So Refreshed Interview : Antoine et Gautier, de Circular X

Temps de lecture : 4min 24sec

Recommerce vous propose une nouvelle vidéo So Refreshed pour ce mois de juin. Le concept consiste à vous faire découvrir en exclusivité le parcours, le combat, les valeurs et l’expérience avec la seconde vie des objets de personnes engagées dans l’économie circulaire et le développement durable.

 

Pour cette nouvelle So Refreshed ITW, nous avons eu le plaisir d’interviewer Antoine et Gautier, de Circular X.

 

Interview de Antoine et Gautier

Retrouvez cette interview en vidéo :

 

Qui es-tu et que fais-tu dans la vie ?

Je suis Gautier Feld, responsable des ventes et du marketing chez Circular X.

Antoine Bagur, je suis responsable des opérations, des projets et des produits chez Circular X.

 

 

Circular X, c’est quoi?

Antoine : Circular X, c’est une nouvelle proposition de valeur du groupe Recommerce au moment où l’économie circulaire devient une évidence et où beaucoup d’acteurs du marché se posent la question de comment aller vers l’économie circulaire.
Circular X, c’est une nouvelle plateforme Saas qui va permet à tous ces acteurs du marché de, plus rapidement et plus efficacement, se lancer dans l’économie circulaire.

Gautier : C’est aussi une équipe d’experts qui accompagne les marques et les enseignes dans leur transformation circulaire. Et donc, au-delà de la plateforme, on accompagne les enseignes dans le déploiement de ces programmes, sur tous les aspects. On les aide à gérer cette complexité au travers notamment du pilotage de la data, des prix, entre autres.

 

 

Vos gestes écolos ?

Antoine : Alors moi, mes derniers gestes écolo, ça a été le dentifrice solide, le vélo électrique et, plus récemment, l’installation d’un lombri-composte dans mon appartement, qui fait bien rigoler mes enfants.

Gautier : De mon côté, je fais en sorte d’acheter moins de textile, moins de vêtements depuis plusieurs années, et quand je le fais, j’essaye d’acheter des produits de qualité, plus locaux. Et plus recemment, je viens d’acheter une paire de chaussure qui est fabriquée tout près de chez nous.

 

 

Comment voyez-vous l’avenir dans 10/20 ans ?

Antoine : Alors pour moi, dans 10 ou 20 ans, au vu de la prise de conscience qui est en train d’avoir lieu, on aura réussi à inverser la tendance, à transformer les modes de consommation et à reléguer au second ordre l’achat de produits neufs pour se focaliser principalement sur des produits d’occasion au quotidien, dans nos vies.

Gautier : Alors, je rejoins Antoine, je pense que moi, mon rêve (je ne sais pas si j’arrive à prévoir l’avenir) mais c’est une société de consommation plus durable, plus raisonnée, plus circulaire, où chaque consommateur va se poser la question avant d’acheter. Pas uniquement sur le prix de son produit, mais aussi sur sa provenance, sur la qualité de son produit et sur sa seconde vie.

 

 

Vous avez un conseil pour nous ?

Gautier : Alors ça serait un conseil pro/perso : choisissez un challenge professionnel qui réponde aussi à vos aspirations personnelles, c’est essentiel. C’est ce qu’on a la chance de pouvoir faire chez Circular X.

Antoine : Moi, mon conseil, c’est, au moment où vous abordez des transitions de vie, dans votre vie personnelles et professionnelle, n’ayez pas peur de gravir une grande montagne, allez-y ! La logique des petits pas, c’est-à-dire : essayez, apprenez et continuez. Et donc ne pas hésiter à y aller progressivement, surtout quand on amorce des grandes transitions dans sa vie.

 

 

Vous avez une anecdote ?

Antoine : Mon anecdote, elle est liée à mon geste écolo. Depuis qu’effectivement, j’ai adopté un lombri-composte chez moi, à chaque fois qu’il y a des épluchures sur la table, ma femme et mes enfants me disent « Tiens, vas donner ça à tes vers de terre ! » Voilà, il faut assumer !

Gautier : Oui, elle concerne d’ailleurs Circular X. Depuis qu’on a lancé la plateforme, on est extrêmement surpris par le nombre d’acteurs qui nous sollicitent dans des domaines auxquels on ne s’attendait pas particulièrement. Tous les jours, on a des gens qui nous appellent pour gérer la seconde vie des logiciels, des pneus, des tracteurs… En fait, la seconde vie ça concerne tous les secteurs d’activités. On n’est qu’au début de cette transformation !

 

 

Un mot pour la fin ?

Antoine : Comme on vient de le dire, le circulaire touche à tout. Et on est tous capables d’être des acteurs de cette transformation, on a tous besoin d’être des acteurs de cette transformation. Les enjeux environnementaux sont énormes ! Donc maintenant qu’on a Circular X disponible sur le marché, parlez-en autour de vous, n’hésitez pas à mobiliser votre réseau professionnel et personnel pour faire parler de cette solution, pour la faire rayonner et faire en sorte qu’elle puisse réellement être un vecteur de transformation circulaire entre nous le plus vite possible !

Gautier : Si vous êtes un acteur sensible à ces sujets circulaires, qui travaille activement sur le sujet, on vient de mettre en ligne un livre blanc, ambitieux, sur comment se lancer dans l’économie circulaire. Il décrit justement les perspectives et les manières d’adresser ce marché. Jetez-y un œil, parcourez-le, découvrez-le et faites-nous part de vos retours, de vos questions. C’est une bonne manière de se lancer sur ce marché.

Sommaire

Souscrire à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter So Refreshed certifiée 100% intéressante !

Partager.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire