13 sites et Appli Anti-Gaspi qui verdissent votre Smartphone

Temps de lecture : 7min 4sec

Un tiers de la production alimentaire mondiale est jetée chaque année. C’est un énorme gaspillage de ressources naturelles, humaines et financières.

Heureusement, des acteurs de l’économie circulaire se lèvent pour mettre fin à cette problématique, directement sur nos smartphones.

Découvrez notre sélection d’applis anti-gaspi et de sites engagés pour adopter une consommation responsable et les bonnes astuces écolos.

Nos 7 applis anti-gaspi préférées

Too good to go, le bon plan zéro déchet

Too Good To Go : voilà une application écologique qui a du succès !

Le principe est simple : sauver des plats invendus de la poubelle en vous permettant de les racheter, à petit prix.

Parfait pour un brunch entre étudiants, un dîner de fin de mois ou tout autre élan gustatif et environnemental.

Des millions de repas ont déjà été sauvés grâce à cette appli anti-gaspi. Les utilisateurs sont ravis de faire une bonne action… Tout en se régalant à petit prix.

À quand votre tour ?

Phenix, l’application pour valoriser les invendus alimentaires

Phenix suit le même principe avec son appli anti-gaspillage alimentaire.

Vous aimez bien manger sans vous ruiner ? Vous voulez éviter de voir partir à la poubelle de bons petits plats ? Cette plateforme est faite pour vous !

Découvrez les commerçants partenaires autour de chez vous, choisissez le format de votre panier et… Laissez-vous surprendre par de bons ingrédients sauvés du gaspillage.

Un avantage : vous pouvez spécifier votre régime alimentaire. Végétarien, local, bio, halal… Tout le monde s’y retrouve !

D’ailleurs, Recommerce est partenaire de cette marque éco-responsable.

Karma, une autre appli anti-gaspi pour se régaler à petit prix

Sur le même modèle, Karma est l’appli anti-gaspi qui séduit de plus en plus d’utilisateurs.

Grâce à votre téléphone, sauvez de délicieux plats tout en vous faisant plaisir, à petit prix.

Karma développe des partenariats avec des adresses de restauration et vente à travers la France. Un écogeste simple à adopter.

Save Eat, pour éviter le gaspillage alimentaire à la maison

Save Eat ne sauve pas les ingrédients des magasins, mais de vos placards. Eh oui, il n’y a pas que les restaurants qui gaspillent ! Les Français jettent en moyenne 29 kg de nourriture chaque année, chez eux.

Comment éviter ça ? En trouvant les bonnes idées de recettes, au bon moment ! Choisissez et personnalisez votre repas du jour en fonction du contenu de votre frigo… Et ne jetez plus vos précieux ingrédients et restes alimentaires.

Frigo Magic, des idées recettes avec vos fonds de placar

Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? Comment cuisiner ce reste de riz et ces carottes qui vieillissent au fond du frigo ?

La réponse est dans Frigo Magic ! Cette application met fin à un problème existentiel : le manque d’inspiration en cuisine.

Vous n’avez qu’à indiquer ce que vous avez chez vous, des plus petits restes aux légumes mystérieux trouvés au marché. Votre téléphone mouline et… Tada ! Des idées de recettes malines et anti gaspi.

OptiMiam, les bons plans alimentaires de votre quartier

OptiMiam est un bon plan pour votre porte-monnaie et pour la planète.

Cette application anti-gaspi liste les réductions autour de vous. Invendus en restauration rapide, produits périssables en supermarché, viennoiseries de fin de journée… Bénéficiez de réductions entre 25 et 80 % pour sauver ces repas de leur triste destinée : la poubelle.

Hop Hop Food, l’application bénévole contre la précarité et le gaspillage alimentaire

Nous terminons ce top d’applications contre le gaspillage par une association bénévole : Hop Hop Food.

Grâce à son appli anti-gaspi, cette organisation met les particuliers en contact pour leur permettre de proposer de la nourriture autour d’eux. Vous pensez ne pas manger à temps ce paquet de yaourt ? Offrez-le à vos voisins !

Ainsi, vous évitez de jeter et vous luttez contre la précarité alimentaire. Deux bonnes actions en une application… Ça fait du bien, non ?

Les autres applications contre le gaspillage, pour l’économie circulaire

Il n’y a pas que la nourriture dans la vie ! (Oui, on est triste aussi…)

L’anti-gaspillage ne s’arrête pas au frigo. C’est un état d’esprit de chaque instant. Voilà quelques applications pour vous aider à adopter des éco-gestes au quotidien.

We Act for Good : des défis éco-responsables par WWF

We Act for Good propose des défis éco-responsables. Remontez-vous les manches, sortez de votre zone de confort, et prenez soin de l’environnement !

Afficher un stop pub, découvrir le zéro déchet, acheter des cadeaux de Noël écolo… De la plus petite habitude éco-friendly au changement de mode de vie, dirigez-vous progressivement vers une consommation écoresponsable.

90 Jours, le jeu sur smartphone pour devenir écolo

Et si être écolo était un jeu ? 90 Jours lutte contre la part de flemme en chacun de nous et trouve les bons mots pour nous motiver.

Vivez votre transition écologique comme un jeu !

De défi en défi, visualisez vos économies d’eau, les émissions carbones évitées et vos progrès green. Soyez fier de vous : vous agissez pour notre planète et ses habitants.

Geev et Smart Cycle, pour donner plutôt que jeter

Encore une application qui allie générosité et zéro déchet. Geev a été créée pour donner une seconde vie à vos objets. Ici, pas de vente ni de négociation : tout est gratuit, « à adopter ».

Cela évite d’appeler les encombrants ou de détruire des biens qui peuvent encore servir.

Dans le même esprit, Smart Cycle permet de géolocaliser des objets abandonnés ou d’offrir vos biens autour de vous.

Meubles, vêtements, livres et même nourriture : ne jetez plus, donnez !

3 sites pour éviter le gaspillage au quotidien

Et sur Internet alors, y a-t-il des sites pour éviter le gaspillage ? Oui, évidemment !

Le Défi Rien de Neuf pour réfléchir à ses achats

Le Défi Rien de Neuf est un challenge organisé par Zero Waste France depuis 2019. Sur sa plateforme, l’association met en lumière le sac à dos écologique de chacun de nos achats… Tout comme les téléphones, chaque objet nécessite une montagne de ressources naturelles et énergétiques pour être fabriqué. Une pollution invisible pour le consommateur !

Avant de rejoindre le Défi Rien de Neuf en tout cas.

  • Prenez conscience du poids de matières premières jetées avant l’achat de divers objets du quotidien.
  • Trouvez des alternatives au neuf : occasion, prêt, réparation, reconditionné ou ne pas acheter du tout par exemple.
  • Soutenez-vous entre participants.
  • Calculez le poids de matières premières que VOUS avez économisé pendant l’année.

Recommerce pour éviter le gaspillage de matières premières de l’high-tech

Saviez-vous qu’un téléphone neuf nécessite en moyenne 44 kg de matières premières pour être fabriqué ?

Évitez le gaspillage de précieuses ressources en achetant reconditionné chez Recommerce !

Pensez également à donner votre ancien téléphone pour lui offrir une seconde vie. Rapportez-le en point de collecte, offrez-le sur MonExTel ou vendez-le chez un opérateur.

Cuisine anti-gaspi, site de recettes pour ne plus jeter

Pour finir, on vous a déniché un blog de recettes dédié à la cuisine anti-gaspi. Il s’appelle… Cuisine Anti Gaspi. Si le nom n’est pas des plus originaux, les idées de repas le sont !

Pour cuisiner les tiges de brocoli, le vert de poireau, les restes de bolognaise ou le fond d’un bol de riz : trouvez l’inspiration en ligne.

Le petit plus original : toute une section du blog est dédiée à des interviews de chef qui luttent contre le gaspillage. Voilà qui est motivant !

Ce qu’il faut retenir de ces appli et sites anti-gaspi de l’économie ciculaire

Vous avez maintenant le pouvoir de verdir le monde, directement sur votre smartphone. Sauver des aliments invendus de la poubelle, adopter des éco-gestes au quotidien, soutenir l’économie circulaire…

Ces sites font de vous un.e citoyen.ne responsable (encore plus qu’avant en tout cas). Avec toutes ces applis anti-gaspi, on compte sur vous pour ne plus jeter de nourriture ! Pour aller plus loin et recevoir de bons conseils écolo directement dans votre boîte mail, abonnez-vous à notre newsletter.

Sommaire

Partager.
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Leave a Comment