Faire une photo d’identité avec son smartphone : tout savoir

Temps de lecture : 3min 29sec

Vous renouvelez votre carte d’identité ? vous avez obtenu votre permis ou vous avez besoin d’un passeport pour voyager ? Alors, vous êtes dans l’obligation de passer par un photomaton ou par un photographe professionnel pour vous faire tirer le portrait dans les règles de l’art ! En effet, la loi vous impose un certain format de photos d’identité pour vos documents officiels.

 

Néanmoins, nous avons une bonne nouvelle : vous avez la possibilité de faire des photos d’identité à partir de votre canapé avec votre smartphone ! Nous vous expliquons comment.

 

Faire des photos d’identité soi-même : les règles

Gagnez du temps et faites des photos d’identité avec votre smartphone. Terminée la recherche d’une photo-cabine, un dimanche ou un jour férié quand il vous faut rapidement des captures réglementées de votre visage. Dans notre rubrique du jour d’ astuces smartphone voici les règles à connaître.

 

faire photo identité avec son smartphone

 

 

Comment prendre correctement une photo d’identité réglementée ?

Voici les critères à respecter pour réussir une photo d’identité :

  • Observer la Norme ISO/IEC 1979465 de 2005 et ses critères suivants ;
  • Mesures de la photographie : 35 mm de large x 45 mm de hauteur ;
  • Mesures du visage à partir du menton jusqu’au crâne : entre 32 mm et 36 mm ;
  • Photo de qualité sans rayures ni pliures, ni sous-exposée ou sur-exposée ;
  • Le fond est uni et il doit être bleu ou gris ;
  • Le fond blanc est interdit ;
  • La tête doit être nue et vos lunettes de vue doivent être fines et ne pas faire de reflets ;
  • Présentez une tête bien droite, bouche close, et adoptez une expression neutre, pas de sourire ni de grimace ;
  • Fixez l’objectif avec vos yeux ouverts ;
  • Et prenez la photo !

 

Ai-je le droit de faire une photo d’identité avec mon smartphone ?

photo identité avec portable

 

Si vous respectez parfaitement les règles énoncées ci-dessus, l’administration peut les accepter. Néanmoins, retenez qu’elle se réserve le droit de les refuser. En général, les photos agréées services en ligne ANTS proviennent d’un photomaton ou d’un photographe professionnel. Cependant, aujourd’hui il existe des applications très performantes pour vous guider et prendre vos photos d’identité à partir de votre téléphone.

 

Méthodes pour prendre soi-même des photos d’identité

La première méthode pour obtenir une photo format identité sans se déplacer c’est de se prendre en photo avec un smartphone en respectant les contraintes imposées par la Norme ISO/IEC 1979465. En effet, ce n’est pas un selfie mais bien une photographie de votre visage capturée d’une certaine façon.

 

C’est-à-dire se photographier devant un mur uni avec un fond gris ou bleuté, être tête dénudée, sans expression et bien droite. Vous devez respecter les mesures évoquées pour la largeur et la hauteur. Ensuite, une fois le cliché pris, transférez l’image sur votre ordinateur pour la redimensionner et imprimez-la sur du papier photo.

 

Si vous trouvez cela fastidieux et aléatoire, découvrez les applications pour prendre des photos d’identité facilement !

 

Les meilleures applications

Voici une pléiade d’outils pour ne pas rater vos photos d’identité :

 

Faire une photo d’identité sur son portable c’est possible et en plus c’est simple lorsqu’on utilise des applications. Facilitez-vous la vie et optimisez votre temps et vos déplacements avec votre smartphone reconditionné. C’est économique et écologique ! Vous souhaitez découvrir d’autres, astucieuses ? Vous voulez tout savoir sur le DAS ou comment couper le son de votre appareil photo sur votre téléphone ? Ou encore comment protéger vos données personnelles ? Alors, rejoignez-nous !

Sommaire

Partager.
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Leave a Comment