Les étapes de Reconditionnement de Téléphone expliquées et détaillées

Temps de lecture : 11min 57sec

Vous prévoyez d’acheter un téléphone ? C’est le moment de faire une bonne action ! Face aux enjeux environnementaux, on parle de plus en plus d’économie circulaire et d’équipements d’occasion. Dans l’univers de la téléphonie mobile, le meilleur compromis entre fiabilité et éco responsabilité, c’est le reconditionnement de téléphone. Vous voudriez en savoir plus ? Vous vous demandez quelles sont les étapes de remise en état d’un smartphone ? Vous souhaitez vous assurer que les mobiles reconditionnés sont fiables ? Toutes nos réponses sont dans cet article détaillé !

 

Téléphone reconditionné, c’est quoi ?

 

Définition du téléphone reconditionné

La définition du reconditionné pour un mobile est la suivante : un téléphone reconditionné est un équipement remis en état de fonctionnement par un professionnel. Grâce à plusieurs étapes de contrôles et réparations, le mobile s’offre une seconde vie !

 

Le reconditionnement de téléphone est une réponse à plusieurs enjeux environnementaux et sociaux.

  • Il permet d’allonger la durée de vie des équipements high-tech. Ainsi, la production de déchets électroniques est réduite. Dans le même temps, de lourds impacts environnementaux sont évités. Jackpot !
  • Les portables en seconde vie sont vendus moins chers. C’est l’occasion de profiter de la technologie à petit prix, et réduire une fracture sociale.

 

Neuf, occasion, reconditionné… Quelles différences ?

Attention à ne pas confondre les mobiles neufs, d’occasion et reconditionnés. Sinon, vous pourriez faire face à une déconvenue !

  • Un équipement neuf sort des usines de fabrication : vous en êtes le premier propriétaire.
  • L’équipement a déjà été possédé et utilisé, puis est revendu tel quel ? C’est de l’occasion.
  • Un objet d’occasion a déjà été utilisé, mais subit des opérations de nettoyage, réparation et contrôles de fonctionnement.

 

Officiellement, le reconditionné est une appellation commerciale. Aucune loi ne distingue l’occasion du reconditionné… En tout cas, pas avant le 1er avril 2021 ! À partir de cette date, “remis à neuf” ou “comme neuf” seront remplacé par le terme “reconditionné” – sous condition de respecter les opérations de contrôle et réparation de l’équipement.

  • Cependant, les vendeurs présentent comme reconditionnés les équipements ayant fait l’objet d’un contrôle technique et d’une réparation. La vente s’accompagne d’une garantie de 6 mois minimum (parfois plus : chez Recommerce, on vous accorde 1 an !).
  • L’occasion, au contraire, ne s’accompagne d’aucune garantie de fonctionnement : le mobile passe d’une main à l’autre, sans aucune vérification.

 

Les avantages du high-tech reconditionné

Si vous découvrez seulement le reconditionnement de téléphone, vous vous demandez certainement pourquoi acheter un mobile usagé ? Deux arguments majeurs justifient de se tourner vers des équipements remis en état.

  1. L’avantage économique. Les téléphones reconditionnés sont vendus jusqu’à 70 % moins cher que le neuf ! De sacrées économies alors que vous ne rognez pas sur la fiabilité de votre portable. C’est une bonne solution pour les budgets étudiants ou simplement les personnes qui ne veulent pas dépenser un salaire dans leur mobile.
  2. L’avantage écologique. Oui, oui ! Le reconditionnement de smartphone est une réponse ambitieuse aux enjeux environnementaux. Moins de gaz à effet de serre, moins de matières premières utilisées… On vous en dit plus à la fin de l’article.

 

Mais avant, voyons comment les smartphones sont remis en état de fonctionnement.

 

Les étapes du reconditionnement de téléphone

Maintenant qu’on est tous d’accord sur les mots à utiliser, voyons comment se déroule le reconditionnement d’un smartphone !

 

fabrication d'un smartphone

 

Gardez tout de même en tête que certains acteurs du numérique sont plus sérieux que d’autres. Si Recommerce veille à la fiabilité et qualité de chaque téléphone reconditionné, ce n’est pas le cas de tous les vendeurs. Certains reconditionneurs ont des processus moins fiables, moins complets… Prenez donc le temps de bien choisir votre site de smartphone remis en état.

 

Bref, place aux étapes de reconditionnement des téléphones !

 

1. Collecte des téléphones en fin de première vie

 

Avant de reconditionner des mobiles, il faut déjà les avoir, ces téléphones d’occasion.
Plusieurs circuits de collecte existent.

  • Les boutiques d’opérateurs. Lors de l’achat d’un nouveau téléphone, le vendeur peut vous proposer de rendre votre précédent mobile. En contrepartie ? Une petite ristourne sur votre commande !
  • Les sites web partenaires. De nombreux reconditionneurs créent des sites internet de collecte de téléphones. En général, vous répondez à quelques questions sur l’état de votre compagnon numérique. Ensuite, vous n’avez plus qu’à envoyer votre colis. Vous pouvez recevoir, en échange, un bon d’achat, quelques euros ou la joie d’avoir fait une bonne action.
  • Via une garantie casse ou « satisfait ou remboursé ». Tous ces mobiles renvoyés à l’expéditeur ne finissent pas à la poubelle. Heureusement ! Ils sont collectés par des organismes de reconditionnement de smartphones.
  • Auprès des entreprises et assurances. Les smartphones professionnels sont généralement changés régulièrement. Les reconditionneurs peuvent passer des accords avec les sociétés pour récupérer les mobiles usagés.
  • Rachat sur le site. Souvent, vous pouvez revendre (ou donner) votre ancien mobile directement sur la boutique en ligne du reconditionneur.
  • Organismes de don et collecte. Enfin, bon nombre d’associations collectent ces équipements en fin de vie. Les ressourceries, Emmaüs et autres associations profitent généralement de ces précieuses ressources pour faire une bonne action.

 

Pour vous donner une idée, Recommerce a collecté près d’un demi-million de téléphones usagés en 2018. Pas mal, non ?

 

2. Tri des mobiles

 

Un premier tri est alors effectué. Les téléphones en trop mauvais état pour être réparés vont continuer à voyager. Ils sont envoyés à des organismes de recyclage des DEEE (déchets d’équipement électrique et électronique) pour :

  • récupération de pièces détachées : écran, circuits imprimés, puces, etc. seront vendus séparément ;
  • récupération de matériaux précieux ou recyclables, du plastique à l’or en passant par le verre de l’écran ;
  • mise en fin de vie, pour les parties qui ne peuvent être valorisées : traitement des métaux et autres matériaux spécifiques, incinération ou mise en décharge.

 

Rassurez-vous : on en jette le moins possible ! Chez Recommerce, 97 % en moyenne des smartphones sont envoyés à l’étape suivante.

 

3. Effacement des données

 

Toutes les données du mobile sont rigoureusement effacées. Destruction de la carte sim, réinitialisation du système, déblocage de l’opérateur… Nous vous garantissons que vous ne trouverez aucune trace du précédent propriétaire. Ouf !

 

4. Diagnostic de l’état du téléphone

 

C’est l’étape amusante pour les réparateurs ! Ces experts du reconditionnement du téléphone testent toutes les fonctionnalités. Un véritable enquêteur, qui repère la moindre faille…

 

Le mobile s’allume-t-il correctement ? Est-ce qu’on peut accéder au menu ? Le bouton central fonctionne-t-il ? Est-ce qu’on reçoit bien les appels, les SMS ? Le smartphone se connecte-t-il sur Internet sans problèmes ?

 

Toutes les fonctionnalités sont évaluées. Tous les composants passent au crible : micro, rétroéclairage, mémoire, appareil photo, accéléromètre… Sans oublier cette pièce qui taraude tant d’utilisateurs : la batterie ! Oui, la durée de la charge est mesurée et comparée aux normes.

 

Suite à cette enquête approfondie, les reconditionneurs notent tout ce qu’il faudra réparer, remplacer et nettoyer. Puis, on passe à l’action !

 

Qui sont les experts Recommerce qui reconditionnent les smartphones ?
Recommerce, en tant que pionnier du reconditionnement en France, compte parmi ses collaborateurs de véritables experts du reconditionnement. Ils sont en contact permanent avec nos centres de traitement en Ile-de-France où est effectué le reconditionnement de la majorité des smartphones collectés en France (environ à 80%). Quand les réparations nécessitent des compétences très techniques, ce sont des partenaires européens agréés qui s’en chargent.

 

5. Réparation des équipements high-tech

 

Voilà le cœur du reconditionnement de téléphone : la réparation, évidemment.

  • La coque est ouverte pour nettoyer soigneusement chaque composant.
  • Les circuits électriques et connectiques sont contrôlés, les liaisons sont redessinées si besoin.
  • Les composants défectueux sont remplacés, réparés si possible.
  • L’écran est changé en cas de fissure.

 

Bref : le smartphone est remis en état de fonctionnement, de la plus petite fonctionnalité aux pièces maîtresses.

 

Une fois encore, gardez en tête que certains reconditionneurs sont plus sérieux que d’autres. Il arrive que les réparations soient très sommaires : remplacement de l’écran, nettoyage en surface, et c’est tout… Prudence donc.

 

6. Contrôle de qualité et fonctionnement

 

Les acteurs les plus sérieux passent ensuite à une phase de contrôle des téléphones réparés.

 

L’objectif ? Vérifier que les opérations de maintenance ont été efficaces… Mais aussi que rien n’a été oublié ! Retour au diagnostic d’état, pour repérer toute erreur éventuelle. Une fois de plus, chaque fonctionnalité est testée et contrôlée.
Une liste de critères préalablement définie assure que rien ne soit laissé au hasard lors de cette phase de contrôle. Chez Recommerce, nous utilisons le référentiel Rcube, un acteur reconnu dans le reconditionnement de téléphones.

 

Si besoin : retour à la case départ ! Enfin plutôt, à l’étape 5 : la réparation. Et ce jusqu’à ce que le téléphone reconditionné passe ses examens haut la main.

 

7. Évaluation du grade cosmétique

 

Ça y est, le téléphone reconditionné est fonctionnel. Maintenant, vérifions son aspect esthétique. Les experts établissent le grade cosmétique en fonction de l’état visuel de la coque, la tranche et l’écran. On sort la loupe pour chercher les traces d’usures, les rayures et même les microrayures.

 

L’objectif ? Informer le consommateur avec transparence sur son futur mobile et proposer un prix juste.

 

Comme vous le voyez, le grade esthétique n’influence en rien l’état fonctionnel du téléphone. Tous les smartphones qui quittent les usines de reconditionnement fonctionnent (presque) comme au premier jour. Encore heureux !

 

8. Packaging et commercialisation

 

Le mobile reconditionné est éventuellement appairé avec des accessoires, puis emballé. C’est parti pour une seconde vie !

 

Le smartphone se retrouve sur les étagères du supermarché, dans les tiroirs des opérateurs mobiles ou directement sur les boutiques en ligne… Avec un prix bien moins cher que le neuf. On vous l’a dit : bon pour la planète, et bon pour le porte-monnaie.

 

Smartphone reconditionné, une réponse d’avenir aux enjeux environnementaux ?

Les dégâts environnementaux des téléphones

Les scientifiques s’accordent au moins sur un constat : la fabrication d’un téléphone a des impacts désastreux sur l’environnement.

 

L’ADEME rappelle qu’un smartphone neuf demande en moyenne 44 kg de matières premières (un comble pour un objet qui ne dépasse pas les 200 g !) et émet 56 kg de CO2. Plutôt lourd comme bilan…

 

Au total, ce sont plus de 70 matériaux qui sont extraits pour fabriquer nos précieux mobiles. Parmi eux, des terres rares dont les réserves commencent à s’épuiser…

 

Finalement, on constate que c’est la phase de fabrication du téléphone qui pollue le plus (80% des impacts du cycle de vie d’un smartphone). Pas l’utilisation. Et c’est plutôt une bonne nouvelle ! Pourquoi ? Parce que ça veut dire qu’on peut avoir un mode de vie écologique ET un smartphone.

 

Les avantages écologiques du reconditionné

Acheter un téléphone reconditionné plutôt que neuf, c’est éviter l’utilisation de 40 kg de matières premières et l’émission de 56 kg de CO2eq.

 

Autrement dit, vous économisez 90 % du poids des matières premières et 84 % des rejets de CO2eq. Plutôt pas mal ! En termes d’efficacité environnementale, c’est imbattable – ou presque.
Finalement, acheter reconditionné, c’est devenir acteur de l’économie circulaire. Oui : vous prolongez la vie d’un équipement qui, sans vous, aurait fini à la poubelle.

 

La bonne action : donner ou vendre son téléphone en fin de vie

Pour participer à la prévention du réchauffement climatique, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

  • Ouvrez vos tiroirs, en quête de téléphones usagés.

 

Qu’ils aient 3 ans ou 10 ans, peu importe. Ils ne fonctionnent plus ? Vous n’en avez plus besoin ? Ne les laissez pas pourrir dans leur boite : donnez-les !

 

Rendez-vous dans les différents lieux de collecte : boutiques d’opérateurs, supermarchés, associations locales… D’après l’AFOM (association française des opérateurs de téléphonie mobile), environ 2 000 points de collecte sont disponibles sur l’Hexagone.
Vous pouvez également faire une recherche en ligne pour trouver l’alternative qui vous convient le mieux. Nous vous proposons Mon Ex Tel : la valeur du téléphone est donnée à des associations essentielles. Jetez aussi un œil à Compare Cycle pour essayer de revendre votre équipement.

  • Achetez votre prochain téléphone en reconditionné plutôt que neuf. Au passage, vous ferez de belles économies.

 

Vous savez maintenant tout sur le reconditionnement des téléphones ! Des étapes de remise en état à l’impact environnemental des mobiles, vous allez pouvoir frimer au prochain repas de famille.

 

Retenez bien que ce qui différencie les smartphones d’occasion des téléphones reconditionnés, ce sont les phases de contrôle et de réparation. Malgré tout, certains acteurs sont plus sérieux que d’autres. Prenez le temps de vous renseigner ! Commencez par découvrir plus en détail le les processus de reconditionnement chez Recommerce .

Sommaire

Partager.
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Leave a Comment