Comment augmenter la durée de vie de son smartphone ? Nos 5 astuces imparables

Temps de lecture : 7min

Entre la batterie qui lâche après un an, l’écran qui se fissure à la moindre chute et les mises à jour qui deviennent impossibles, difficile de garder son smartphone pendant des années ! Eh oui, les téléphones ne durent pas éternellement (merci l’obsolescence programmée). Mais heureusement, il existe des solutions pour prolonger la durée de vie d’un smartphone.

Voici 5 astuces pour faire durer votre portable aussi longtemps qu’un bon vieux Nokia à clapet !

Quelle est la durée de vie d’un smartphone ?
telephone portable qui dure longtemps

Difficile de trouver des chiffres précis tant les opinions divergent. Mais en moyenne, la durée de vie d’un smartphone est d’environ 2,5 ans. Avec un téléphone Android, on se situe plutôt autour de 3 ans. Après ces 3 ans, le mobile risque de manquer de puissance, d’avoir une batterie qui tient moins la charge ou des crash de système à tout bout de champ.

Du côté du géant à la pomme, les iPhone vivent en moyenne 4 ans.

À quoi c’est dû ? Certainement au système iOS couplé aux composants Apple, dont la qualité n’est plus à prouver.

Mais attention, ces chiffres dépendent surtout de la manière dont vous utilisez votre smartphone ! Il faut les chouchouter pour qu’ils soient en bonne santé.

Pourquoi la durée de vie d’un téléphone portable est-elle si courte ?

Les responsables sont nombreux : fragilité des composants, obsolescence programmée, course à la consommation, effet de mode, promotions alléchantes, absence de pièces de rechange… Ce n’est pas pour rien que 88 % des Français.e.s changent de téléphone alors que l’ancien fonctionne toujours.

Difficile de résister à la tentation et de ne pas craquer pour un smartphone tout neuf, avec un nouveau design et des fonctionnalités encore plus innovantes !

Des conséquences environnementales et humaines préoccupantes

La fabrication d’un smartphone est loin d’être anodine pour la planète :

  • Épuisement des ressources
  • Rejets toxiques dans l’environnement
  • Émissions de gaz à effet de serre
  • Extraction minière nocive pour les écosystèmes et problématique d’un point de vue éthique et social

Et qui dit smartphone neuf, dit nouveau processus de fabrication (avec tout ce qui s’ensuit) ! Alors pour éviter tout ça, il vaut mieux faire durer son téléphone le plus longtemps possible.

À la clé : économies, réduction de votre impact numérique et attitude plus éco-responsable. 🌎

Les 5 astuces pour augmenter la durée de vie de votre portable

Maintenant, il est temps d’agir et d’attaquer les astuces pour téléphone portable. Un smartphone a beau avoir une durée de vie moyenne de 2,5 ans, rien ne vous empêche de le faire durer encore plus longtemps ! Prêt.e.s à relever le défi ?

1 – Ne pas décharger entièrement la batterie
Durée de vie d'un smartphone

Le plus périssable dans un smartphone, c’est bien la batterie. Alors prenons-en soin !

Si l’écran et le processeur durent longtemps mais que la batterie ne tient pas la route, vous risquez de vite vouloir remplacer votre téléphone.

Pour éviter ça, n’attendez pas que votre batterie descende à 10 % pour la recharger. Il vaut mieux brancher son téléphone quand il a encore 40 ou 50 % de batterie.

2 – Privilégier les petites recharges

Toujours pour chouchouter votre batterie, pensez à faire attention à la façon dont vous la rechargez. Même s’il est tentant de brancher son téléphone tous les soirs et de le laisser en charge la nuit entière, il vaut mieux éviter ! En effet, cette mauvaise habitude peut causer des dommages irréversibles à la batterie.

Prenez plutôt le réflexe d’effectuer plusieurs petites recharges au cours de la journée. Et si vous n’avez pas de prise à proximité, les batteries externes peuvent vous dépanner ! En plus, il existe des modèles solaires pour rester écolo 😉

3 – Utiliser une coque pour protéger votre téléphone

durée de vie batterie smartphone

Ne laissez surtout pas votre téléphone sans protection ! Comme les modèles sont de plus en plus fins, vous risquez de le laisser s’échapper beaucoup plus facilement si vous n’avez pas de coque. En fonction de la matière, elles sont parfois agrippantes. Pratique pour les maladroit.e.s 😉

L’idéal, ça reste le silicone. Les chocs sont bien absorbés et les rebords de l’appareil ne sont pas abîmés.

Et pour l’écran, les films de protection en verre trempé sont vos meilleurs alliés. La sensibilité du tactile est conservée et l’écran ne risque pas de se fissurer à la moindre chute. C’est vraiment la solution parfaite !

4 – Éviter de le faire surchauffer

Sachez qu’un smartphone n’aime pas les températures extrêmes. Le froid empêche la batterie d’alimenter correctement les composants et la chaleur peut faire crasher les applications gourmandes en énergie.

Alors quand vous sentez que votre téléphone commence à surchauffer (souvent après un jeu ou en utilisant le GPS), faites-lui faire une petite pause et laissez-le se reposer.

5 – Acheter en reconditionné

Enseigne recommençant re conditionneur de smartphone

Un téléphone qui dure longtemps, ce n’est pas forcément un téléphone neuf !

Au contraire, un smartphone reconditionné est remis en état d’utilisation et plus de 56 points de contrôle sont vérifiés. En plus, vous avez une garantie de 12 mois s’il tombe en panne. Avec tout ça, il y a vraiment peu de chances que votre smartphone vous lâche au moindre pépin, surtout si vous optez pour un modèle résistant.

Les 3 modèles avec la plus longue durée de vie

Vous l’avez compris, il vaut mieux acheter son smartphone en reconditionné. Mais encore faut-il choisir un modèle conçu pour durer !

Plusieurs facteurs vont entrer en compte : la fragilité du téléphone, la batterie, la compatibilité avec les mises à jour et la manière dont vous en prenez soin. L’idéal, c’est donc de vous tourner vers un téléphone récent qui vous permettra de tenir plusieurs années.

Vous manquez d’idées ? La team Recommerce vous conseille ces 3 modèles.

1 – L’iPhone X ou l’iPhone 7

iPhone X, smartphone, reconditionné

Si vous recherchez un téléphone qui a une bonne autonomie, des fonctionnalités performantes, une belle qualité d’écran et un bon appareil photo, l’iPhone X va vous plaire ! Son prix est beaucoup plus abordable qu’à sa sortie en 2017 (surtout en reconditionné) et il a encore un bel avenir devant lui.

Sinon, vous avez l’indémodable iPhone 7. C’est d’ailleurs celui qui a obtenu la meilleure note à l’indice de réparabilité. Il se répare donc plus facilement que les autres modèles, à condition d’oser démonter tous les composants.

2 – Le Samsung Galaxy S21
samsung Galaxy s21

Chez nos Refreshers, il y a autant d’adeptes d’Apple que d’Android. Mais si vous faites partie de la team Android, le nouveau Galaxy S21 est fait pour vous ! Il allie design, performance et durabilité. En plus, il est vendu avec un manuel complet d’aide à la réparation. Pratique pour le réparer vous-même en cas de petite panne.

Pour un modèle plus ancien mais qui a fait ses preuves dans le temps, vous avez aussi le Galaxy S9. À ce jour, c’est celui qui a le meilleur rapport qualité/prix sur le marché du reconditionné.

3 – Le Huawei P30 Pro
P30 pro huawei

Un téléphone qui dure dans le temps est souvent doté d’une excellente autonomie. C’est le cas de ce Huawei P30. Eh oui, il peut tenir quasiment 2 jours sans recharge ! Un bel exploit pour un smartphone avec autant de caractéristiques intéressantes : triple capteur photo, zoom hybride 10x, écran OLED de 6,1 pouces…

En plus, sa note à l’indice de réparabilité est plutôt satisfaisante (5,8/10). De nombreux composants sont modulaires et peuvent être remplacés individuellement rien qu’avec un seul tournevis. Bref, c’est une excellente alternative aux traditionnels iPhone ou Samsung !

Et vous, comment prenez-vous soin de votre smartphone ? Pour encore plus d’astuces, pensez à vous abonner à la Newsletter !

Sommaire

Partager.
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Leave a Comment