5 innovations étonnantes pour recycler les déchets !

Temps de lecture : 3min 32sec

Niveau recyclage des déchets, on en est où ? À l’occasion de la journée du recyclage, le 18 mars, on a voulu vous faire un top original et optimiste. Les 5 innovations recyclage étonnantes pour valoriser le plastique, le textile et autres ressources qui sont aujourd’hui gaspillées. Des idées les plus folles aux technologies les plus pointues, voilà 5 nouveautés dans le monde de l’économie circulaire.

Les poubelles connectées, pour automatiser le tri des ordures et mieux gérer la collecte

Cette barquette en plastique va-t-elle dans le bac de recyclage ou dans la poubelle à ordures ?

Bientôt, vous n’aurez plus à vous poser ces questions ! Votre poubelle connectée distinguera automatiquement une boîte de conserve d’une bouteille en plastique ou en verre.

Mais ce n’est pas tout ! Pour minimiser les trajets de camion-poubelle, le bac à ordure du futur compresse les déchets et envoie un signal à la ville quand le conteneur est plein. Moins de trajets, moins de CO2.

Merci à la start-up Heyliot qui fait le premier pas vers les poubelles connectées !

L’indice de réparabilité pour lutter contre l’obsolescence programmée du high-tech et de l’électroménager

Ordinateurs, smartphones, lave-linge à chargement frontal, télévisions et même… Tondeuses à gazon. Voilà les premiers porteurs de cette innovation pour la consommation responsable : l’indice de réparabilité.

Ce simple logo indique au consommateur si son équipement sera facile à réparer, ou si la première casse signera son arrêt de mort.

Ouvrez l’œil lors de vos prochains achats : l’indice de réparabilité est en place depuis le 1er janvier 2021 !

L’entreprise qui recycle les filets de pêche en planches de surf

Saviez-vous que 10 % du plastique trouvé en mer vient… Des filets de pêche abandonnés ?

Un drame pour les écosystèmes marins : les poissons sont pris au piège dans ces déchets aquatiques, les microparticules libérées au cours du temps intègrent la chaîne alimentaire, etc.

En tout cas, c’était avant l’arrivée de Nomads Surfing. Cette jeune entreprise bordelaise contribue au nettoyage des fonds marins et océaniques. Comment ? En valorisant les filets de pêche abandonnés. Résultat ? Des ailerons de planches de surf éco-responsables et fabriqués en France. Bientôt, la collection s’agrandira avec d’autres accessoires de surf.

Une idée innovante et maligne pour séduire les amoureux de la mer.

Le procédé innovant pour recycler les batteries lithium-ion

Vous avez sûrement déjà entendu parler du lithium ? Une terre rare utilisée dans les batteries, dont les stocks s’épuisent à vitesse grand V ?

Eh bien, les ressources pourraient s’épuiser moins vite que prévu grâce à cette belle innovation de recyclage. Liten a mis au point un procédé unique pour récupérer les métaux critiques des batteries lithium-ion.

Grâce à une meilleure compréhension des réactions chimiques en jeu lors des processus de recyclage, l’équipe a nettement amélioré le procédé initial. La clé ? Utiliser les intermédiaires de réaction.

Cette solution est prometteuse pour répondre aux enjeux de la transition énergétique !

La machine qui transforme du tissu usagé en fil de coton, une innovation pour le recyclage du textile

Après 2 ans de recherche et développement est né le premier démonstrateur capable de transformer du textile recyclé en fil de coton. Une innovation française inaugurée en septembre 2019.

Le principe ?

  • Récupérer des textiles usagés (vêtements ou linge de maison jetés par les particuliers, invendus, chutes de production industrielle, etc.).
  • Les trier par composition et couleur.
  • Transformer le tissu usé en nouveau fil.

L’innovation pour le recyclage textile se concentre pour le moment sur le coton, qui représente un tiers de la consommation mondiale de fibre.

Alors, comme le défendait la campagne RRR fin 2020, il est temps de recycler vêtements et textiles de maison !

RDV sur notre blog pour plus d’actualités sur l’économie circulaire !

Sommaire

Partager.
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Leave a Comment