Les enseignes qui se lancent dans la seconde main

Temps de lecture : 3min 11sec

L’achat de seconde main devient de plus en plus facile. Après les brocantes et les sites de petites annonces entre particuliers, c’est au tour des grandes marques de s’y mettre ! Décathlon, Ikea, La Redoute… Ces enseignes mettent un pied dans l’économie circulaire et proposent enfin des espaces de revente pour offrir une seconde vie à leurs produits. À la clé, moins d’émissions de CO2, moins de déchets, et plus d’économies !

 

Les bonnes idées en seconde main

Décathlon devient NOLHTACED pendant 1 mois

En Belgique, la firme Décathlon change de nom pour une durée d’un mois… Elle s’appellera Nolhtaced (ça veut dire Décathlon à l’envers 🤫). Le but ? Accompagner le lancement du service de seconde main. Inverser les lettres de l’enseigne pour mettre en avant le shopping inversé, c’est du génie !

Chez Nolhtaced, il est désormais possible de vendre son propre matériel de sport, qu’il soit ancien ou inutilisé. Décathlon s’occupe ensuite de les collecter, les réparer si nécessaire, puis de les revendre en seconde main sous garantie. Tout ça à un prix entre 25 % et 40 % moins cher.

marque seconde main

 

La Redoute et la plateforme de seconde main “La Reboucle”

Avez-vous déjà vu l’espace dédié à la seconde main sur le site de La Redoute ? Ce nouveau service (surnommé La Reboucle) propose aux consommateurs‧trices un large choix de vêtements et d’objets de décoration de seconde main. Les client‧e‧s peuvent également vendre leurs propres articles. En échange, ils‧elles choisissent entre un paiement en cash ou une e-carte cadeau abondée de 25 %. Soutenir une démarche éco-responsable tout en augmentant son pouvoir d’achat, voilà la promesse de La Reboucle !

marque seconde main

 

L’opération Seconde Vie chez Ikea

Voici une autre initiative de l’économie circulaire très encourageante : Ikea a mis en place un service de reprise de mobilier ! C’est très facile, il suffit de se rendre sur leur site pour estimer le prix de reprise, puis de se déplacer en magasin pour la revente. Les meubles sont ensuite revendus dans l’espace “La Bonne Trouvaille”. En Suède, Ikea a déjà ouvert un magasin entier dédié à la seconde main. Vivement que ça arrive en France !

Et ça ne s’arrête pas là ! Il y a plein d’autres bonnes nouvelles qui encouragent le zéro-déchet.

marque seconde main

 

On peut encore mieux faire !

Après toutes ces bonnes nouvelles, ajoutons un peu de nuance à tout ça. Même si les entreprises commencent de plus en plus à prendre en compte les enjeux de l’économie circulaire, il reste encore des progrès à faire !

L’étude publiée par l’Institut National de l’Économie Circulaire et le Forum pour l’Investissement Responsable montre bien que cet enjeu est loin d’être totalement intégré par les entreprises, ou trop partiellement et trop lentement. Par exemple, seulement un quart des entreprises du SBF120 (Airbus, Axa, Fnac/Darty, EDF, Vinci…) sont capables de donner la part du chiffre d’affaires qu’elles dédient à l’économie circulaire.

Et il n’y a que 65 % de ces entreprises qui abordent et valident la stratégie d’économie circulaire au sein de leurs conseils. C’est déjà bien, mais il y a encore plus d’un tiers des entreprises qui ne considèrent pas ce sujet comme un enjeu suffisamment stratégique pour l’évoquer en conseil. Chez Recommerce, nous faisons bien sûr beaucoup plus attention. 😉

En bref, il reste encore des progrès à faire pour que les entreprises intègrent pleinement cette problématique. Mais soyons optimistes, les choses vont dans le bon sens ! La seconde main devient accessible même dans les grandes enseignes, alors gardons espoir. 💪

Mélodie

Mélodie

Écolo-technophile, je m'assure que les articles du mag So Refreshed soient toujours qualitatifs et plein de conseils pratiques !

Sommaire

Souscrire à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter So Refreshed certifiée 100% intéressante !

Partager.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire