Quelles sont les alternatives écolo au Black Friday ?

Temps de lecture : 4min 30sec

Des promotions alléchantes, des campagnes publicitaires à gogo et de la surconsommation… Le Black Friday a frappé. Ce dernier vendredi du mois de novembre, qui cette année est reporté au 4 décembre, est un vrai drame pour la planète. Mais heureusement, de plus en plus d’entreprises et de consommateurs décident de boycotter cet événement ou de proposer des alternatives. Certains doublent les prix, d’autres ferment leur e-boutique ou lancent une opération recyclage. Voici les alternatives au Black Friday 2020 !

 

Le Green Friday, c’est quoi exactement ?

Comme son nom l’indique, le Green Friday est à l’opposé du Black Friday. Ce “Vendredi noir” est une tradition commerciale tout droit sortie des États-Unis. À l’occasion, les grandes marques proposent des promotions en tout genre. Malheureusement, nous en avons hérité à partir des années 2000 en Europe.
Pour déjouer cette consommation compulsive, le réseau ENVIE a créé le Green Friday en 2017. L’intérêt ? Responsabiliser les consommateurs en lançant cet événement en même temps que le Black Friday. Cette année, la date tombe le 27 novembre. Notez-le précieusement sur votre agenda. En 2019, plus de 400 structures de toutes tailles étaient rassemblées. L’édition de 2020 verra le jour dans un contexte sanitaire bien particulier, mais on peut espérer que les démarches green soient toujours au rendez-vous !

 

Pourquoi c’est important ?

Saviez-vous que plus de 500 millions de vêtements sont jetés chaque année en France ? Si vous faites le calcul à l’échelle mondiale, les chiffres atteignent des records. Et avec le Black Friday, la surconsommation, la surproduction et les désastres sociaux sont amplifiés. Les consommateurs sont incités à acheter bien plus que ce qui leur est vraiment utile, sous prétexte que le produit est moins cher. Alors avant d’acheter cette jolie robe en promotion, n’oubliez pas que consommer, c’est voter.

 

Ce que les marques mettent en place

Bien heureusement, on peut compter sur des marques soucieuses de l’environnement pour contrer ce désastre écologique. En voici un petit aperçu !

 

Ikea et le Buy Back Friday

À l’occasion du Black Friday de 2020, Ikea a mis en place le Buy Back Friday. Le principe est simple : du 24 novembre au 3 décembre, le géant suédois rachète vos anciens meubles pour les revendre. Vous recevez en échange un bon d’achat pouvant atteindre les 50 % de la valeur initiale de l’objet en question. En plus, cette initiative aura lieu dans 27 pays. D’ici 2030, Ikea s’est d’ailleurs engagé à réduire son empreinte carbone de 70 % par produit, tout en devenant un acteur de l’économie circulaire. C’est en bonne voie ! Le groupe a déjà commencé à créer des espaces dédiés à la revente de meubles d’occasion et à reconditionner des produits endommagés.

 

Kiabi et le Good Friday

La célèbre enseigne de distribution qui promet “la mode à petit prix” a elle aussi décidé de boycotter le Black Friday. Du 23 au 29 novembre 2020, Kiabi ne proposera aucune réduction supplémentaire et reversera 1 % de son chiffre d’affaires aux Restos du cœur. Cette opération solidaire se déroule à l’international, aussi bien dans les boutiques que les e-shop.

 

Nature & Découvertes et le Fair Friday

Depuis 2018, l’enseigne française a mis en place le Fair Friday pour lutter contre le Black Friday. Plutôt que de mettre en avant des promotions inutiles, la marque privilégie les réductions qui comptent vraiment : celles en faveur de la biodiversité. La Fondation Nature & Découvertes œuvre par exemple pour la protection des animaux sauvages ou des forêts. Tous les client.es seront invité.es à s’engager !

 

Et Recommerce dans tout ça ?

Recommerce encourage le Green Friday et les initiatives qui visent à réduire notre consommation en général. L’année dernière, Recommerce faisait partie du mouvement. Cette année, nous pratiquons des promotions toute l’année pour permettre au plus grand nombre de passer le pas du reconditionné. Nous avons donc lancé le Better than Black Friday pendant cette période. Pour être transparent avec nos Refreshers, nous ne pouvons donc pas nous revendiquer “Green Friday” dont les principes reposent sur l’absence de promotions ; ce serait du greenwashing, et ça, ce n’est pas du tout notre credo !

 

2 idées pour se faire plaisir pendant le Black Friday sans détruire la planète :

Que vous souhaitiez ou non acheter pendant le Black Friday, le tout est de le faire en toute conscience. Chaque achat a un coût environnemental non négligeable. Ne vous faites pas avoir par les fausses promotions et les réductions sur des objets polluants…
Il convient d’abord de se poser les bonnes questions : avez-vous vraiment besoin de cet objet ? Existe-t-il un équivalent plus écologique ?

Nos solutions pour limiter la casse :

  • Privilégier les marques locales et engagées pour la planète quand c’est un achat de produit neuf
  • Sinon, acheter d’occasion ou reconditionné dès que c’est possible

Alors, quelle action allez-vous soutenir pendant ce Black Friday ?

Découvrez toute l’actualité écologique avec nos autres articles.

Samsung
128Go, Noir
A partir de
489.90 €

Sommaire

Partager.
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Leave a Comment