Avec une coque arrière en verre, le risque de bris de glace est important sur un iPhone 8. Une chute suffit pour se retrouver avec une face arrière fissurée… Mais rassurez-vous, c’est réparable ! Faites des économies et un geste pour la planète en apprenant à réparer la vitre arrière d’un iPhone 8 vous-même. Suivez le guide, voici les 6 étapes pour une réparation sans prise de tête.
Nos conseils avant de se lancer dans les réparations
La réparation d’écran d’iPhone ne s’improvise pas, il y a quelques précautions à prendre avant d’ouvrir son mobile Apple en deux :
- Vérifier la compatibilité de la nouvelle vitre arrière ;
- Sauvegarder les données du mobile avant de l’éteindre ;
- S’installer dans un endroit calme, sur un plan de travail spacieux et bien éclairé ;
- Mettre à disposition tous les outils nécessaires (décapeur thermique, sèche-cheveux, kit d’outils universel avec tournevis, ventouse, spatule, pince, médiator, etc.) ;
- Prévoir un patron magnétique ou une boîte avec compartiments pour éviter de perdre les vis ;
- Se protéger avec une paire de lunettes et des gants antistatiques.
Les 6 étapes pour changer la vitre arrière d’un iPhone 8
La vitre arrière de l’iPhone 8 étant composée de 7 couches, le retrait est assez complexe et périlleux. Pour les Refreshers courageux.ses qui n’ont pas peur de se lancer, voici le tuto étape par étape ! Sinon, ne vous inquiétez pas, il y a toujours la possibilité de passer par un réparateur professionnel. 😉
1 – Démonter le châssis
Veillez à ce que votre téléphone soit bien éteint avant de démarrer les réparations. Ensuite, prenez un tournevis pentalobe pour retirer les vis situées au niveau du connecteur de charge.
2 – Soulever l’écran
Pour retirer l’écran, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux afin que le joint se décolle plus facilement. Si vous avez un décapeur thermique ou un tapis chauffant, c’est encore mieux ! Pensez à chauffer la partie supérieure de l’écran afin de faciliter son retrait. Insérez ensuite un médiator puis faites-le glisser sur tout le côté droit et le côté gauche du téléphone.
Et voilà, vous pouvez maintenant soulever l’écran en le tirant légèrement vers l’arrière.
3 – Retirer la plaque de renfort des connecteurs LCD
Utilisez un tournevis cruciforme pour dévisser les 4 vis qui maintiennent la plaque de renfort des connecteurs d’écran LCD. Procédez à son retrait.
4 – Déconnecter tous les composants
La partie la plus longue commence, il va falloir enlever :
- La batterie ;
- La nappe de liaison du capteur Force Touch et du bouton Home ;
- La caméra avant et la caméra arrière ;
- Les haut-parleurs internes ;
- Le capteur de proximité ;
- L’antenne WiFi et GPS ;
- Les nappes de liaison du bouton Power, volume et NFC ;
- Le connecteur de charge et l’antenne GSM ;
- Le tiroir SIM ;
- La carte mère ;
- Le microphone caméra.
Bref, tout le châssis. Vous pouvez vous aider d’une spatule en nylon, d’un tournevis cruciforme et d’une pince. Cette opération permet d’éviter de casser certains composants en retirant uniquement la vitre arrière.
Sur d’autres modèles, cette étape n’est pas nécessaire. Pour en savoir plus : voici nos tutos pour changer la vitre arrière d’un iPhone X et remplacer la vitre arrière d’un iPhone XR.
5 – Remplacer le châssis complet
Et maintenant, on repart en sens inverse pour remonter l’iPhone 8 avec un bel écran arrière flambant neuf !
Que faire si votre iPhone ne fonctionne vraiment plus ?
Vous n’avez pas réussi à changer la coque arrière de votre iPhone 8 ? Votre mobile ne démarre plus après les réparations ? Il vous reste encore une chance de le sauver !
- Faites appel à un réparateur professionnel : profitez de notre partenariat avec Olinn pour bénéficier d’une réduction de 20 % sur le changement de votre coque arrière (il faudra simplement utiliser le code RECOMMERCE20).
- Vérifiez votre garantie : avec un peu de chance, le service après-vente Apple pourra réparer votre smartphone gratuitement.
Dernier recours : l’achat en reconditionné pour remplacer votre téléphone. Écologique et économique, c’est le réflexe à adopter en cas de mobile HS. En plus, les prix sont très intéressants pour la marque à la pomme !
Nos autres tutos iPhones :