Consommation écoresponsable : 7 applis incontournables

Temps de lecture : 7min 53sec

Face aux enjeux écologiques, on entend partout qu’il faut « consommer mieux ». Ok, mais ça veut dire quoi ? Et concrètement, on fait comment pour différencier les produits écoresponsables du greenwashing ?

 

Découvrez nos meilleurs conseils de consommation engagée… Mais surtout, une sélection de 7 outils pour acheter moins, mais mieux au quotidien !

 

Ça veut dire quoi « consommer mieux » ?

On sait pourquoi c’est important d’acheter écoresponsable : éviter l’épuisement des ressources, l’accumulation de plastique dans les océans, le changement climatique, la destruction de la biodiversité… Bon, on ne vous refait pas tout le discours. Mais comment mieux consommer, ça, c’est parfois plus compliqué !

 

Voici 4 principes clés pour guider vos choix vers des achats responsables.

 

1. Consommer moins

mieux consommer

 

La consommation écoresponsable, c’est d’abord acheter moins ! Oui oui, en tant que client.e, vous influencez les entreprises… Et la quantité produite. C’est l’offre et la demande.

 

Si la demande d’objets neufs diminue, les entreprises doivent revoir leur modèle économique.

 

Bien sûr, l’idée n’est pas de s’habiller avec des vêtements troués pour ne pas les remplacer !

  • Tournez-vous vers des boutiques d’occasion et ressourceries pour renouveler vos meubles, votre garde-robe ou même vos livres.
  • Choisissez des appareils électroniques reconditionnés pour rester connecté.e sans exploser votre bilan carbone.
  • Partagez ou louez les équipements rarement utilisés ou avec un important impact carbone – de la voiture à l’appareil à raclette.

 

Comment faire ?

 

2. Éviter les déchets

Pour réduire l’impact environnemental de vos achats, vous pouvez aussi veiller à éviter les déchets.

  • Faites vos courses en vrac.
  • Achetez d’occasion ou reconditionné. Oui, on ne le répètera jamais assez !
  • Privilégiez le réutilisable pour les tâches du quotidien (sopalin en tissus, éponge lavable, sacs de course en coton bio, etc.).
  • Lancez-vous dans des DIY recyclage pour améliorer votre quotidien, sans surconsommer.
  • Etc.

 

3. Adopter une alimentation écoresponsable

consommer mieux ça se décide

 

L’alimentation est un poste de consommation clé dans la transition écologique. Manger, on le fait tous les jours… Mais ça peut avoir d’importants impacts environnementaux et éthiques !

 

Voilà quelques règles d’or pour manger mieux et green : consommer moins de viande et produits animaux, acheter des fruits et légumes français et de saison, privilégier les circuits courts dès que possible (les Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP) par exemple)… Ça paraît compliqué ? Rassurez-vous : dans la suite de l’article, on vous partage quelques applis pour vous guider.

 

À la clé ?

  • Des économies financières (les lentilles, ça coûte moins cher que la viande !) ;
  • et une meilleure santé (mangez des produits de qualité, votre corps vous remerciera).

 

4. Prendre en compte les impacts environnementaux et sociaux de ses achats

consommation alimentaire responsable

 

Enfin, et c’est peut-être le conseil le moins facile à appliquer pour consommer mieux : soutenez les entreprises avec une réelle démarche environnementale et sociale. Achetez auprès des organismes qui veillent à réduire leur empreinte écologique. Mais attention à ne pas tomber dans le piège du greenwashing ! Ces méthodes de communication abusives induisent en erreur (plus ou moins volontairement) les consommateur.rice.s écoresponsables.

 

Alors, comment différencier le vrai green du faux ?

  • Prenez le temps de vous renseigner sur l’entreprise et sa démarche RSE (un luxe qu’on n’a pas forcément).
  • Renseignez-vous sur les labels de qualité et d’engagement environnemental.
  • Faites confiance à nos sélections de marques écoresponsables.
  • Utilisez des outils dédiés à vous informer en toute transparence (ex : Yuka, Clar Fashion etc.)

 

Pour ce dernier conseil, ça tombe bien : on vous a fait une sélection d’applis et sites pour vous aider à acheter écoresponsable.

 

Mais avant, pour mieux consommer au quotidien, découvrez toutes nos astuces écolos et une sélection d’écogestes incontournables.

 

7 applis pour adopter une consommation responsable au quotidien

1. Étiquettable, l’appli la plus fiable d’alimentation durable

consommer moins mais mieux

 

Vous voulez adopter une alimentation responsable, sans savoir comment ? Vous savez qu’il faudrait manger moins de viande et plus de légumes de saison, mais manquez d’idées de recettes ? Étiquettable est faite pour vous !

 

Cette application vulgarise et partage des informations fiables sur les impacts de nos aliments. Surtout : elle donne des astuces pour mieux manger… Et des savoureuses recettes végétales, bas-carbone et de saison. D’ailleurs, pour avoir des informations écologiques, lisez notre top des médias sur l’écologie.

 

Des données à la fiabilité garantie, puisque cet outil a été créé en partenariat avec l’ADEME. À tester sans tarder !

 

2. Yuka et My Label, des scanners à dégainer pour des courses plus éthiques

consommer mieux et moins cher

consommer mieux et moins cher

 

Yuka est une appli maintenant bien connue. Le principe ? Vous permettre de scanner les produits vendus en magasin pour vous informer sur leurs impacts sur la santé. Ingrédients et additifs, produits alimentaires et cosmétiques : tout est passé au crible !

 

Plusieurs applications similaires se sont créées suite au succès de Yuka (26 millions d’utilisateur.rice.s début 2022 !).

 

C’est le cas de My Label. Une appli de scan détaillant les impacts environnementaux et éthiques des produits… Mais aussi sur les conséquences de santé. Tout-en-un, quoi ! Cerise sur le gâteau ? Vous pouvez mettre en avant les critères les plus importants pour vous. Enfin un guide pour faire des achats en accord avec ses valeurs !

 

D’autres entreprises s’emparent du sujet de la consommation responsable et sortent leurs propres outils ! Par exemple BuyOrNot, EthicAdvisor ou ScanUp, trois autres applis pour scanner les produits du supermarché et choisir les moins polluants.

 

Ça en fait des pistes pour consommer mieux. Et ce n’est pas fini !

3. Too Good to Go et Phenix, les plateformes pour manger anti-gaspi et moins cher

consommer mieux ça se décideApplication écolo

 

Deux autres applis à succès : Too Good to Go et Phenix.

 

Leur mission ? Mettre fin au gaspillage alimentaire.

 

La solution ? Permettre aux magasins alimentaires de proposer leurs invendus à petit prix. La nourriture n’est pas jetée, vous mangez écolo et faites des économies… C’est tout bénef’ !

 

On trouve toutes sortes de boutiques, y compris les boulangeries. Ce n’est pas bon pour votre ligne, mais pour la planète, oui ! Alors, foncez sans culpabiliser.

 

Vous en avez marre de jeter ? Découvrez 7 applications anti-gaspillage.

 

4. Vego Resto, la solution pour consommer végétarien sans prise de tête

consommer moins mais mieux

 

Le moyen le plus simple de réduire l’empreinte carbone de son assiette, c’est de manger plus végétal. Un conseil simple, mais pas facile à appliquer ! Surtout au restaurant : vous vous êtes déjà retrouvé à manger les légumes d’accompagnement ? Pas marrant…

 

L214 a pris les choses en main, en proposant l’appli Vego Resto ! Leur map recense les lieux proposant des alternatives végétariennes et véganes.

 

5. MoralScore, le site pour consommer mieux en comparant les marques

moins consommer au quotidien

 

« Vous avez des principes ? Découvrez les marques qui les respectent. » Voilà le slogan, accrocheur il faut l’avouer, de MoralScore.

 

Ce site évalue 80 % des marques les plus utilisées par la population française suivant les critères des objectifs de développement durable de l’ONU (les ODD).

 

Vous pouvez classer ces entreprises selon les valeurs qui vous tiennent le plus à cœur… Pour choisir un job éthique ou adopter une consommation responsable.

 

6. Clear Fashion ou Good on You, des outils pour une garde-robe écoresponsable 

moins consommer au quotidienconsommer eco responsable

Quand on aime la mode, ça peut être difficile de renoncer à ses après-midi shopping. Heureusement, tout n’est pas perdu pour vous, nos Refreshers branchés.

 

Nous avons déniché quelques applications pour trouver des marques de la mode écoresponsable.

  • Clear Fashion adapte le principe de Yuka aux marques de mode. Scannez les vêtements pour découvrir leur note éthique. Un outil made in France lancé fin 2019.
  • Good on You évalue plus de 1 000 marques sur des critères écoresponsables. En particulier, l’impact sur la biodiversité, les conditions de travail et l’impact environnemental des matières premières. Le point noir ? Tout est en anglais !
  • En bonus, découvrez CarbonFact, qui évalue l’impact carbone des produits de consommation du quotidien. Mais aussi Pushoose, qui référence des artisans locaux et créateurs éthiques en France.

 

7. Recommerce, la marque numéro 1 pour des téléphones écoresponsables

On ne pouvait pas terminer cette sélection sans parler de Recommerce ! C’est LE site pour acheter des téléphones reconditionnés fiables.

 

Un bel acte d’achat écoresponsable, puisque 75 % des impacts d’un smartphone sont dus à sa phase de production. Avec le reconditionnement, on évite tout ça puisqu’on réutilise un mobile existant.

 

Vous avez maintenant toutes les clés pour consommer mieux ! Adoptez ces applications au quotidien pour faire des choix plus écoresponsables, sans prise de tête. Et quand vous aurez besoin de changer de téléphone sans polluer, pensez à Recommerce !

Sommaire

Souscrire à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter So Refreshed certifiée 100% intéressante !

Partager.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire