Initiatives de l’économie circulaire : 4 acteurs à découvrir

Temps de lecture : 3min 44sec

Ah, l’économie circulaire. Cette boucle vertueuse redonne espoir ! En transformant les déchets en ressources, en raisonnant les processus vers l’anti-gaspillage, ce modèle durable répond à une multitude d’enjeux environnementaux. Vous cherchez une entreprise de l’économie circulaire pour agir vers le zéro déchet et l’anti-gaspi ? Découvrez notre sélection de 5 acteurs engagés.

Qu’est-ce qu’une entreprise de l’économie circulaire ?

Une initiative de l’économie circulaire est un acteur œuvrant pour limiter la consommation et le gaspillage de ressources. Ces initiatives durables et engagées peuvent agir sous différents statuts juridiques : entreprises, mais aussi associations, coopératives, projets de collectivités, etc.

L’économie circulaire s’oppose au système linéaire : on produit, on utilise, puis on jette. Le nouveau modèle, plus durable, vise à réduire l’extraction de matières premières et la production de déchets, en créant une boucle vertueuse.

Les déchets des uns deviennent les ressources des autres. Pas mal, non ?

Notre sélection de 4 acteurs du modèle zéro déchet, zéro gaspi

Voyons maintenant quelques exemples concrets d’initiatives de l’économie circulaire.

Recyclivre, la librairie de l’économie circulaire et solidaire

économie circulaire exemple

Recyclivre est la première librairie d’occasion en ligne. Solidaire et engagée, cette entreprise collecte des livres pour leur donner une seconde vie.

Sur leur site, vous trouverez un immense catalogue d’ouvrages d’occasion : romans, livres pour enfant, bandes dessinées, guides pratiques, etc. Ces compagnons de lecture sont vendus à petit prix et livrés par véhicule électrique.

Votre bibliothèque est pleine à craquer ? Vous pouvez donner vos livres et même demander une collecte gratuite par camion.

À noter : 10 % minimum de leurs bénéfices sont remis à des associations.

Percentil, l’entreprise de vente en ligne de vêtements d’occasion

exemple d’économie circulaire

Vous avez décidé de ne plus acheter de vêtements neufs ? On ne peut que vous encourager ! La fast fashion est un désastre pour l’environnement. La mode et les produits textiles en général sont responsables de nombreux dégâts : pollution de l’eau, émission de gaz à effet de serre, consommation de matières premières, conditions insalubres pour les travailleurs, etc.

Alors, comment trouver des vêtements en bon état, sans courir à travers les friperies de la ville ? Dénichez les perles rares sur Percentil ! Cette entreprise de l’économie circulaire propose de vendre les vêtements dont vous ne voulez plus ou d’acheter de nouvelles pièces d’occasion. L’objectif ? Offrir une seconde vie aux robes, pantalons, tee-shirts et même accessoires. Petits prix et bonne action au rendez-vous !

Recommerce, l’entreprise durable de smartphones reconditionnés

exemple concret d’économie circulaire

Recommerce est ze place to buy un téléphone reconditionné. Remettre les mobiles en état de fonctionnement évite la phase de production, responsable de près des ¾ de la pollution d’un smartphone.

En achetant chez Recommerce, vous avez la garantie d’un portable de qualité, à prix aussi attractif que son bilan environnemental. Alors, vous osez ?

Le réseau Synapse, le site pour centraliser les initiatives de l’EIT

exemple de projet économie circulaire

Une dernière entreprise de l’économie circulaire, pour votre culture personnelle !
L’Écologie industrielle et territoriale, vous connaissez ? L’EIT, c’est un peu l’économie circulaire entre professionnels.

Concrètement, comment ça marche ? Les acteurs économiques (associations, entreprises, collectivités, etc.) du territoire mettent en commun certaines ressources pour limiter leur gaspillage ou l’extraction de matières premières.

Par exemple, les palettes de livraison des uns deviendront du bois de chauffage ou des planches pour fabriquer des composteurs. Un local vide pourra être loué à l’entreprise voisine. La chaleur perdue de telle industrie pourra servir à alimenter le processus de production de telle autre.
Comment tout cela s’organise-t-il ? C’est là qu’intervient le réseau Synapse. Il permet la centralisation des éléments nécessaires à la mise en place de l’EIT : information, outils, méthodes, etc. C’est également un annuaire des initiatives françaises, destiné à favoriser les échanges et collaborations.

Vous pourrez maintenant parler de 4 entreprises de l’économie circulaire : Recyclivre, Percentil, Recommerce et Synapse. Vous voulez d’autres bonnes astuces pour adopter un mode de vie durable ? Recevez nos conseils directement dans votre boîte mail !

Sommaire

Souscrire à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter So Refreshed certifiée 100% intéressante !

Partager.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire