Vous n’aviez pas de coque et la vitre arrière de votre iPhone X s’est cassée ? Rassurez-vous, tout n’est pas perdu ! Pas besoin d’acheter un nouveau smartphone, vous pouvez concilier économie et écologie en réparant la vitre arrière vous-même. Laissez-vous guider, Recommerce vous a préparé un tutoriel pour changer la vitre arrière d’un iPhone X.
Nos conseils avant de commencer les réparations
Avant de tout démonter, voici quelques règles de base à suivre :
- Vérifiez que la pièce correspond bien à l’iPhone X (les bonnes références sont A1865, A1901 et A1905, vous pouvez les retrouver dans le menu réglage de votre smartphone) ;
- Sauvegardez les données de votre téléphone et éteignez-le ;
- Installez-vous dans un endroit calme avec un plan de travail spacieux et bien éclairé ;
- Apportez tous les outils nécessaires (tapis chauffant, décapeur thermique ou sèche-cheveux, vitre arrière neuve iPhone X et kit d’outils) ;
- Utilisez une paire de lunettes pour vous protéger des morceaux de verre et un patron magnétique pour ne pas perdre les vis.
Les 4 étapes pour changer la vitre arrière d’un iPhone X
⏳ Temps estimé : 1h30
🔧 Difficulté : 4/5
Allez, c’est parti ! Vous allez voir, c’est plus facile que ça en a l’air. Toutes ces manipulations vous permettent de changer la vitre arrière et de garder les caméras arrière de votre iPhone X.
1 – Chauffer la vitre arrière
Si vous utilisez un tapis chauffant, il suffit d’installer le dos du téléphone sur l’appareil et de régler la température à 90 °C pour une durée d’environ 2 minutes.
Avec un décapeur thermique, il faut simplement chauffer l’intégralité de la vitre arrière pendant 30 secondes.
Sinon, vous pouvez également essayer avec un sèche-cheveux. Il faudra juste chauffer plus régulièrement la face arrière de votre smartphone.
2 – Décoller la vitre arrière
Une fois que la vitre arrière est bien chaude, vous pouvez commencer par retirer quelques morceaux de verre afin de pouvoir insérer l’outil d’ouverture.
3 – Nettoyer le châssis
Utilisez un tournevis plat pour nettoyer les résidus de colle et de verre et passez un petit coup de souffleur pour enlever toute la poussière.
4 – Coller la nouvelle vitre arrière
Lorsque la surface est propre et lisse, vous pouvez poser la nouvelle vitre arrière :
- Disposez de la colle B-7000 sur toute la surface métallique (attention à ne pas en mettre sur la nappe à induction !).
- Placez la vitre arrière sur votre téléphone en commençant par le haut afin de positionner correctement les caméras.
- Laissez sécher la colle pendant 45 minutes en pressant votre téléphone avec des pinces ou des gros livres.
Et voilà, c’est déjà terminé ! Facile non ? Si votre écran avant est aussi cassé, ne perdez pas la main : voici le tuto pour réparer l’écran d’un iPhone X.
Que faire si votre iPhone ne fonctionne vraiment plus ?
Si la réparation d’un écran vous fait peur ou que votre iPhone ne s’allume plus, ne désespérez pas ! D’autres options s’offrent à vous :
- Vérifiez si votre smartphone est toujours sous garantie pour bénéficier du service après-vente Apple.
- Faites appel à un réparateur. Notre partenaire Olinn peut s’occuper de remplacer votre vitre arrière (avec le code RECOMMERCE20, vous pouvez gagner 20% de réduction, tout bénef’ non ?).
Et si le problème ne se règle toujours pas, vous avez toujours la possibilité de racheter un iPhone en reconditionné (ou autre, il n’y a pas que la marque à la pomme). C’est plus écolo, et c’est moins cher. Mais cette fois-ci, pensez à lui mettre une coque pour éviter de casser la vitre arrière ! 😉
Voici d’autres tutoriels qui pourraient vous aider :