Etienne Courtois de ECOB, la gourde recyclée

Temps de lecture : 2min 41sec

Recommerce vous propose une nouvelle vidéo So Refreshed pour ce mois d’octobre. Le concept consiste à vous faire découvrir en exclusivité le parcours, le combat, les valeurs et l’expérience avec la seconde vie des objets de personnes engagées dans l’économie circulaire et le développement durable.

Pour cette nouvelle So Refreshed ITW, nous avons eu le plaisir d’interviewer Etienne Courtois, co-fondateur d’ECOB, la gourde recyclée.

 

 

Interview d’Etienne Courtois

Retrouvez cette interview en vidéo :

 

 

Qui es-tu et que fais-tu dans la vie ?

Je suis Etienne Courtois, et avec mon petit frère Valentin, on a co-fondé ECOB, la gourde recyclée.

 

 

C’est quoi, ECOB ?

ECOB c’est une alternative aux 25 millions de bouteilles plastiques qu’on jette chaque jour en France, c’est une alternative durable et 100% saine pour l’homme.

C’est une gourde en verre recyclé, c’est pour cela qu’elle est teinte en brun, habillée d’une housse en tissu de liège, d’un petit bouchon en bois et d’un cordon en polyester recyclé pour pouvoir la balader n’importe où.

 

 

Quel est ton plus grand défi ?

Aujourd’hui, notre plus grand défi, c’est de convertir la population française à la consommation d’eau au robinet. On croit souvent que les bouteilles d’eau en plastique sont de meilleures qualités alors que c’est faux.

Aujourd’hui, les grandes marques aujourd’hui nous vendent juste du plastique et du marketing, c’est-à-dire que c’est un business super rentable et qu’il faut comprendre que ça ne sert à rien.

 

 

Quel est ton rapport à la seconde vie ?

Notre rapport à la seconde vie, il est hyper important dans notre processus de création, on a vraiment insisté pour exploiter et utiliser toutes les sources de matériaux déjà existants parce que c’est beaucoup plus logique d’utiliser de la matière qui a déjà été créée si on peut que d’en créer de la nouvelle.

On en crée de la nouvelle à partir du moment où elle est beaucoup plus durable et qu’elle va apporter réellement un aspect plus écoresponsable.

 

 

Comment imagines-tu le futur dans 10/20 ans ?

Le futur dans 10, 20 ans, je l’espère beaucoup plus simple, beaucoup plus logique, ou on reviendra à des modes de consommation durable.

Où on arrêtera de faire du marketing de consommation de masse, où on arrêtera de marcher sur la tête et que nous revenons à des échelles plus petites, plus logiques et plus simples.

 

 

As-tu des conseils à partager à nos Refreshers ?

Nous sommes dans le domaine de l’eau et le conseil que nous pourrions vous donner, c’est d’utiliser des perles en céramique pour améliorer la qualité de l’eau.

On a souvent ces remarques comme quoi l’eau du robinet, peut avoir un gout désagréable, pas très bonne. Ces perles permettent de combattre le chlore, le calcaire et vraiment de supprimer le goût désagréable de l’eau. Elles ne coûtent pas cher, elles ont une durée de vie de 10 ans et c’est super cool !

 

 

Une anecdote ? Un mot pour la fin ?

N’oubliez pas de vivre d’amour et d’eau fraiche !

Mélodie

Mélodie

Écolo-technophile, je m'assure que les articles du mag So Refreshed soient toujours qualitatifs et plein de conseils pratiques !

Sommaire

Souscrire à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter So Refreshed certifiée 100% intéressante !

Partager.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire