle, muni d’une batterie à 85 % de charge minimum, désimlocké, livré avec des accessoires neufs si vous n’en possédez pas déjà et garanti 24 mois (durée légale).

 

Réparer un chargeur d’iPhone consiste à consolider le câble avec une gaine thermocollable. Si des fils sont dessoudés, faites appel à un réparateur expert en micro-soudure. Découvrez vite nos astuces économiques et éco-responsables !

Sommaire

Partager.
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Leave a Comment