DIY téléphone : 5 idées de recyclage d’objets

Temps de lecture : 4min 37sec

Customiser son téléphone sans dépenser un centime, c’est possible. Et en faisant de la récupération, c’est encore mieux ! Une ancienne bouteille de shampooing peut devenir un support de smartphone, une brique de lait peut servir à faire une coque, des pinces à linge permettent de dire adieu aux écouteurs emmêlés… Tout est bon pour éviter le gaspillage et donner une seconde vie aux objets.

 

Rejoignez notre atelier créatif en suivant nos 5 idées de DIY récup’ pour smartphone.

 

1 – Un support de chargement avec une bouteille plastique

Vous en avez marre que votre téléphone traîne par terre pendant qu’il charge ? De ne jamais trouver une prise bien placée pour recharger votre téléphone ? Recommerce a une solution : une bouteille de gel douche ou de shampooing.

 

Même si vous êtes passé.e.s aux cosmétiques solides (c’est la deuxième étape pour devenir un.e Refresher après l’achat d’un smartphone reconditionné), vous avez forcément une vieille bouteille de gel douche ou de shampooing qui traîne quelque part. Ne la jetez pas, et suivez plutôt nos conseils :

 

DIY, repose téléphone, smartphone

 

  1. Nettoyez bien l’intérieur du flacon
  2. Découpez l’emballage plastique (prenez exemple sur l’étape numéro 2)
  3. Peignez le tout avec la couleur qui vous fait envie et laissez libre cours à votre imagination, tout est permis : pois, rayures, étoiles, petits cœurs…
  4. Accrochez votre chargeur et déposez votre téléphone à l’intérieur

     

     

    DIY, repose téléphone, smartphone

    Tadaaaaaaaaa

 

2 – Un porte-téléphone en rouleau de papier toilette

DIY, Porte téléphone, smartphone,

Avoir un support pour son smartphone, c’est quand même un luxe qu’on ne s’accorde pas souvent. Et pourtant, il vous suffit d’un rouleau de papier toilette pour ne plus avoir besoin de poser votre téléphone n’importe où !

 

Si vous vous sentez d’une humeur créative, vous pouvez même varier les formes : arrondie, pointue, design… Faites-vous plaisir ! Pour vous aider un peu, voici différentes pistes à suivre selon le rendu que vous voulez : ce tuto vidéo DIY ou celui-ci.

 

3 – Une coque de téléphone avec une brique de lait

 

DIY, coque téléphone, smartphone,

Pour que votre téléphone portable dure dans le temps, il est important de bien le protéger contre les rayures, les chocs ou les chutes.

 

Si vous venez d’acheter un téléphone reconditionné (on compte sur vous !), ça vous donne une autre raison d’en prendre soin. Vous lui offrez une seconde vie, alors autant qu’elle dure le plus longtemps possible !

 

Mais inutile de débourser une fortune dans une coque à pois ou à paillettes : vous avez déjà tout ce qu’il faut chez vous pour en fabriquer une vous-même.

 

Recyclage, moment créatif, téléphone protégé et customisé… Que demander de plus ?

 

Pour le tuto, suivez tous les conseils dans cette vidéo de recyclage d’objet ou celle-ci. Vous y trouverez toutes les étapes pour transformer un simple morceau de carton (une brique de lait, une boîte de céréales, un emballage qui traîne depuis plusieurs mois…) en une magnifique coque. Et si vous aimez la couture ou le crochet, vous pouvez aussi tricoter une pochette sur mesure pour votre téléphone !

 

4 – Un porte-écouteurs en pince à linge

 

DIY, rangement écouteur, smartphone,

 

Qu’ils soient rangés dans une boîte, dans un poche de pantalon ou dans un sac, les écouteurs finissent toujours par s’emmêler. Et il n’y a rien de pire que de passer 15 minutes à les défaire pour passer un petit appel.

 

La solution ? Coller deux pinces à linge entre elles !

 

Pour rendre le tout encore plus joli, vous pouvez même les personnaliser avec un marqueur ou du masking tape. Toute la famille pourra avoir le sien ! Sinon, une brique de lait (oui, encore elle) peut faire l’affaire. Suivez les indications sur ce tutoriel DIY à partir de 5:29.

 

5 – Une boîte de rangements pour câbles avec des rouleaux de papier toilette

 

DIY, rangement cable, smartphone,

 

Encore une fois, le fameux rouleau de papier toilette vous sera utile. Dans le monde de la récup’, c’est presque devenu un indispensable !

 

Cette fois-ci, il va vous servir à compartimenter tous vos câbles : chargement, USB, HDMI, rallonge, adaptateur… Il vous suffit de le décorer avec quelques dessins, d’y inscrire le nom du câble et d’y glisser les câbles.

 

Et si vous faites vraiment la chasse aux câbles dans votre maison, n’hésitez pas à utiliser une vieille boîte à chaussure pour dissimuler tous les fils qui traînent. Quelques coups de ciseaux, un peu de colle, une touche de couleur et le tour est joué !

 

Vous l’avez compris, la meilleure façon de customiser son smartphone sans dépenser une fortune en accessoire, c’est le recyclage ! Alors, dans quelle création allez-vous vous lancer ?

 

N’oubliez pas de partager l’article pour donner des idées à vos ami.e.s en manque d’inspiration 😉

 

Retrouvez plus de trucs et astuces écolo sur le blog ! Découvrez notre top des marques éco-responsables ou notre top des éco-gestes faciles à adopter.



Source images : 

  • kendinyapsana.com
  • www.doctissimo.fr/famille/confinement-famille/recyclage-idees-do-it-yourself-diy-ecolo/faire-son-support-de-telephone
  • blog.zodio.fr/diy-la-brique-de-lait-devient-une-housse-de-telephone/
  • aly-tricks.over-blog.com/2015/10/diy-ranger-ses-ecouteurs-de-maniere-originale.html
  • blog.bnbstaging.com/amenager/diy/147-ranger-organiser-cables-avec-rouleau-papier-toilette

Sommaire

Partager.
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Leave a Comment