Réparer soi-même l’écran d’un iPhone

Temps de lecture : 6min 7sec

La réparation de l’écran d’un iPhone est une excellente initiative ! Votre allié principal vous a lâché ? La vitre iPhone est cassée, le pavé tactile ne répond plus et vous n’avez aucune image ? Plusieurs options s’offrent à vous : en acheter un neuf (est-ce raisonnable ?), l’apporter chez un réparateur.rice expert.e (excellente idée !) ou le réparer soi-même (very good !). Le remplacement de l’écran d’un iPhone est simple à effectuer. Réalisez une démarche écoresponsable, faites des économies et suivez nos conseils avisés. Voici nos astuces pour réparer un écran d’iPhone.

 

À lire aussi : comment réparer un chargeur d’iPhone ?

 

1. Les tutoriels pour réparer son iPhone

reparation écran iphone x

Réparer son iPhone cassé, c’est économique et écologique. Les pièces se trouvent facilement et les outils adéquats aussi. Il existe même des kits qui regroupent les tournevis et les composants dont vous avez besoin. Selon le modèle de votre iPhone, découvrez les différents tutoriels à suivre.

Réparation d’un iPhone 6 et d’un iPhone 6S

Pour réparer l’écran brisé d’un iPhone 6 ou d’un iPhone 6 S, voici quelques astuces :

  • Le mobile s’ouvre par l’écran ;
  • Scotchez la vitre pour ne pas vous blesser avec des éclats de verre ;
  • Dévissez les vis pentalobe de part et d’autre du port de charge ;
  • Retirez précautionneusement la vitre avec une ventouse adaptée.

Remplacer l’écran d’un iPhone 7, d’un iPhone 8, d’un iPhone X, XR, XS

reparation écran iphone 6

Voici quelques astuces pour remplacer l’écran brisé d’un iPhone 7, iPhone 8, ou d’un iPhone X, XR, XS.

Avec l’iPhone 7, Apple innove sur l’ouverture : le smartphone se déclipse de la droite vers la gauche, comme on ouvre un livre. L’objectif est de protéger les nappes qui ont changé de place. Les modèles suivants, l’iPhone 8 et l’iPhone X s’ouvrent de la même manière. Ensuite, il s’agit de déconnecter un à un tous les modules reliés par des nappes et d’enlever le bloc-écran du châssis de l’appareil téléphonique.

Lisez notre tutoriel pour changer l’écran d’un iPhone 7

Lisez notre tutoriel pour remplacer l’écran d’un iPhone 8

Tuto pour réparer un iPhone 11 et un iPhone 12

Ces derniers smartphones issus de la firme de Cupertino s’ouvrent différemment. La loi Anti-gaspillage incite fortement les constructeurs à vendre les pièces de rechange et à l’accessibilité aux composants. Apple traîne encore des pieds, mais l’écran cassé d’un iPhone 11 ou d’un iPhone 12 est toujours réparable.

Lisez notre tutoriel pour changer l’écran d’un iPhone 11

Comment remplacer un écran d’iPhone ?

Pour remplacer un écran d’iPhone, vous devez connaître certaines astuces.

Ce qu’il faut savoir avant de réparer l’écran cassé iPhone

Un écran d’iPhone est composé de deux parties :

  • Une vitre tactile ;
  • Un écran LCD.

Ces 2 éléments se dissocient sur les anciens smartphones à la pomme comme l’iPhone 5 ou le SE ancienne génération. Sur les modèles récents, la vitre et l’écran sont collés. Si vous ne disposez pas d’équipements d’expert, ne vous aventurez pas à les dissocier. En revanche, vous pouvez acheter un bloc complet. C’est plus simple et la réparation ne dure qu’une vingtaine de minutes.

Ouvrir un iPhone pour remplacer un écran cassé

réparation écran iphone

Pour démonter l’écran cassé d’un iPhone, préparez un plan de travail propre et bien éclairé. Disposez les outils nécessaires, les tournevis et les spatules. Un patron magnétique, un plateau ou encore une boîte avec des compartiments pour ranger les différentes vis dans l’ordre du démontage sont utiles (pensez qu’il faudra remonter chaque composant après). Ensuite, procédez ainsi :

  • Sauvegardez vos données ;
  • Éteignez votre smartphone Apple ;
  • Suivez le tuto avec précision et patience ;
  • Lorsque vous ouvrez l’iPhone, ne tirez pas, c’est comme un livre ;
  • Faites attention au câble qui relie l’écran à la carte-mère ;
  • Ne forcez pas sur les nappes, vous risqueriez de les endommager ;
  • Dévissez les vis pentalobe avec les bons tournevis pour accéder à l’écran ;
  • Petit tip d’ami : prenez des photos de chaque étape ou numérotez les vis.

Remonter un iPhone

Une fois l’écran de l’iPhone remplacé, vous remontez le smartphone en suivant la procédure inverse. Le bloc-écran est installé, les nappes reconnectées et les composants (caméra, son, etc.) sont remis au bon endroit. Vous replacez la plaque de protection et vous revissez le tout. Vous pouvez tester votre iPhone :

  • Allumez-le ;
  • Vérifiez l’écran tactile ;
  • La caméra ;
  • Le micro ;
  • Si cela ne fonctionne pas, vous l’éteignez et vous l’ouvrez ;
  • Contrôlez toutes les connectiques ;
  • Recommencez la procédure.

Combien coûte la réparation d’une vitre cassée d’un iPhone ?

La réparation d’une vitre cassée d’un iPhone dépend de la série. Cependant, cette réparation sera peu coûteuse et avantageuse, car vous redonnez une seconde vie à votre mobile Apple. Et, ce sera toujours moins cher qu’un smartphone à la pomme neuf ! Et, même moins onéreux qu’un iPhone reconditionné. Néanmoins, si votre mobile est HS, cette dernière solution est la meilleure.

Chez un réparateur, les prix s’échelonnent en moyenne de 50 euros pour la réparation d’un bloc écran d’un iPhone 6S à 70 euros pour les 6 S Plus et l’iPhone 7.

Le remplacement d’un écran d’un iPhone 8 revient à 80 euros. Et à partir des générations plus récentes, comme l’iPhone X ou l’iPhone 11, les prix s’échelonnent de 120 à 150 euros.

Les kits de réparation coûtent environ une centaine d’euros, ils comportent le bloc-écran LCD/vitre et les outils nécessaires. Enfin, le bloc-écran et vitre revient à une cinquantaine d’euros seuls.

Remplacer un iPhone cassé

réparation vitre iphone

Si vous n’arrivez pas à remplacer la vitre cassée de votre iPhone, faites appel à un.e réparateur.rice qui vous expliquera en toute transparence les démarches à effectuer. S’il s’avère que d’autres composants sont touchés et irréparables (c’est très rare, mais ça peut arriver), l’idéal est de réfléchir éthique et d’acheter un iPhone reconditionné pour les raisons suivantes :

  • Vous acquérez un smartphone Apple qui coûte jusqu’à 70 % moins cher que du neuf ;
  • Chez Recommerce, il est garanti jusqu’à 24 mois (durée légale) ;
  • Vous obtenez un mobile 100 % fonctionnel.

La réparation d’un écran d’iPhone est simple à réaliser : économie rime avec écologie. Réparez vous-même votre mobile à la pomme, redonnez-lui une seconde jeunesse. Et s’il est mort, craquez pour un modèle plus récent et reconditionné, donc moins cher !

Sommaire

Partager.
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Leave a Comment