Noël éco-responsable : 40 % des Français achètent du reconditionné !

Temps de lecture : 3min 51sec

Pour un Noël éco-responsable, le reconditionné est à l’honneur !

Avec Noël qui approche à grands pas, la course aux cadeaux bat son plein ! Les Français s’engagent de plus en plus en faveur de l’environnement. Mais seront-ils prêts à offrir des cadeaux à l’impact limité sur la planète ? Chez Recommerce, nous sommes curieux de savoir si le reconditionné sera de la partie. A travers un sondage mené avec Toluna, l’équipe de Recommerce a donc mené l’enquête auprès de 1 000 Français. Alors que 25 % des sondés ont remis en cause leur manière de consommer avec la crise du COVID, quelles seront leurs intentions d’achats pour ce Noël 2020 ?

 

Le reconditionné : une alternative pour un Noël éco-responsable

Les foyers français deviennent de plus en plus green : consommer mieux, être plus responsable, penser aux générations futures… Tous ces mots font maintenant partie de notre quotidien. Cette tendance se confirme avec l’engouement autour des produits reconditionnés. La preuve, 76 % des Français interrogés ont un avis positif sur le sujet. 45 % d’entre eux ont même acheté un produit high tech reconditionné au cours de l’année. Ils sont plus nombreux à passer par le web (29 %) qu’en boutique physique (16 %).

Nos Recommercant.es ont également retenu un point important : 40 % des sondés sont convaincus que le reconditionné, c’est l’avenir. Une très bonne nouvelle ! Mais d’où viennent les Français les plus éco-responsables ? Voici le classement :

  • 61 % en Alsace
  • 50 % en Auvergne
  • 50 % en Champagne-Ardenne

En revanche, certains sont plus sceptiques. C’est le cas des habitants des Pays de la Loire (34 %), du Nord Pas de Calais (31 %) et de la Franche Comté avec 22 %.

Mais heureusement, ça n’empêche pas 70 % des Français à se déclarer prêts à acheter des appareils reconditionnés pour Noël.

 

Pourquoi les Français achètent-ils reconditionnés à Noël ?

Si les Français optent pour le reconditionné pour faire plaisir ou se faire plaisir, c’est principalement pour 4 raisons. Les voici !

 

1 – Lutter contre le gaspillage

58 % des sondés favorisent le reconditionné pour éviter le gaspillage électronique. De nombreux smartphones dorment au fond d’un tiroir alors qu’ils pourraient profiter d’une seconde vie. Certains appareils ont beau être recyclés, le réemploi reste la meilleure solution. En effet, les smartphones sont encore trop nombreux à être exportés illégalement en Asie où ils finissent dans des décharges sauvages. Sans compter la faible proportion de composants qui peuvent être réellement recyclés. Alors si vous voulez un téléphone écolo, c’est du reconditionné qu’il vous faut (mais si vous êtes un.e vrai.e Refresher, vous le savez probablement déjà) !

 

2 – Profiter de la même qualité qu’avec du neuf

Ils sont 30 % à considérer que le reconditionné est aussi qualitatif qu’un produit neuf. Et ils ont raison ! En effet, une équipe de professionnels vérifie, contrôle et remet à neuf l’appareil en question. La garantie minimale de 6 mois (ou 1 an chez Recommerce !) vous permet d’être encore plus serein.e.

 

3 – Faire des économies

L’argument économique arrive en 3ème position puisque 27 % des Français déclarent ne pas avoir les moyens d’acheter du neuf. Le reconditionné coûte presque 3 fois moins cher, alors autant en profiter pour dépenser moins tout en faisant un geste pour la planète !

 

4 – Changer régulièrement sans se ruiner

Vous aussi vous êtes un.e passionné.e de technologie ? Vous faites certainement partie des 22 % qui changent souvent leurs appareils numériques, mais qui ne veulent pas dépenser des fortunes pour autant ! Si vous êtes toujours à la recherche de bons plans, le reconditionné est la solution idéale.

 

Top 5 des cadeaux de Noël éco-responsable en version reconditionné

Comme les smartphones neufs sont de plus en plus chers, le reconditionné est devenu le cadeau malin par excellence. Pour la troisième année consécutive, le smartphone reconditionné reste en tête des intentions d’achat des Français. Par rapport à 2019, il a quand même perdu 7 points face aux consoles de jeu qui arrivent pour la première fois sur le podium. Voici le classement des cadeaux reconditionnés en 2020 :

  • Smartphone à 48 %
  • Console de jeux à 33 %
  • Électroménager à 32 %
  • Tablette à 28,9 %
  • Ordinateur à 28,7 %

Et vous, c’est quoi votre liste idéale de cadeaux éco-responsables ? Répondez en commentaires où allez lire les autres actualités de l’économie circulaire (en buvant du vin chaud).

Sommaire

Partager.
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Leave a Comment