Comment réparer un iPhone qui est tombé dans l’eau ?

Temps de lecture : 3min 59sec

Réparer un iPhone tombé dans l’eau est quasi vital pour beaucoup d’entre nous ! Perdre aussi subitement ses données et ne plus avoir accès à sa vie digitale est un coup dur. De plus, dites-vous bien que dans la majorité des cas, c’est réparable même s’il faut le désoxyder ou changer la carte-mère. Pour y remédier efficacement et rapidement, voici les étapes à suivre dans un tuto clair et concis.

 

iPhone tombé dans l’eau : est-il réparable ?

iPhone tombé dans l eau

 

Un iPhone tombé dans l’eau est réparable, même s’il s’oxyde et que sa carte-mère rend l’âme. Aujourd’hui, des réparateurs aguerris restaurent les composants d’un iPhone à l’aide d’une désoxydation et de microsoudure.

 

En effet, lorsqu’un smartphone est immergé dans du liquide, ce dernier s’insinue à l’intérieur du mobile et s’étend sur les composants. Une réaction chimique s’ensuit : les métaux s’oxydent ou, si vous préférez, ils rouillent et c’est la cata, car l’électricité ne circule plus entre les connectiques et votre précieux téléphone ne répond plus. Allo ?

 

C’est pourquoi il convient de bien le sécher et de nettoyer correctement l’intérieur. Mais avant d’en arriver là, sortez vite votre smartphone de l’eau et effectuez les premiers gestes qui sauvent.

 

À découvrir : notre tuto pour réparer le chargeur d’un iPhone.

 

Comment récupérer un iPhone tombé dans l’eau ?

réparation iphone tombé dans l eau

 

Pour récupérer un iPhone tombé dans l’eau, c’est-à-dire pour le réanimer et le rallumer suivez ces étapes :

  • Éteignez votre portable ;
  • Débranchez-le (vos mains doivent être sèches) ;
  • Ne l’allumez plus pour ne pas causer de court-circuit ;
  • Vous pouvez essayer de l’enfermer dans une boîte hermétique remplie de riz cru pour absorber toute l’humidité pendant au moins 48 heures, mais la poussière risque d’obstruer les ports ;
  • Faites la même chose avec du gel de silice, c’est plus sûr ;
  • Séchez-le bien avec une serviette éponge ;
  • Retirez la carte SIM ;
  • Ouvrez votre iPhone en ôtant les vis avec un outil adapté ;
  • Enlevez la batterie, déconnectez-la délicatement ;
  • Essuyez bien l’intérieur à l’aide d’un chiffon doux ;
  • Et, avec une bombe spray d’isopropanol et une brosse antistatique, nettoyez les composants subtilement ;
  • Laissez sécher la carte-mère et remontez votre iPhone.

Attention : n’utilisez jamais de sèche-cheveux sur votre mobile, il n’y résisterait pas !

 

Que faire s’il ne se rallume plus ?

Si vous avez bien laissé sécher votre iPhone et que celui-ci ne revient pas à la vie, foncez chez un réparateur pour qu’il vérifie au microscope l’état de vos composants et de la carte-mère.

 

Contactez un réparateur Apple

Un réparateur spécialiste de la marque Apple effectue un dépannage rapide qui consiste à désoxyder les matériaux, à les nettoyer, voire à les remplacer s’ils sont trop abîmés par la corrosion. À ce propos, bénéficiez de 20 % de réduction chez notre partenaire Olinn-store avec le code : RECOMMERCE20. Un diagnostic et un devis sont établis et vous retrouvez rapidement votre iPhone tout pimpant !
Privilégiez l’intervention d’un spécialiste, car même si votre mobile se rallume, il peut dysfonctionner plusieurs mois plus tard à cause de l’oxydation lente des composants.

 

À noter : saviez-vous qu’il existe des trousses d’urgence pour sécher un appareil électronique ?

mon iphone est tombé dans l eau

 

Des iPhone résistants à l’eau : l’IP

Les modèles de smartphone de la firme de Cupertino sont de plus en plus résistants à l’eau et aux matières fines. Une certification IP, pour Indice de Protection atteste de leur niveau d’étanchéité à la poussière et aux liquides. Vous pouvez acheter un iPhone résistant à l’eau chez Recommerce.

 

Pour réparer un iPhone tombé dans l’eau, séchez-le soigneusement à l’extérieur et à l’intérieur. N’hésitez pas à le montrer à un expert de la réparation Apple pour nettoyer les traces d’humidité qui risquent de l’endommager à long terme et conservez la green attitude en achetant un autre iPhone reconditionné !

Sommaire

Souscrire à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter So Refreshed certifiée 100% intéressante !

Partager.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire