Provenance, arnaque, danger : que penser des smartphones reconditionnés ?

Temps de lecture : 3min 53sec

Avec toutes les rumeurs qui circulent autour du marché du reconditionné, ce n’est pas toujours évident de faire la part des choses. Les avis sur les téléphones reconditionnés sont variés… Mais pour éviter les mauvaises surprises, il faut comprendre comment tout cela fonctionne !

 

Faut-il acheter un smartphone reconditionné ?

Si vous êtes un.e Refresher, vous connaissez déjà la réponse. Évidemment qu’il faut acheter un téléphone reconditionné ! En plus de faire une bonne action pour la planète, vous soutenez l’économie circulaire et vous faites des économies. Selon l’étude sur le marché de l’occasion et le reconditionné 2021, les français.e.s ont de plus en plus le rèflexe du reconditionné !

 

Mais pour faire de bonnes affaires, soyez vigilant.e.s. Voici quelques points à vérifier avant votre achat :

  • l’état ou le grade cosmétique de l’appareil (attention, celui-ci ne concerne que l’aspect extérieur du mobile) ;
  • la durée de garantie (elle varie entre 6 à 12 mois, comme chez Recommerce par exemple) ;
  • le délai de rétractation ;
  • les accessoires fournis avec l’achat du smartphone ;
  • les détails de reconditionnement (savoir si la batterie a été remplacée par exemple) ;

 

Pensez aussi à lire les commentaires et les avis sur les téléphones reconditionnés. C’est toujours mieux de se fier à l’expérience des autres consommateurs.trices !

 

Que vaut un téléphone reconditionné ?

L’état d’un mobile est très variable. D’un point de vue esthétique, il existe 4 grades : comme neuf, très bon état, bon état et état correct.

 

Un smartphone comme neuf n’aura aucune rayure, alors qu’un autre avec le grade « bon état » présentera quelques marques d’utilisation visibles. Dans tous les cas, ils restent tous parfaitement fonctionnels !

 

Et comme les reconditionneurs s’occupent de contrôler et de remettre en état d’utilisation les smartphones, ils sont tous 100 % opérationnels (même avec quelques micro-rayures).

 

Chez Recommerce par exemple, un smartphone passe haut la main les 56 points de contrôle.

 

D’où viennent les téléphones reconditionnés ?

Malheureusement, le marché de l’approvisionnement n’est pas toujours transparent.

 

Comme les sources d’approvisionnement sont variées, la qualité et les prix proposés sont aléatoires. En France, un million de mobiles reconditionnés viennent d’Europe ou de pays encore plus éloignés. Parfois, ils ont simplement été déballés puis renvoyés immédiatement au vendeur. 

 

Plus la provenance est lointaine, plus l’impact écologique sera important. Certains reconditionneurs vont acheter leurs téléphones aux États-Unis et au Japon, alors que les smartphones vendus sur le site de Recommerce sont tous issus d’une collecte locale (les flux de nos partenaires de reprise proviennent à 99 % en France, le reste en Europe). La planète s’en porte bien mieux !

 

Les marchands reconditionnent-ils eux-mêmes leurs téléphones ?

Non, pas tous ! La plupart des revendeurs font surtout du déstockage de leurs anciens modèles. Ces sites e-commerce fonctionnent comme les plateformes de type marketplace : les vendeurs et les acheteurs sont mis en relation. Les revendeurs viennent des quatre coins du monde et il n’y a aucune visibilité sur les réparations effectuées.

 

En revanche, les vrais reconditionneurs comme Recommerce s’occupent eux-mêmes de reconditionner les smartphones qu’ils vendent, soit en direct, oit via des partenaires qui travaillent en collaboration étroites avec les experts qualité du reconditionneur.

 

 

Le circuit de reconditionnement d’un smartphone. (UFC- Que Choisir)

Le circuit de reconditionnement d’un smartphone. (UFC- Que Choisir)

 

Les reconditionneurs sont-ils tous fiables ?

Vous ne savez pas chez qui acheter un téléphone reconditionné ? Vous avez du mal à faire confiance aux revendeurs ? Une seule solution s’offre à vous : passer par un reconditionneur professionnel comme Recommerce. Vous êtes sûr.e de recevoir un téléphone qui fonctionne vraiment, vous pouvez profiter d’un SAV en France et d’accessoires neufs (et compatibles).

 

Alors évidemment, tous les reconditionneurs ne sont pas dignes de confiance. L’UFC-Que choisir a notamment déposé une plainte contre Beephone. Ce reconditionneur est accusé d’avoir encaissé le montant de centaine de commandes, sans envoyer les téléphones aux client.e.s. Mais attention, il ne faut pas voir le mal partout ! Avec toutes ces infos, vous pouvez désormais reconnaître si un site de reconditionnement est fiable ou non.

 

Et maintenant, racontez-nous votre dernière expérience avec le reconditionné 👀

Sommaire

Partager.
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Leave a Comment