Le top 10 des marques éco-responsables de 2021 (nos coups de cœur)

Temps de lecture : 8min 27sec

Si vous nous suivez sur Instagram, vous n’avez pas pu rater le compte à rebours avant les fêtes. Pendant 24 jours, nos abonné.es ont eu la chance de gagner des cadeaux venant de marques françaises et engagées. Faguo, Ilek, Zeste, Youdz, Muvit… Vous avez été gâté.es !

 

Et comme nous ne travaillons qu’avec des entreprises aux valeurs fortes, toutes ces marques sont des partenaires de Recommerce.

 

De la mode éthique aux boutiques zéro déchet en passant par les produits high-tech écolos, voici le classement de nos 10 marques éco-responsables préférées !

 

Quelle marque éco-responsable choisir ?

Parmi tous les trucs et astuces écolos, adopter une consommation plus responsable fait partie des premiers bons réflexes à mettre en place. Malheureusement, ce n’est pas toujours facile de distinguer le greenwashing des vraies initiatives engagées.

 

Pour éviter de vous faire avoir par un packaging green, voici 10 marques engagées à qui vous pouvez faire confiance !

 

Les marques de vêtements éthiques

Saviez-vous que la mode est l’une des industries les plus polluantes ? Inutile de citer les grands groupes de fast fashion, vous les connaissez très certainement. Plutôt que d’acheter un jean à chaque nouvelle collection, il vaut mieux essayer d’acheter uniquement ce dont on a besoin (et auprès d’une marque de vêtements éco-responsable, c’est encore mieux !). Notre équipe de Recommerçant.es vous en a sélectionné quelques-unes.

 

1 – Patagonia

 

Véritable pionnière de la mode responsable, Patagonia a développé depuis ses débuts une forte conscience écologique et éthique. D’ici 2025, la marque a pour objectif d’atteindre la neutralité carbone. Leur philosophie ? Réparer, réutiliser et recycler.

 

Si vous êtes un.e passionné.e de sport outdoor et que vous voulez réduire votre impact environnemental, vous savez vers qui vous tourner ! Polaire, vêtement technique, combinaison de surf, sac de couchage, short, sweat à capuche, veste de ski ou de snowboard… Il y a de quoi faire. En plus, tout est conçu à partir de fibres recyclées comme le nylon ou le polyester.

 

2 – Faguo

Dans l’univers des vêtements éco-friendly, Faguo se débrouille plutôt bien. Cette marque française cherche à rendre la mode plus responsable.

 

Comment ? En utilisant des matières recyclées sur 70 % de ses produits et en évitant les transports les plus polluants. La plupart de leurs pièces ne prennent pas l’avion, mais elles ont le droit à un petit tour en train (le Transsibérien). Les émissions de CO2 sont donc bien moindres. De plus, ils privilégient l’énergie renouvelable et verte d’Enercoop pour alimenter leurs boutiques et leurs bureaux. Et pour chaque nouvelle pièce confectionnée, Faguo compense en plantant un arbre. Les vêtements abîmés peuvent également être ramenés en boutique pour être réparés (c’est mieux que de finir au fond de la poubelle).

 

Pensez-y la prochaine fois que vous aurez besoin d’un pull, d’une chemise ou d’un tee-shirt. Allier le style et l’écologie, ça vaut toujours le coup !

 

Les marques zéro-déchet

Toutes les 5 secondes, plus de 200 kg de plastique est jeté à travers le monde. Alors avant d’acheter une bouteille d’eau en plastique ou des produits suremballés, pensez aux alternatives zéro-déchet. Voici quelques idées à piocher !

 

3 – Les Récupérables

Des vêtements 100 % upcyclés faits en France dans des ateliers d’insertion, c’est le défi que s’est lancé Anaïs, la fondatrice des Récupérables. L’upcycling, c’est tout simplement le fait de recycler un produit qui ne sert plus afin de le rendre encore plus beau. C’est ce que fait Anaïs en offrant une deuxième vie à des tissus inutilisés. Oui, oui, les rideaux fleuris de votre grand-mère par exemple. Mais rassurez-vous, ils vont se transformer en une jolie robe ! Et comme toutes ces créations sont limitées, vous ne risquez pas de croiser la même robe à tous les coins de rue. Espérons simplement que cette démarche soit l’avenir de la mode responsable.

 

4 – Zeste

Pierre, le fondateur de cette jolie marque éco-responsable made in France, s’est rendu compte que la plupart des contenants alimentaires se ressemblaient tous et que les lieux de fabrication n’étaient pas toujours précisés. Pour l’instant, un seul type de produit est proposé chez Zeste : une bouteille en inox responsable et 100 % made in France.

 

L’alternative parfaite aux bouteilles en plastique qui sont bien trop polluantes ! Sachez aussi que la marque reverse une partie de son chiffre d’affaires à une association de sensibilisation aux problématiques de pollution des eaux. Une gourde garantie à vie pour une trentaine d’euros ? On place Zeste dans la catégories des marques écolo et pas chère

 

5 – Dream Act

Dream Act, c’est LA boutique en ligne pour consommer responsable. Vous y trouverez de nombreuses marques éthiques ainsi que tous les produits du quotidien : produits de beauté, épicerie bio et locale, alternatives zéro déchet, vêtements éthiques, masques lavables… De quoi faire le plein d’idées cadeaux, pour les autres ou pour soi !

 

6 – Youzd

Vous cherchez des meubles ou de la déco de seconde main ? Rendez-vous sur Youzd, une plateforme pour acheter tous les objets de la maison en respectant la planète. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer, tout se fait depuis votre ordinateur. La communauté des Youzders vous permet aussi de vendre sans frais votre mobilier ou vos appareils électroménagers. Ils seront ravis d’avoir une seconde vie dans un autre foyer !

 

7 – La vie est belt

Une ceinture en pneus de vélo, des nœuds papillon en chambre à air et en rideaux recyclés, un collier pour chien en pneus de voiture… Voici un aperçu de ce qui vous attend chez cette marque originale. En plus de créer des accessoires en matières recyclées et made in France, La Vie est Belt encourage l’emploi local de personnes en situation de handicap.

 

8 – Phenix

Cette application anti-gaspillage lutte contre les invendus des petits commerces en vous proposant de les récupérer à petit prix. Les boulangeries, restaurants et supermarchés sont contraints de jeter leurs produits alors qu’ils sont toujours consommables.

 

Grâce à l’appli Phenix, vous pouvez donc profiter d’un panier au choix (végétarien, bio, halal, etc.) à un prix intéressant. Pas besoin de se ruiner pour consommer responsable !

 

Les marques high-tech engagées

9 – Muvit

Trouver des accessoires de smartphone respectueux de l’environnement, c’est possible ! La preuve, Muvit vous propose des coques 100 % biodégradables. En plus d’être fabriquées en France à partir de matériaux naturels comme la fibre de bambou ou la fécule de maïs, elles disposent d’un traitement antibactérien naturel. Un luxe en ces temps de pandémie. Elles seront du plus bel effet sur votre smartphone écolo !

 

10 – Atelier Gaston

Vous préférez le look du cuir ? La marque Atelier Gaston a créé plein de beaux accessoires pour vos smartphones : coques, étui pour AirPods, pompon chargeur ou étui range-câble… Tout est conçu à partir de chutes de cuir issues des maisons de luxe parisiennes. Un vrai plus pour minimiser son impact environnemental.

 

11 – La marque éco-responsable bonus : Recommerce

Nous ne pouvions pas finir ce top sans évoquer Recommerce, la plateforme indispensable de l’économie circulaire ! Pour adopter un style de vie vraiment écolo, il faut commencer par l’objet que nous avons le plus souvent entre les mains : notre smartphone. Et pour le rendre encore plus écolo, quoi de mieux que le reconditionné ?

 

Pourquoi choisir des marques éco-responsables ?

En tant que vrai.e Refresher, vous vous en doutez : c’est bien évidemment pour le bien-être de la planète ! C’est un peu comme trier ses déchets ou réduire sa consommation de viande, ça fait partie des éco-gestes du quotidien. Notre carte bleue a beaucoup de pouvoir, alors autant bien s’en servir. Il n’y a pas mieux pour soutenir une marque éco-friendly !

 

Comment savoir si une marque est éco-responsable ?

À l’ère du greenwashing, ce n’est pas toujours évident de reconnaître si une marque est vraiment engagée ou non. Les grands groupes sont de plus en plus nombreux à surfer sur la vague green et écolo. Alors méfiez-vous quand vous voyez un petit drapeau français ! Parfois, il indique simplement que l’entreprise est basée en France, alors que les produits sont fabriqués en Chine.

 

Pour qu’une marque soit considérée comme éco-responsable, elle doit être cohérente : utilisation de matières naturelles et recyclées, conditions de fabrication moins polluantes, réduction de l’impact carbone, production locale, engagements sociaux… C’est un tout.

 

Les labels et les certifications sont aussi de bons indicateurs. Vous trouverez par exemple GOTS, Oeko-Tex, Fair Wear Foundation, norme ISO, Slow Cosmétique, etc. Mais attention, ces certifications coûtent cher et certaines marques engagées n’ont pas le budget pour les obtenir. En faisant quelques recherches et avec un peu de bon sens, vous verrez que c’est facile de voir si une marque est vraiment éthique ou non.

 

Recommerce favorise les partenariats entre marques engagées

Toutes les marques sélectionnées ici font partie de nos partenaires que nous choisissons avec soin. Ce qui compte, c’est qu’ils aient les mêmes valeurs environnementales que nous :

  • la préservation de l’environnement ;
  • le recyclage responsable pour limiter les déchets électroniques ;
  • la réduction des quantités de matière première ;
  • la diminution des émissions de gaz à effet de serre émises pendant le transport des produits.

 

Tant que les marques sont dans le même état d’esprit, nous les accueillons à bras ouverts !

 

Alors, pour quelle marque allez-vous craquer ?

Sommaire

Partager.
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Leave a Comment