Tips pour choisir entre un téléphone reconditionné et un neuf

Temps de lecture : 5min 34sec

Vous êtes féru.e de technologie ? Le dernier produit de la marque à la pomme vous rend dingue ? C’est que vous êtes prêt.e à investir une grande somme d’argent pour acquérir un smartphone neuf.

 

Mais si vous patientez un peu, vous pourriez l’obtenir moins cher en reconditionné ? Comment faire son choix lors de l’achat d’un nouveau téléphone ? Quels critères prendre en compte pour acheter intelligemment et au bon prix ? Faut-il choisir un smartphone reconditionné ou neuf ? Découvrez comment ne pas se tromper selon l’usage que l’on a de nos objets ultra-connectés préférés.

 

1. Smartphone neuf et Smartphone reconditionné : les différences

acheter smartphone neuf ou reconditionné

 

Voici les différences notoires qui existent entre un smartphone neuf et un reconditionné, ceci afin que vous puissiez effectuer un choix judicieux.

 

1.1. Pourquoi acheter un smartphone neuf ?

Un smartphone neuf est un téléphone high-tech perfectionné qui présente des caractéristiques qui soit, n’existent pas sur d’autres modèles de mobile, soit qui sont optimisées : c’est l’innovation qui prime.

 

Chaque nouvelle version tend de plus en plus vers le haut de gamme, les prix sont donc élevés et le smartphone souvent inaccessible pour une majorité de client.e.s. La perfection a un coût ! Dans sa globalité, on peut annoncer un prix moyen de 900 €. Un iPhone neuf est un smartphone mis sur le marché qui présente de nouvelles technologies toujours plus attractives. Apple propose des versions inédites chaque année.

 

Prenez l’iPhone 11, il est décliné en 3 modèles :

  • L’iPhone 11
  • L’iPhone 11 pro
  • L’iPhone 11 pro max

 

Voilà de quoi susciter l’envie ! Sous Android, c’est la même histoire, le Samsung Galaxy existe en 3 versions toutes aussi alléchantes les unes que les autres ! Ces appareils sont nickels, sans aucune trace sur leur coque ou de rayure sur leur écran, personne ne l’a utilisé. Ce sont les grands avantages du neuf. Un dernier atout réside dans la garantie légale qui est de 2 ans. Néanmoins, il convient de rappeler que l’environnement en pâtit, comme nous l’expliquerons plus loin dans l’article.

 

1.2. Pourquoi préférer un smartphone reconditionné ?

Acheter un téléphone reconditionné c’est acquérir un smartphone haut de gamme à un prix très avantageux et dans de bonnes conditions d’utilisation, car il est remis en état d’utilisation et contrôlé scrupuleusement.

 

Ces appareils high-tech s’avèrent ultra performants et compétitifs, comme leur prix ! D’un modèle à un autre peu d’innovations existent, c’est pour cela qu’acheter une version antérieure à un iPhone qui vient juste de sortir, cela demeure très rentable.

 

Alors oui, un smartphone reconditionné comporte des traces d’usure ou des micro rayures (sauf pour le grade “État parfait”), ce n’est pas un produit totalement neuf. Néanmoins, c’est un mobile fiable et garanti. De plus, vous avez le choix avec le top des meilleurs smartphones reconditionnés et les plus grandes marques : iPhone, Samsung et Huawei.

 

2. Téléphone neuf ou mobile reconditionné, lequel choisir ?

Découvrez les critères essentiels à comparer avant de choisir entre un téléphone neuf et un smartphone reconditionné.

 

2.1. Tableau comparatif par critères

smartphone neuf ou reconditionné

 

2.2. Acheter un smartphone neuf ou reconditionné : lequel choisir alors ?

Cela dépend de l’usage et de votre pouvoir d’achat : si vous êtes un.e professionnel.le qui utilise un smartphone pour sa puissance et ses qualités graphiques, optez pour des smartphones compétitifs avec une grande capacité et une technologie à la pointe. D’excellents modèles existent en reconditionnés.

 

En revanche, si vos besoins d’utilisation ne dépassent pas la navigation sur internet, la consultation d’une messagerie et des réseaux sociaux, un smartphone ultra productif qui comporte les dernières technologies ne sera pas forcément utile.

 

Un téléphone reconditionné d’une génération antérieure est largement suffisant. De plus, selon vos besoins, vous préférerez soit un modèle compact, soit un grand format, les iPhone reconditionnés proposent une gamme épatante en la matière.

 

3. Être éco-friendly ou ne pas l’être ?


choisir entre smartphone neuf ou reconditionné

 

Choisir entre un smartphone neuf ou reconditionné c’est aussi une question de valeur et de conscience. Acheter un téléphone qui sort de l’usine, c’est effectuer un geste qui va à l’encontre d’une consommation responsable.

 

La fabrication de smartphone est très polluante :

  • Utilisation de pétrole dans la fabrication des plastiques
  • Combustion d’une grande quantité d’énergie, souvent non renouvelable
  • Emploi de minerais et de métaux destructeurs pour l’environnement
  • Émission de gaz à effet de serre avec une consommation électrique énergivore
  • Empreinte carbone importante laissée par les transports
  • Gaspillage notoire engendré par une obsolescence programmée

 

Alors, qu’acheter un téléphone reconditionné, c’est participer à une économie durable, c’est effectuer un geste de protection pour la planète : le cycle de vie d’un appareil est prolongé et l’amélioration des systèmes d’exploitation permet l’utilisation de téléphones de 3 générations en arrière.

 

Un iPhone 7 est aujourd’hui toujours très performant, même un iPhone 6S ! Lorsqu’ils sont reconditionnés, les smartphones à la pomme sont contrôlés sur des points techniques très précis.

 

Leur batterie est testée et changée si elle présente une puissance inférieure à 85 %. Son aspect est certifié par des grades et leur apparence demeure très correcte.

 

Conclusion, téléphone neuf ou reconditionné ?

Choisir entre un smartphone neuf et un mobile reconditionné c’est opter entre un produit innovant et un objet recyclé. Leurs usages diffèrent.

 

Pourtant, force est de constater que les constructeurs réservent une place de plus en plus importante aux produits digitaux responsables. Ils privilégient une économie circulaire, car le développement durable gagne du terrain dans l’esprit des consommateurs.rices qui, éclairé.es, ne se précipitent plus pour acheter le dernier smartphone sorti, mais plutôt celui de l’ancienne génération, remis en état d’utilisation et beaucoup moins cher.

 

En effet, acquérir un smartphone reconditionné, c’est réduire son impact environnemental, bénéficier d’un prix attractif, d’un mobile performant, nettoyé et réinitialisé. « Le choix, il est vite répondu ! ». Testez le reconditionné.

Sommaire

Partager.
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Leave a Comment