Site de téléphone reconditionné : tout savoir sur Recommerce

Temps de lecture : 12min 39sec

Vous vous demandez comment choisir un bon site de téléphone reconditionné ? Entre les smartphones d’occasion et les boutiques en ligne peu fiables, on a souvent du mal à faire confiance sur la toile ! De plus, la définition du reconditionné est souvent mal comprise. Aujourd’hui, nous montrons patte blanche. Découvrez toutes les étapes de reconditionnement d’un téléphone chez Recommerce. Décortiquez les valeurs et engagements écologiques défendus derrière chaque mobile reconditionné. Surtout, répondez à cette question épineuse : où acheter un téléphone portable reconditionné ?

 

Recommerce, site de téléphone reconditionné et leader du marché

Recommerce s’engage pour l’écologie numérique

Recommerce est pionnier sur le marché des téléphones reconditionnés. Cette start up française (cocorico !) a été créée par quatre amis ambitieux et précurseurs.

 

Depuis 2009, l’équipe grandissante de Recommerçants promeut les valeurs de l’économie circulaire et de la consommation numérique responsable. Notre champ d’action ? La collecte et le reconditionnement de smartphones.

 

Alors qu’on parle de plus en plus d’épuisement des ressources et du réchauffement de la planète, alors que les mobiles sont de plus en plus chers et polluants, Recommerce met à votre disposition son expertise et sa solution green et maline : les téléphones reconditionnés.

 

Objectif Reconsommation !

Reconsommation, qu’est-ce que ce mot inventé ?

 

C’est notre objectif d’avenir ! Nous souhaitons que la reconsommation devienne une habitude chez les Français.e.s. Plein de sens, ce terme reflète notre volonté de réutiliser pour mieux consommer.

 

Jour après jour, nous mettons tout en œuvre pour favoriser le reconditionné sur notre site d’achat de téléphone reconditionné.

 

Téléphone reconditionné ou d’occasion ?

Très bonne question ! On voit que vous êtes un Refresher averti

  • Un smartphone reconditionné fait appel à un savoir-faire précis. L’objectif : remettre en état un produit high-tech ayant déjà servi. Le mobile suit toute une batterie de tests et éventuellement de réparations pour garantir un état irréprochable. Un bon site de téléphone recyclé dispose de labels garantissant la qualité du produit fini.
  • Un téléphone d’occasion passe (généralement) directement d’un propriétaire à l’autre. Le high-tech de seconde main est rarement soumis à des contrôles de qualité. Vous achetez au petit bonheur la chance !
 

Reconditionneur en direct ou marketplace ?

L’entreprise Recommerce reconditionne elle-même, avec ses partenaires, les smartphones qui lui sont confiés.

 

Concrètement : ce sont nos experts qui réparent directement les produits que nous vendons sur notre boutique en ligne. Ce système s’oppose à celui des marketplaces qui vendent les produits remis en état par des tiers.

 

Revendre de cette façon implique plus de transports, plus de logistique et donc plus d’émissions de CO2, car ces vendeurs sont généralement situés aux quatre coins du monde. Passer directement par le reconditionneur permet de limiter les dégâts environnementaux.

 

Les étapes de reconditionnement d’un smartphone chez Recommerce

On se doute que vous vous posez plein de questions.

 

Comment est reconditionné un smartphone ? Quel site de téléphone reconditionné choisir ? Comment savoir si le mobile que j’ai choisi ne va pas me lâcher dans un an ?

 

Pour être totalement transparents, nous vous dévoilons les étapes de reconditionnement d’un téléphone chez Recommerce.

 

Vous verrez : nous mettons tout en œuvre pour vous garantir un produit fini fiable et performant.

 

 

1. Collecte et tri des mobiles usagés

Première étape : la collecte des portables d’occasion.
Nous avons collecté près d’un demi-million de téléphones usagés en 2018. 97 % des produits sont reconditionnés et commercialisés. Les autres sont recyclés (pièces détachées et matériaux) ou détruits.

 

Nous récupérons les anciens smartphones de quatre manières :

  1. Les boutiques d’opérateurs.
  2. Les sites web partenaires.
  3. Via une garantie casse ou « satisfait ou remboursé ».
  4. Auprès des entreprises et assurances.

 

Concrètement, lorsqu’une personne achète un nouveau mobile en boutique, le vendeur lui propose de racheter son ancien appareil. En contrepartie ? Le nouveau téléphone coûte moins cher… et l’ancien ne traîne pas dans les tiroirs pendant des années.

 

Nous développons également des sites internet de collecte de téléphones usagés comme avec Monextel (il s’agit de téléphones dont le montant de reprise est donné à l’association du choix du propriétaire).

 

Lorsque vous rapportez un ancien téléphone, quelques questions permettent à nos partenaires d’évaluer son état. L’écran est-il rayé ? La coque a-t-elle des traces d’usures ? Nous faisons tout pour réparer les mobiles, mais certaines cicatrices sont irrémédiables !

 

 

2. Reconditionnement des téléphones par Recommerce

Une fois entre nos mains, le téléphone suit un circuit complet de reconditionnement.

  • Diagnostic de l’état du téléphone. Tels Sherlock Holmes sur une scène de crime, nos experts analysent méticuleusement l’ensemble des composants : micro, batterie, bouton, rétroéclairage, mémoire, appareil photo, accéléromètre… Tout passe au crible, tout est testé. Les Recommerçants partent également en quête de micro rayures et traces d’usure esthétique.
  • Réinitialisation de l’appareil. Les données sont effacées, sans laisser aucune trace. Désolé : vous ne pourrez pas enquêter sur l’ancien propriétaire. Les opérateurs débloquent ensuite le téléphone et effectuent les mises à jour logicielles.
  • Réparation : place au cœur du reconditionnement de téléphone ! Le smartphone de seconde main est nettoyé soigneusement. Les pièces défectueuses sont remplacées par des neuves. Les circuits et connectiques sont réparés. Encore une fois : rien n’est laissé au hasard…
 

3. Contrôles de qualité des smartphones reconditionnés

Après l’effort… la vérification.

 

Les téléphones sont envoyés à des consultants indépendants pour les tests et le contrôle de qualité. Eh oui, nous n’allons pas remettre le téléphone en circulation si facilement.

 

Toutes les pièces sont testées, toutes les fonctionnalités sont contrôlées dans une usine spécialisée. Nos partenaires ne laissent rien filer (dignes de Sherlock Holmes, on vous a dit !). Au programme : ce sont 56 tests fonctionnels que passe chaque smartphone reconditionné chez Recommerce.

 

Les téléphones qui ne passent pas les tests sont renvoyés à la phase de reconditionnement. Pour les autres, nos experts effectuent une qualification du grade cosmétique (ou “grade de reconditionnement“). Kesako ? Comme à l’école, notre site de téléphone reconditionné accorde une note à chaque smartphone. De « état correct » à « comme neuf », 4 grades vous permettent de choisir au mieux votre nouveau compagnon de vie (n’ayons pas peur des grands mots) et de définir un prix juste.

 

 

4. Recommercialisation des téléphones portables reconditionnés

Ça y est, le smartphone reconditionné peut finalement voler de ses propres ailes (pas trop haut, pour éviter de casser l’écran).

 

Il est soigneusement emballé : on veut vous offrir l’effet waouh ! digne d’un smartphone neuf.

 

Ensuite, direction la remise en vente. En magasin ou sur Internet, cherchez la marque Recommerce (Re !) pour être sûr de choisir un mobile reconditionné fiable.

 

Qualité garantie ! Les valeurs et engagements de Recommerce

Nous ne sommes pas devenus une référence parmi les boutiques en ligne de smartphones reconditionnés par un coup de baguette magique.

 

C’est notre respect des normes de qualité et d’écologie, ainsi que notre exemplarité constante, qui nous a permis de devenir un incontournable du téléphone reconditionné.

 

Notre mission : vous offrir la meilleure expérience d’achat et d’utilisation de téléphone reconditionné. Avec patience, savoir-faire et exigence, nous convainquons chaque mois des milliers d’internautes à la reconsommation ! 

 

Les enjeux qui guident notre site de smartphones

Une stratégie de développement durable guide nos actions.

 

Avec notre site de mobiles reconditionnés, Recommerce s’engage dans l’économie circulaire, et plus encore !

 

Notre évolution suit cinq axes prioritaires.

  • Préservation de l’environnement. Le principe même du reconditionnement de téléphone est écologique. Moins de matières premières, moins d’émissions de gaz à effet de serre, moins de dégâts sur l’environnement. Mais – comme vous, nos Refeshers – nous avons la volonté d’aller encore plus loin. Nous fixons des objectifs RSE ambitieux pour réduire progressivement l’impact environnemental de nos activités.
  • Reconditionnement et recyclage responsable. Toute la chaîne d’approvisionnement passe le contrôle de l’écologie. On modifie, on améliore, on verdit !
  • Qualité de nos produits et services. Nous faisons tout pour vous. Un objectif : votre satisfaction. Cela passe en premier lieu par une qualité exemplaire de nos produits et services. Mais cela ne suffit pas. Nous vous accompagnons pour faire de vous un ambassadeur de la reconsommation.
  • Santé et sécurité au travail. La qualité de vie professionnelle est essentielle. D’ailleurs, favoriser les mobiles reconditionnés, c’est refuser le travail insalubre et dangereux dans les mines de terres rares.
  • Sécurité de l’information. On ne voudrait pas que vous tombiez sur les applications de l’ancien propriétaire de votre téléphone recyclé. Pas de panique : toutes les données personnelles sont supprimées et protégées.

 

 

Les valeurs environnementales défendues à travers chaque reconditionnement de téléphone

Nous tenons à faire un zoom sur nos valeurs environnementales. Si si, c’est important.

 

Le reconditionné, ce n’est pas seulement une bonne affaire. C’est aussi une bonne action.

 

L’ADEME est d’accord avec nous : le bilan carbone des mobiles n’est pas jojo. C’est même peu dire…

Un téléphone neuf consomme en moyenne 44 kg de matières premières en moyenne et émet 56 kg de CO2.

 

Opter pour un smartphone remis en état, c’est économiser 40 kg de matières premières et 84 % des émissions CO2. Pas mal, non ?

 

Acheter reconditionné, c’est devenir un acteur de l’économie circulaire. Et comme on ne veut pas vous laisser agir seul, on raisonne aussi nos consommations.

 

Recommerce évalue ses performances environnementales à travers 3 indicateurs :

  • consommation de matières premières évitée,
  • gaz à effet de serre non émis,
  • émissions carbone dues au transport.

 

Puis on s’engage pour la lutte contre la pollution et la surexploitation des ressources. Comme ça, vous savez ce que vous soutenez en achetant un téléphone portable reconditionné.

 

Une affaire de confiance : les certifications à vérifier avant d’acheter un smartphone recyclé

Quand on cherche un site de téléphone reconditionné en France, on trouve de tout et de rien. Du fiable, et du moins fiable. Vous vous en doutez, on se trouve plutôt dans la première catégorie. Vous avez besoin de preuve ? Ça tombe bien, on a tout préparé !

 

Nous vous dévoilons nos plus belles médailles : 

  • Recommerce est certifié ISO 14 001 (éco responsabilité) et ISO 9 001 (qualité et amélioration continue).
  • Nos produits sont estampillés Label Mobile Reconditionné, délivré par RCube. Une garantie de la qualité de nos processus de recyclage et de reconditonnement de téléphones.
  • Nous sommes fiers d’avoir intégré le NEXT40 aux côtés des pépites françaises du secteur de la technologie.
  • Recommerce a décroché en 2019 le niveau Or d’évaluation de démarche RSE, par Ecovadis. Nous rejoignons ainsi les 5 % des entreprises les mieux notées… au monde. Rien que ça.
 

Les objectifs de qualité de chaque smartphone reconditionné

Vous vous en doutez : pour obtenir ces labels et reconnaissance, il a eu du pain sur la planche !

 

Chaque téléphone est méticuleusement examiné, testé, réparé et reconditionné dans nos ateliers. Tout est passé à la loupe, avec un niveau d’exigence implacable.

 

Ce processus de remise à neuf des téléphones vous garantit un mobile 100 % fonctionnel et fiable, une batterie à plus de 85 % de sa capacité initiale, des composants nettoyés façon Monsieur Propre, et surtout, un appareil prêt à être utilisé !

 

Pourquoi acheter un téléphone reconditionné chez Recommerce ?

1 Français sur 4 a déjà acheté un téléphone d’occasion. Soyez le prochain.

 

5 bonnes raisons d’acheter un téléphone reconditionné :

  1. Ressusciter un smartphone, c’est émettre 84 % de CO2 en moins que pour un équivalent neuf.
  2. Un mobile neuf utilise pas moins de 70 matériaux, dont certaines terres rares (or, argent, cuivre, béryllium, etc.). Un mobile reconditionné réduit l’impact de ces matières premières de 90 %.
  3. Un téléphone reconditionné suit une remise en état d’utilisation, garantie de sa longue durée de vie.
  4. Reconsommer, c’est acheter malin et faire des économies allant jusqu’à 70 % ! Pas mal quand on voit le prix des smartphones neufs qui monte en flèche.
  5. Grâce aux boutiques en ligne d’équipements électroniques reconditionnés, l’écologie numérique n’a jamais été aussi facile !
 

Le meilleur site de téléphone reconditionné

Bref : si vous cherchiez un site de portable recyclé fiable, économique et écologique, vous avez trouvé.

 

Acheter son mobile remis en état chez Recommerce, c’est aussi facile qu’acheter neuf – mais en plus malin.

 

Faites des économies, sans sacrifier la qualité. Engagez-vous pour la planète, sans vous prendre la tête.

 

Trouver le portable recyclé fait pour vous sur le site Recommerce

Ça y est, il ne vous reste plus qu’à choisir votre portable reconditionné, l’ajouter à votre panier et passer commande. Nous avons conçu notre boutique en ligne pour vous faciliter la tâche, du choix digital à la livraison de votre ordinateur de poche.

 

Notre site d’achat de smartphones reconditionnés met à l’honneur 5 grandes marques :

  • Apple ;
  • Samsung ;
  • Huawei ;
  • Sony ;
  • Honor.

 

L’ensemble des caractéristiques du téléphone sont indiquées sur la fiche produit, pour vous permettre de faire le meilleur choix.

Quatre grades cosmétiques vous informent sur le produit :

  1. comme neuf (excellent état visuel, absence d’égratignures ou rayures) ;
  2. très bon état (présence de microrayures non dérangeantes) ;
  3. bon état (quelques rayures visibles sur l’écran ou la coque) ;
  4. état correct (présence de rayures sur l’écran ou traces d’usure sur la coque).

 

Le prix est évidemment proportionnel !

 

En commandant chez Recommerce, vous bénéficiez de :

  • la livraison offerte ;
  • d’une garantie de 12 mois (le double du minimum légal) ;
  • d’accessoires neufs (chargeur, écouteurs…).
 

Ce qu’il faut retenir

Vous savez maintenant comment sont reconditionnés les produits vendus sur notre boutique en ligne. Une remise en état d’utilisation irréprochable, des labels garants de la qualité de nos portables, un large choix de mobiles… Faire un acte éco responsable et malin n’a jamais été aussi facile ! Rendez-vous sur la boutique Recommerce pour passer à l’action.

Sommaire

Partager.
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Leave a Comment