Tuto : changer l’écran d’un iPhone 11 en toute simplicité

Temps de lecture : 6min 46sec

Changer l’écran d’un iPhone 11 soi-même ? Est-ce possible ? Un smartphone Apple à la technologie si poussée peut-il être démonté par des mains inexpérimentées ? Oui ! Vous pouvez réparer vous-même l’écran brisé de votre iPhone 11. Voici un tutoriel simplissime pour vous guider. Remplacez le bloc-écran de votre mobile n° 11 de la marque à pomme
facilement !

Remplacement de l’écran de l’iPhone 11 : préparation

Avant de développer ce tuto, voici ce que vous devez savoir sur l’ouverture d’un smartphone Apple, le transfert de certains composants et sur les outils nécessaires. Go pour une réparation de smartphone !

Ouvrir un iPhone 11

réparation écran iphone 11

Sosav.fr

Les iPhone ont évolué modèle après modèle. Leur système d’ouverture aussi. Depuis la Loi Anti-gaspillage, Apple doit se soumettre à certaines contraintes et faciliter la vie du consommateur qui veut réparer lui-même son portable. Pour cela, ce dernier doit avoir accès aux composants, aux outils et aux entrailles de la bête. C’est-à-dire, qu’il doit pouvoir démonter son mobile issu de la firme de Cupertino sans risquer de l’endommager et changer l’écran d’un iPhone en toute sérénité.

Le transfert des composants

Lorsque vous allez remplacer la vitre brisée de l’iPhone 11, c’est tout un bloc que vous changez (écran LCD et vitre). Pour cela, vous allez déconnecter certains modules et les transférer sur le nouveau bloc. Il s’agit du module haut-parleur interne et des capteurs qui sont fixés au dos de l’écran et qui sont couplés avec le mobile. C’est une étape délicate, car les nappes sont fragiles et que vous devez agir avec délicatesse lorsque vous déclipsez ces composants. Vous risquez en effet de désactiver la fonctionnalité Face ID. Enfin, retenez que lorsque vous remplacez un écran sur un iPhone 11, vous perdez le True Tone.

Les outils nécessaires pour changer l’écran d’un iPhone 11

Voici la liste des outils utiles au remplacement du bloc-écran, que vous pouvez aussi utiliser pour changer l’écran d’un iPhone 7, la vitre d’un iPhone 8 ou l’écran d’un iPhone X :

  • Un tournevis Pentalobe de 0,8 mm ;
  • Un tournevis cruciforme de 1,5 mm ;
  • Un tournevis Tri-Wing ;
  • Une ventouse ;
  • Une spatule en nylon ;
  • Une pince ;
  • Des médiators ;
  • Un chiffon en microfibre ;
  • Un pistolet à air chaud ou un sèche-cheveux ;
  • Une boîte compartimentée pour ranger les vis ;
  • Le nouvel écran ;
  • Un joint d’étanchéité.

Les étapes pour changer un écran

Voici le tuto qui retrace étape par étape le remplacement d’un écran cassé d’un iPhone 11.

Ouverture du smartphone Apple

iphone 11 changement d’écran

Sosav.fr

Éteignez votre portable, retirez la carte sim et :

  • À l’aide d’un tournevis Pentalobe, enlevez les 2 vis situées au bas du mobile de part et d’autre du port de charge ;
  • Ensuite, scotchez l’écran fissuré pour ne pas vous blesser avec des éclats de verre ;
  • Chauffez les bords inférieurs du châssis pour ramollir la pâte qui fixe l’écran ;
  • Glissez la spatule sur le coin gauche et décollez-le doucement ;
  • Chauffez encore l’écran s’il résiste ;
  • Posez votre ventouse sur le bord inférieur de l’écran ;
  • Soulevez-le délicatement et insérez un médiator ;
  • Déplacez l’écran vers le bas et insérez un médiator sur le coin supérieur gauche pour finir de décoller le joint et de le déclipser du châssis ;
  • Ouvrez l’iPhone 11 en levant le côté gauche comme la 4e de couverture d’un livre ;
  • Posez l’écran à la verticale contre un support.

Attention ! Des nappes relient l’écran à la carte-mère ne les dissociez pas.

Dissociation de l’écran et du châssis

Soulevez le bord inférieur de l’écran pour accéder à la batterie.

Déconnecter la batterie

reparer écran iphone 11

Sosav.fr

Dévissez le cache du connecteur de la batterie en enlevant les 3 vis, dégagez-le du connecteur et débranchez la batterie de la carte-mère avec le spudger. Restez vigilant et n’abîmez pas les nappes qui l’entourent.

Ôter le cache de la carte-mère

Dévissez le cache de la carte-mère en ôtant les 5 vis et débranchez l’écran à l’aide de la spatule, vous soulevez le connecteur de la nappe du panneau LCD et vous déconnectez la vitre tactile située à proximité.

Débrancher la nappe des capteurs frontaux

À l’aide de la spatule, déconnectez la nappe des capteurs du panneau frontal et soulevez enfin l’ensemble de l’écran.

Enlever les modules de l’écran

Maintenant, vous allez travailler sur l’écran et enlever tous les modules que vous replacerez sur l’écran neuf.

Le module frontal

Utilisez le tournevis cruciforme pour ôter les 4 vis qui maintiennent le module haut-parleur. Une vis est plus petite que les 3 autres, restez attentif pour le remontage. Retournez ce module avec la pointe de la spatule et soulevez le bord inférieur pour le faire pivoter vers le bas sans arracher les petites nappes.

Le micro

Pour détacher le microphone, vous devez d’abord chauffer le bord supérieur de l’écran pour décoller la pâte thermique qui tient les capteurs. Puis, vous soulevez le microphone avec un médiator que vous glissez dessous. Faites-le délicatement pivoter pour le détacher sans endommager la nappe.

Le capteur de luminosité

Pour l’enlever, détachez-le avec une petite pince, vous n’avez qu’à soulever le cache et à le dissocier de son échancrure dans l’écran. Attention à sa nappe qui doit rester attachée au module. Continuez votre progression en glissant un médiator de gauche à droite sous la nappe vers le module du capteur de proximité et de l’illuminateur infrarouge. Effectuez un geste de levier pour soulever le tout et le déclipser de son encoche.

Le haut-parleur et les capteurs frontaux

De la même manière, enlevez le haut-parleur et les capteurs frontaux.

Étape finale : enlever la plaque de protection de l’écran LCD

  • Dévissez les 3 vis qui retiennent la plaque de protection, 3 sur les nappes et 2 de l’autre côté ;
  • Ôtez les 2 vis sur les côtés des encoches de la caméra et les 2 vis situées dans les coins inférieurs ;
  • Chauffez le dos de l’écran et décollez les nappes l’une de l’autre en glissant vers le bas un médiator ;
  • Décollez-les et soulevez la plaque de protection avec le médiator par le haut et avec la pointe du spudger passez la nappe dans l’encoche puis détachez-la de l’écran ;
  • Sur le bord inférieur, repérez les 2 pièces métalliques qui dépassent, elles vous serviront pour le remontage, elles devront être parfaitement insérées dans le châssis du LCD.

Une fois la plaque enlevée, il ne vous reste plus que l’écran LCD et la vitre tactile. Vous devez à présent transférer tous les modules sur l’écran neuf en suivant ce tuto en sens inverse et en insérant un joint d’étanchéité au moment de refermer le châssis.

Restez écolo et déposez vos déchets électroniques dans un centre de recyclage certifié.

Changer l’écran d’un iPhone 11 demande de la patience et de la délicatesse. Néanmoins, vous effectuez un geste magnifique pour la planète et vous économisez de l’argent ! En revanche, si votre téléphone n’est pas réparable, optez pour un nouvel iPhone 11 reconditionné à un prix incroyable ! De plus, vous gagnez 24 mois de garantie (durée légale), des remises exceptionnelles et un smartphone Apple 100 % fonctionnel ! Découvrez notre catégorie Green Circle et effectuez de nouvelles réparations, épatez votre entourage en réduisant votre empreinte numérique !

Sommaire

Partager.
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Leave a Comment