Choisir la Meilleure Tablette iPad pour Dessiner : le Guide

Temps de lecture : 12min 47sec

La magie du dessin sur une tablette iPad, est-ce possible ? Oui, Apple vous ouvre l’univers enchanté du graphisme digital.

 

E-artistes en herbe ou professionnels de l’illustration, découvrez des outils incroyables pour dessiner et créer votre univers esthétique. Imaginez, griffonnez, illustrez, prenez des notes sur un iPad utilisé avec un Apple Pencil qui réalise toutes ces actions avec brio et élégance. Intuition et précision sont au rendez-vous de votre inspiration.

 

Constatez toutes les possibilités de cet univers du graphisme digital dans ce guide unique où tout est expliqué : quel iPad pour dessiner ? Quelles applications télécharger pour créer et colorer ses croquis quand on est amateur ou professionnel ? Où trouver un iPad moins cher pour dessiner sans se ruiner ? Recommerce a enquêté pour vous les pros du pinceau. En piste !

 

Bien choisir son iPad pour le dessin créatif

quel iPad pour dessiner

 

Pour bien choisir un iPad pour dessiner, plusieurs facteurs entrent en compte. Cela dépend de l’usage de la tablette : griffonner pour le plaisir ou créer des illustrations et des graphismes dans le cadre d’une activité professionnelle.

 

L’iPad pour les E-artistes, amateurs.trices ou pros

Découvrez la gamme d’iPad et d’iPad Pro pour plonger dans un univers où la feuille devient une planche à dessin immersive, intuitive et hallucinante de précision.

 

Le système d’exploitation iPadOS s’adapte parfaitement aux exigences de l’iPad tout en conservant les bases de l’iOS. L’innovation et la technologie sont sans limites avec cette gamme de la marque à la pomme.

 

Pour un usage personnel : l’iPad et l’Apple Pencil

apple pencil

 

Si vous êtes passionné.e de dessin et d’art, que vous souhaitez exercer vos talents à titre personnel ou pour épater vos proches, le choix de l’iPad se portera sur un modèle qui prend en charge l’Apple Pencil.

 

Depuis 2019, tous les iPad sont compatibles avec cet accessoire devenu incontournable pour les dessinateurs.trices apprenti.e.s et plus expert.e.s. Si vous optez pour un iPad antérieur à cette année, vérifiez bien sa concordance avec le stylet. À partir de ce constat, peu importe la tablette Apple que vous choisirez, elle vous apportera l’immense plaisir de dessiner et de créer avec passion et innovation.

 

Pour un usage professionnel intensif

Si vous exercez une activité dans le graphisme et l’illustration, vous devez vous équiper d’un matériel efficace et productif.

 

N’hésitez pas à investir dans un iPad compatible avec l’Apple Pencil et qui possède des performances graphiques grâce à une connectivité puissante, une rapidité et une portabilité fulgurante.

 

Pour créer des modèles de réalité augmentée ou créer des graphismes à l’aide de fréquences d’images élevées, n’hésitez pas à choisir un iPad Pro. Nous vous expliquerons plus loin comment en acheter un moins cher si le prix vous effraie. Sinon, lisez notre comparatif des iPad les moins chers

 

Acheter une tablette iPad reconditionnée pour le graphisme

La gamme de tablettes iPad est assez large. En fonction de vos besoins, vous opterez soit pour un iPad mini, soit pour un iPad ou un iPad Pro.

 

Le budget alloué est évidemment différent selon :

  • le processeur,
  • l’écran,
  • la puce,
  • la mémoire,
  • la connectivité,
  • l’appareil photo et la caméra,
  • les objectifs,
  • et les accessoires (Apple Pencil, Magic Keyboard, Smart Keyboard Folio).

 

Le constructeur à la pomme annonce des tarifs onéreux. Privilégiez sans hésiter des offres en reconditionné qui proposent des prestations d’une grande qualité et qui permettent de profiter de cette technologie pour moins cher, avec un iPad Pro reconditionné jusqu’à 70 % du prix initial !

 

Voici ce que vous pouvez effectuer avec un iPad Pro :

  • Concevez un logo ou peignez une illustration, le Pencil Pen affûte votre coup de crayon.
  • Capturez des images et transformez-les au grès de vos envies.
  • Retouchez vos vidéos et rendez-les extraordinaires !
  • Prenez des notes intelligentes qui s’adaptent à vos besoins

 

C’est une tablette pour dessiner et pas que, car vous pouvez l’utiliser comme un ordinateur pour jouer, visionner des films et pour écouter de la musique. Tout cela pour moins de 300 €*.

 

Quelle application choisir pour dessiner sur un iPad ?

application pour dessiner sur ipad

 

Les logiciels de créations graphiques sur un iPad regroupent un concentré de compétences artistiques et numériques.

 

Que permettent les meilleures applications pour dessiner sur un iPad ?

  • des applications iPad pour dessiner,
  • pour tracer des plans,
  • pour apprendre à dessiner sur iPad,
  • pour faire des dessins animés sur l’iPad Pro,
  • pour réaliser des aquarelles,
  • pour générer des toiles en ultra-haute définition,
  • Etc..

 

Sketchbook, l’application gratuite efficace

Parmi les applis disponibles et gratuites sur l’App Store nous vous conseillons Sketchbook pour esquisser des croquis et faire du rough.

 

Procreate, le logiciel de dessin Apple

Et notre coup de cœur revient à l’application Procreate, qui remporte l’unanimité chez les professionnels. Elle ne coûte que 10,99 €* et elle se révèle être l’équivalent d’un logiciel de dessin.

 

Il convient de bien apprendre à la maîtriser pour en tirer le meilleur parti. Il faut prendre le temps de découvrir toutes les options et la variété de pinceaux. Les effets sur calques et les masques de sélection sont très diversifiés. Manipulez le réglage tout aussi fourni des brosses.

 

La bibliothèque de pinceaux est riche et polyvalente. L’expérimentation artistique est possible à l’aide d’une organisation thématique et le Brush Studio offre une maîtrise parfaite sur la forme, le grain, la réactivité, l’opacité et encore sur d’autres critères.

 

C’est l’application idéale pour esquisser des planifications, des croquis et des études rapides. La calligraphie devient une œuvre d’art sous le stylet. L’aérographie, les aérosols, le vintage, le charbon de bois, l’abstrait, la luminance sont des options de créativité extrêmement complexes et déclinées à l’infini. C’est du grand art !

 

Les meilleurs stylets pour dessiner sur un iPad

apple pencil

 

Lorsque vous investissez dans une tablette iPad ou un iPad Pro pour dessiner, noter, griffonner, créer ou pour illustrer des pages web, vous aurez incontestablement besoin d’un stylet.

 

Comment bien choisir son crayon pour iPad ?

De nombreuses références existent, mais encore une fois, privilégiez la qualité et la pérennité, misez sur les meilleurs modèles de stylo pour écran tactile. Ils doivent être adaptés au dessin, à la navigation et à la saisie textuelle.

 

Pour une prise en main ergonomique et intuitive, ces stylos pour tracer et calligraphier sur iPad doivent posséder une technologie de rejet de paume très poussée. Leur précision et leur inclinaison sont inégalées.

 

Ces stylets magiques et professionnels sont à la portée de tous les crayonneurs, ce sont les Apple Pencil première et deuxième générations.

 

Le stylet Apple Pencil première génération : la fluidité

C’est l’un des meilleurs stylets pour dessiner sur un iPad, il est compatible avec les modèles suivants :

  • l’iPad Pro 12,9 pouces (1re et 2e générations)
  • l’iPad Pro 10,5 pouces
  • l’iPad Pro 9,7 pouces
  • l’iPad 6e et 7e génération
  • l’iPad Air 3e génération
  • l’iPad mini 5e génération

Il dispose des connectivités Bluetooth et Lightning. Enfin, son capuchon est maintenu magnétiquement.

 

Le stylet Apple Pencil deuxième génération : la classe à Dallas

Il dispose des mêmes caractéristiques à l’exception du connecteur Lightning, car il est magnétique pour la recharge et le jumelage qui se font automatiquement. Si vous effectuez un double-clic avec votre index sur la partie inclinée de votre Apple Pencil, il change de mode, c’est bluffant. Il a la taille d’un crayon artistique classique.

 

Ce bijou de précision et de qualité est compatible avec les iPad suivants :

  • l’iPad Pro 12,9 pouces 3e et 4e génération
  • l’iPad Pro 11 pouces 1ere et 2e génération

 

Top 3 des iPad pour dessiner et illustrer

iPad, iPad Air, Pro ou mini, quelle tablette acheter pour dessiner et exprimer ses talents artistiques ou professionnels de designer, de graphiste ou d’illustrateur ? Le constructeur à la pomme a renouvelé sa gamme d’iPad avec d’audacieux modèles. La gamme se décline de la façon suivante : l’iPad Pro en 2 tailles d’écran, 11 et 12,9 pouces, l’iPad Air, l’iPad et l’iPad mini. Voici notre sélection aux petits oignons pour vous e.artistes high-tech.

 

L’iPad Pro 4e génération (2020)

quel ipad pour dessiner

iPad Pro 4ème génération

 

L’iPad Pro est la tablette la plus puissante qu’Apple n’est jamais conçue. C’est le modèle par excellence pour dessiner.

 

Il est composé d’un grand écran Liquid Retina XDR de 12,9 pouces (2732 x 2048 pixels), de 3 modules caméra de 12 Mpx, 10 Mpx à l’arrière et de 7 Mpx en façade. Pour capturer des clichés et les retravailler par la suite avec une application pour dessiner sur iPad, c’est l’idéal.

 

Ce clavier présente des bordures réduites, il offre ainsi une immersion totale et une expérience HDR impressionnante. Son processeur A12Z le propulse dans les applications optimisées pour iPadOS.

 

Il dispose d’une connexion 5G ultra-rapide et la technologie Thunderbolt qui autorise l’accès à des accessoires performants :

  • l’Apple Pencil pour dessiner, prendre des notes, griffonner, illustrer, peindre avec une justesse ultra-précise,
  • le Magic Keyboard transforme votre tablette en ordinateur avec des touches rétroéclairées et un trackpad intégré.

 

Pour créer, illustrer ou élaborer des visuels à partir de photographies et de vidéos, c’est l’outil professionnel nomade premium pour dessinateurs et artistes numériques. La version de l’iPad pro 2018 est disponible moins cher en reconditionné !

 

L’iPad Air 2

comment choisir son ipad

L’iPad Air 2

 

L’ iPad Air 2 a conquis unanimement le cœur des dessinateur.rice.s et des graphistes.

 

Il est idéal pour travailler, car il est doté d’une puce puissante : triple cœur, A8X cadencée à 1,5 GHz et associée à une mémoire vive de 2 Go.

 

Il est fin et léger, son ergonomie offre une prise en main agréable et surprenante qui s’ajoute à une allure très élégante. Sa coque en aluminium demeure solide et propose des finitions fidèles à la marque à la pomme.

 

Le confort visuel nécessaire aux illustrateur.rice.s et aux artistes est assuré par un écran de 9,7 pouces Retina et un traitement anti reflets. Le rendu des couleurs est exceptionnel et il est valorisé par un contraste élevé. Pour dessiner, utilisez votre doigt ou un stylet.

 

Voici les fonctionnalités de l’ iPad Air 2 :

  • Un appareil photo dorsal de 8 Mpx
  • Un capteur photo et vidéo de 1,2 Mpx
  • Capacité jusqu’à 128 Go

 

L’iPad 8e génération

quel iPad choisir en 2021

L’iPad 8ème génération

 

L’iPad 8e génération date de 2020, ce modèle est aussi intuitif que l’iPad Pro ou le mini.

 

Notez sur des PDF, surlignez, effacez, effectuez des captures d’écran, réalisez des croquis avec votre stylet, c’est un jeu d’enfant. Amateurs ou professionnels du dessin, esquissez vos créations à l’aide d’apps comme Procreate.

 

Son poids plume l’autorise à voyager où vous le souhaitez. Sa résistance le rend très séduisant aux yeux des nomades. Il dispose d’un écran Retina de 10,2″ rétroéclairé par LED, de la puce A12 Bionic avec Neural Engine.

 

Sa capacité va jusqu’à 128 Go, son appareil photo grand-angle (8 Mpx) et sa caméra FaceTime HD (1,2 Mpx) le rapprochent beaucoup de l’iPad Air 2 qui comporte les mêmes caractéristiques, mais qui ne prend pas en charge l’Apple Pencil (d’autres stylos pour dessiner existent pour ce modèle).

 

L’iPad 8e génération est aussi compatible avec le Smart Keyboard.

Comment acheter un iPad moins cher ? Nos astuces

 

Maintenant que nous vous avons bien mis l’eau à la bouche, vous réalisez que ces monstres de créativité sont onéreux.

 

Certes, Apple détient le Graal de l’innovation et de la quasi-perfection. Néanmoins, acquérir un iPad pour dessiner quand on est étudiant ou un entrepreneur qui débute son activité de graphiste en freelance, débourser une telle somme se révèle complexe. Alors, voici nos bons plans pour acheter un iPad Pro moins cher.

 

Acheter un iPad Pro reconditionné pour dessiner

C’est LA solution la plus fiable et la plus économique ! Achetez un iPad Pro dont le prix peut aller jusqu’à plus de la moitié de son prix initial.

 

Un iPad Pro reconditionné c’est quoi ?

  • Un produit de la gamme du constructeur à la pomme qui a servi et qui est passé par un protocole très précis de vérification.
  • Cette tablette est remise en parfait état de fonctionnement. Elle peut comporter de légères traces d’utilisation, mais elle reste parfaitement correcte.
  • Une garantie de 12 moins (chez Recommerce). Cela vous assure que l’iPad reconditionné est prise en charge si une panne survient, mais c’est surtout la promesse qu’il fonctionne correctement.
  • C’est un objet technologique de qualité qui n’a rien à envier au neuf.

 

Ainsi, en acquérant un iPad Pro 10,5 pouces vous achetez une tablette pour dessiner qui accepte l’Apple Pencil et les mêmes Apps que le dernier iPad Pro vendu plus de 1000 €* neuf par le constructeur à la pomme.

 

Tablette Apple reconditionné : un achat responsable

En achetant une tablette Apple reconditionnée, vous effectuez un geste responsable et écologique.

 

Vous favorisez le recyclage d’un objet qui pollue énormément à sa fabrication et quand il est jeté. En effet, les matières premières qui composent les iPad comme les smartphones exigent une extraction et une transformation coûteuse pour l’environnement.

 

De plus, en achetant un iPad reconditionné, vous contribuez à la lutte contre l’obsolescence programmée et vous réduisez l’empreinte écologique liée à la fabrication d’un iPad neuf.

 

Jusqu’à 70% d’économies sur votre iPad pour dessiner

Donc, pour diminuer son impact environnemental, faire des économies et surtout pour dessiner très vite sur son iPad Pro ou mini, consommez malin, au meilleur prix et en adoptant une éco-attitude friendly ! Préférez un tablette Apple moins chère et green !

 

Ce qu’il faut retenir sur les iPad pour le dessin

Ce guide pour acheter un iPad pour dessiner démontre bien que chaque produit de la gamme Apple en tablette comporte des qualités incroyables pour exprimer son talent de graphiste, de dessinateur ou d’illustrateur. Épaulés par des applications gratuites ou peu coûteuses, ces iPad Pro, mini ou iPad de toutes générations offrent la créativité au bout des doigts et du stylet. Puis, quand cela devient accessible en reconditionné, on ne peut que s’exclamer : WOW !

 

*Tarifs relevés au moment de l’écriture de cet article, susceptibles de changer.

Sommaire

Partager.
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Leave a Comment