Reconnaître un Téléphone Reconditionné : la loi nous aide, mais ne suffit pas ! Nos conseils

Temps de lecture : 5min

Comment reconnaître un téléphone reconditionné ? Les vendeurs utilisent parfois des termes vagues, nous permettant de douter sur l’origine d’un smartphone. Est-il neuf ? Simplement d’occasion ? Comment identifier un portable qui a véritablement été contrôlé ou réparé ? Découvrez nos conseils !

 

Reconnaître un téléphone reconditionné : pas simple, par manque de réglementation !

comment reconnaître un téléphone samsung reconditionné ? 

Jusqu’en 2020, il n’existait pas de définition officielle du reconditionné. Chaque société de fabrication ou vente pouvait s’affirmer reconditionneur, sans contrainte sur les processus de réparation ou de contrôle. À l’inverse, des entreprises vendaient des appareils remis en état de fonctionnement sous l’appellation du neuf, ou remis à neuf.

 

Pas très rassurant pour nous, consommateurs et consommatrices ! Identifier un téléphone reconditionné était alors un vrai casse-tête… Surtout pour différencier un smartphone de seconde main fiable d’un appareil peu contrôlé.

 

Heureusement, la loi Économie Circulaire de 2020 a fait le ménage dans les fausses affirmations, teintées de greenwashing ! Grâce à un décret entré en vigueur le 1er avril 2021, les confusions entre neuf, occasion et reconditionné seront de moins en moins probables.

 

Désormais, à moins de faire face à un petit filou, on peut donc théoriquement faire confiance aux mentions « neuf » et « reconditionné ».

 

Mais, par sécurité, voyons quelques astuces pour reconnaître un smartphone reconditionné.

 

Différencier un téléphone reconditionné d’un smartphone neuf ou d’occasion

comment reconnaître un téléphone samsung reconditionné ?

 

L’emballage et l’état du portable

À l’achat, un simple coup d’œil vous donne généralement de bonnes informations sur les vies précédentes de votre portable.

  • Un téléphone neuf est soigneusement rangé dans sa boite d’origine, avec des accessoires de la même marque. L’emballage est scellé, sans ouverture ou décalage dans les autocollants. À l’ouverture, le portable est recouvert d’un film de protection parfaitement posé : ni pli, ni poussière, ni bulle d’air !
  • Un smartphone reconditionné est vendu dans une boîte scellée différente de la marque du téléphone, avec une mention sur les processus de contrôle et réparation. Généralement, l’emballage est à l’image du reconditionneur. Si ce dernier est fiable, il affichera ses certifications et critères de qualité. En observant votre nouveau compagnon, vous pourriez trouver des rayures ou microrayures, sur la coque ou l’écran. Normalement, pas de surprise : les bons reconditionneurs l’indiquent grâce aux grades cosmétiques. Et puis, c’est la preuve que vous allongez la durée de vie d’un appareil numérique ! Vous pouvez également recevoir des accessoires neufs, mais ils sont généralement d’une autre marque.
  • Un mobile d’occasion se passe généralement de main en main. Il peut également être vendu en magasin, emballé plus ou moins soigneusement. Mais, depuis le décret définissant le reconditionné, vous ne devriez pas trouver d’allégation trompeuse.

 

Identifier un iPhone reconditionné

comment reconnaître un téléphone samsung reconditionné ?

 

Vous voulez reconnaître un téléphone reconditionné ? L’iOS d’Apple nous facilite la tâche. En effet, le numéro du modèle nous dévoile de précieuses informations sur l’origine du mobile !

 

Pour le trouver, rendez-vous dans Réglages => Général => Informations (premier onglet). Cherchez l’encart intitulé « Numéro du modèle ».

 

Bingo ! Vous trouverez une succession de 9 chiffres, précédée d’une lettre. C’est cette dernière qui nous intéresse…

  • M : l’iPhone est neuf. Mais attention, il peut aussi être d’occasion. Si l’appareil passe simplement de main en main, personne ne change le numéro de modèle. Il il peut- être aussi reconditionné, mais a subi de légères réparations lors du reconditionnement, ce qui le fait encore apparaitre comme neuf
  • F : le téléphone est reconditionné.
  • P : l’iPhone a été personnalisé avec un message gravé sur le châssis.
  • 3A : vous avez entre les mains un modèle d’exposition.

 

Alors, vous avez quelle lettre ?

 

Les marques d’ancienneté souvent oubliées

Vous avez un Google Phone ou un mobile Android ? Alors le numéro de modèle ne vous aidera pas ! Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers des applications spécialisées pour vérifier l’état du téléphone, comme Phone Info, 3uTools ou encore Wondershare.

 

Ces outils vous dévoilent l’état de la batterie, le nombre de cycles de charges, le temps d’utilisation des différentes applis, etc. En cas de doute sur l’état de votre portable, cela pourrait vous servir.

 

Nous espérons que cet article vous a rassuré ! Depuis le décret du 1er avril 2020, reconnaître un téléphone reconditionné est bien plus facile. Certaines astuces restent cependant utiles : n’oubliez pas d’analyser la boîte et de fouiller dans les caractéristiques de votre portable pour différencier le neuf de l’occasion.

 

N’oubliez pas aussi que tous les reconditionneurs ne se valent pas… Nous mettons un point d’honneur à proposer des mobiles contrôlés et réparés sur l’ensemble de leurs fonctionalités. Vous voulez vous en assurer ? On vous donne RDV sur le site Recommerce pour choisir un smartphone reconditionné fiable !

 

reconnaître un téléphone reconditionné

 

Sources :
https://www.techadvisor.fr/tutoriel/telephones/savoir-smartphone-neuf-reconditionne-3803484/ http://avismobiles.fr/actualite/comment-savoir-si-un-smartphone-est-neuf-doccasion-ou-reconditionne-avant-son-achat/

Sommaire

Souscrire à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter So Refreshed certifiée 100% intéressante !

Partager.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire