So Refreshed Interview : Marine Foulon, créatrice du Défi « Rien de neuf »

Temps de lecture : 2min 19sec

Recommerce vous propose une nouvelle vidéo So Refreshed pour ce mois de mars. Le concept consiste à vous faire découvrir en exclusivité le parcours, le combat, les valeurs et l’expérience avec la seconde vie des objets de personnes engagées dans l’économie circulaire et le développement durable.

Pour cette nouvelle So Refreshed ITW, nous avons eu le plaisir d’interviewer, Marine Foulon, engagée dans l’économie circulaire. Marine est la créatrice du Défi « Rien de neuf ».

Interview de Marine Foulon, créatrice du Défi « Rien de neuf » :

Retrouvez cette interview en vidéo :

Qui es-tu et que fais-tu dans la vie ?

Je suis Marine Foulon, je suis responsable communication de l’association Zero Waste France, je coordonne également le Défi « Rien de neuf » qui invite les gens à essayer d’acheter le moins d’objets neufs possible pendant 1 an.

Interview

Zero Waste France, c’est quoi ?

L’association va décrypter l’actualité, informer les citoyens et citoyennes en leur proposant des outils pour agir. Nous faisons également du plaidoyer, c’est-à-dire influencer les lois et faire en sorte qu’elles soient respectées par les entreprises, en accompagnant également les collectivités dans des projets de réduction des déchets.

zero waste

Quel est ton geste écolo au quotidien ?

Mon geste écolo va de pair avec le Défi. Il s’agit de réduire au maximum mes achats d’objets neufs, en questionnant mes besoins et en passant par les alternatives comme l’empreint, la réparation, l’achat d’occasion…

Quel est ton rapport à la seconde vie, notamment dans le numérique ?

Quand j’ai le besoin d’acheter un objet, je me tourne directement vers des objets de seconde main. Par exemple, mes ordinateurs personnels et professionnels ainsi que mon téléphone sont tous de seconde main.

interview

Comment imagines-tu le futur dans 10/20 ans ?

J’imagine un futur où toutes les solutions pour réduire nos déchets soient développées sur tout le territoire et accessibles, notamment financièrement.

Une anecdote ?

Au lancement du Défi, le hasard à fait que lors du premier achat de seconde main que j’ai fait, je suis tombée sur mon ancien prof d’économie que j’avais au lycée !

As-tu des conseils à partager à nos Refreshers ?

Bien sûr ! Au-delà de questionner ses besoins avant un achat, je vous conseille d’essayer. Tout le monde a des barrières psychologiques pour passer aux alternatives, mais vous allez vite vous rendre compte que c’est beaucoup plus simple que l’on imagine.

Un mot pour la fin ?

Si tous ces conseils vous parlent, vous pouvez rejoindre le Défi sur riendeneuf.org, vous y trouverez plein de conseils et d’outils, et serez en relation avec plein de gens qui essayent d’entrer dans cette démarche !

Sommaire

Souscrire à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter So Refreshed certifiée 100% intéressante !

Partager.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire