Les poubelles connectées, une solution d’avenir ?

Temps de lecture : 3min 44sec

Le mouvement du zéro-déchet a beau connaître un vrai succès, la production de déchets est de plus en plus problématique. Selon l’institution de Washington, elle risque d’augmenter de 70 % d’ici 2050, et ce dans le monde entier. Heureusement, de nombreuses villes sont soucieuses de protéger l’environnement. Dans quelques années, les smart cities feront certainement partie de notre quotidien. Mais pour l’instant, ce sont les poubelles connectées qui se développent. Quel intérêt ? Est-ce suffisant pour réduire nos déchets ? On vous en dit plus dans cette actu de l’économie circualire !

 

À quoi ressembleront les poubelles de demain ?

Époque 2.0 oblige, les futures poubelles seront intelligentes et connectées. Il vous suffira de jeter votre déchet et de la laisser faire le tri elle-même. L’intelligence artificielle n’a plus de limites : la poubelle sera capable de distinguer une bouteille en verre d’une boîte de conserve. Comment c’est possible ? Tout simplement parce qu’elle aura appris à différencier les matières et les formes. Mais l’exploit ne s’arrête pas là !

 

Elle va ensuite compresser le déchet pour le stocker sous terre en attendant que le bac soit plein. Dès que ce sera le cas, une puce va avertir le camion-poubelle. Fini les déplacements inutiles et les erreurs de tri ! Et qui dit moins de collecte, dit moins d’émissions de CO2. Une ville durable, ça passe aussi par une bonne gestion des poubelles.

 

La start-up rennaise Heyliot a déjà mis en place un système de capteur connecté. Celui-ci mesure la hauteur de remplissage des conteneurs, puis retransmet les données vers une plateforme accessible aux clients. D’ici 2021, cette société espère installer plus de 4 000 capteurs. À Paris, plus d’une quarantaine de poubelles connectées R3D3 ont déjà été testées.

 

Artiste inconnu(e)

 

Améliorer la gestion des déchets

Que vous soyez écolo ou non, difficile de passer à côté de la question des déchets et du recyclage. Nous avons tous en tête ces immenses décharges à ciel ouvert, ou ces plages paradisiaques envahies par des déchets en tout genre. Bouteilles, emballages, sacs plastique, mégots… On s’égare, mais il est important de prendre conscience que chaque geste compte. Avec une gestion intelligente des déchets et une sensibilisation du grand public, la planète pourrait souffler un peu !

 

des-dechets-plastique-sur-une-plage-d-abidjan-en-cote-d-ivoire

 

Les capteurs connectés ne permettront pas seulement d’aider à l’organisation des déchets. Ils pourront aussi analyser nos comportements et notre gestion du recyclage : combien de temps les conteneurs restent-ils vides ? Quel est le débit de remplissage ? Quelles sont les zones les plus actives ? Quel jour de la semaine est le plus animé ?

 

Avec un système de tri intelligent, les déchets seront également bien mieux valorisés et le recyclage sera optimisé. Au lieu de finir dans la poubelle d’ordures ménagères, ils pourront devenir de la matière première.

Saviez-vous qu’il est possible de fabriquer du cuir végétal à partir des déchets issus d’une usine à j us de fruits ? Que les noyaux d’abricot peuvent servir à produire du carburant grâce à la lignine (un composant du bois) ?

 

Quand la technologie se met au service de l’environnement

À l’ère du tout connecté, on pourrait avoir tendance à se méfier de toutes ces solutions innovantes. Mais c’est comme avec les éco-gestes du quotidien, toutes les initiatives comptent. Alors si la technologie peut aider à résoudre des problématiques environnementales, on dit oui !

 

Prenons exemple sur Copenhague, une ville pionnière en matière de développement durable. Les poubelles connectées y sont déjà largement répandues. En France, on peut compter sur des initiatives locales comme l’assistant de gestion des déchets Trizzy ou sur des entreprises engagées.

 

Et maintenant, à quand le tri des déchets intelligents depuis notre cuisine ? Il suffirait de scanner le code-barre d’un emballage avec son smartphone (en reconditionné bien sûr !) pour savoir dans quel bac le jeter. Une vraie révolution dans l’univers du recyclage ! Faites découvrir la poubelle du futur à vos ami.e.s en leur partageant cet article 🙂

Sommaire

Partager.
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Leave a Comment