Le top 5 des cadeaux écolo à offrir pour la Saint-Valentin

Temps de lecture : 3min 4sec

Marre d’offrir des bijoux, des fleurs ou du parfum ? Pas envie de surconsommer et d’acheter une babiole qui finira dans un tiroir ?

 

Il existe plein d’options pour gâter sa moitié en faisant moins de mal à la planète ! Cadeau immatériel, artisanal, éthique, DIY, kit zéro-déchet… Voici notre sélection de cadeaux écolos à offrir pour la Saint-Valentin.

 

1 – Un moment à deux

idée cadeau saint valentin

 

Quoi de plus écologique qu’une expérience à partager ? Pas d’achat inutile, juste un bon moment en perspective. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Une activité : resto, cours de danse, atelier cuisine, initiation à la poterie, concert… Lâchez-vous !
  • Un bon cadeau pour du temps ensemble : votre conjoint pourra utiliser ce « bon cadeau » comme il le souhaite (petit-déjeuner au lit, massage aux huiles essentielles, séance film à la maison…).
  • Une nuit insolite ou un week-end ressourçant : pour rester le plus green possible, attention au choix du transport pour vous y rendre 😉

La petite astuce : utilisez une jolie carte pour écrire ce que vous offrez à votre conjoint.e. Certaines cartes peuvent même se planter et se transformer en fleurs ! La marque en propose de très jolies. 🌱

 

À lire aussi : idées cadeaux écolo pour la fête des mères et cadeaux de fête des pères.

 

2 – Un coffret zéro-déchet

cadeau ecolo

Salle de bain, cuisine, course… Toutes les pièces de la maison ont leur coffret dédié. À vous de voir de quoi votre moitié a besoin. Des cotons lavables aux pailles en bambou en passant par les cosmétiques solides, il y a forcément quelque chose qui sera utile à votre partenaire !

 

Regardez du côté de Lamazuna, une marque française qui propose plein de produits zéro-déchet pour le corps et la maison.

 

3 – Un smartphone reconditionné

idée cadeau saint valentin

 

Évidemment, difficile de ne pas vous conseiller un smartphone reconditionné ! C’est le cadeau utile et responsable par excellence.

 

Si votre moitié fait durer son téléphone alors que l’écran tombe en ruine et que la batterie ne tient plus, il est temps de faire quelque chose. Recommerce s’occupe de tout : contrôle de 56 points (tactile, Wifi, Bluetooth…), nettoyage antibactérien, test de la batterie, réinitialisation, déblocage tout opérateur… Moins cher qu’un smartphone neuf, plus écolo, et aussi performant !

 

4 – Une gourde en inox

zeste

 

Pour en finir avec les bouteilles en plastique, offrez une gourde dès que vous en avez l’occasion ! La marque Zeste vous propose par exemple des bouteilles en inox Made In France.

 

La plupart des gourdes en inox sont isothermes et conservent la chaleur ou la fraîcheur pendant plusieurs heures. Le goût n’est pas altéré, et leur durée de vie est presque infinie. À côté de ça, les bouteilles en plastique qui mettent 450 ans à se dégrader font pâle figure !

 

5 – Une boîte à mots doux

cadeau écolo saint valentin

 

Simple et écologique, c’est le cadeau qui met du baume au cœur.

 

Choisissez un bocal ou une petite boîte, du joli papier (recyclé), et écrivez tout ce qui vous vient en tête : vos souvenirs, des citations, ce que vous aimez chez l’autre, vos projets… Si vous êtes inspiré, vous pouvez écrire 365 choses. Un papier à ouvrir chaque jour de l’année ! Sinon, une boîte de 30 jours de mots doux sera aussi parfaite. Vous voyez, pas besoin d’être un.e as du DIY pour se lancer dans des cadeaux faits main 😉.

 

Alors les Refreshers, pressés d’être le 14 février pour offrir votre super cadeau ?

Sommaire

Souscrire à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter So Refreshed certifiée 100% intéressante !

Partager.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire