Comment savoir si un site de reconditionnement est fiable ?

Temps de lecture : 8min 42sec

Comment reconnaître un site de reconditionnement fiable ? Voilà une question plus que légitime. Quand on renouvelle son téléphone, on ne veut pas passer des heures à trouver le bon mobile, choisir un équipement qui nous lâchera au bout d’un an ou opter pour une boutique de reconditionnement polluante (on vous explique ce point plus bas).

 

Comment éviter les arnaques du seconde main ? Comment s’assurer qu’on surfe sur un bon site de reconditionnement ? Découvrez les risques d’un téléphone mal réparé et les 7 points à vérifier pour trouver un reconditionneur de confiance.

 

Qu’entend-on par site de reconditionnement fiable ?

Acheter son téléphone reconditionné sur un site web douteux, c’est risquer de…

  • Devoir utiliser un mobile qui fonctionne mal.
  • Acheter un téléphone qui lâche au bout d’un an.
  • Recevoir un smartphone qui ne correspond pas à ses attentes (présence de rayures, batterie défaillante, etc.).
  • Se retrouver seul.e pendant sa recherche de téléphone reconditionné.
  • Être en incapacité de contacter le service client.
  • Polluer autant qu’avec un smartphone neuf, en croyant bien faire.

 

Attention arnaque site reconditionné

“Fais-moi confiance… 😈

 

Une boutique en ligne de confiance propose…

  • Uniquement des smartphones en parfait état de fonctionnement.
  • Des garanties de qualité.
  • Une offre variée.
  • Un prix juste, en fonction de l’état du téléphone reconditionné.
  • Un service client disponible, efficace, et situé en France.
  • Des engagements écologiques dans l’ensemble des processus de l’entreprise.

 

Bref : choisir un site de reconditionnement fiable vous assurera :

  • d’éviter les arnaques ;
  • d’avoir la meilleure expérience possible avant, pendant et après votre achat de téléphone.

 

Les garanties RecommerceLes garanties Recommerce

 

Site de téléphone reconditionné ou marketplace ?

Attention : pour acheter votre smartphone reconditionné sans crainte, vous allez devoir différencier deux types de boutiques en ligne.

  • Les reconditionneurs, comme Recommerce.
  • Les marketplaces, qui réunissent les produits de différents vendeurs.

 

Ces deux boutiques en ligne, a priori similaires, n’ont rien à voir.

 

Quelles différences entre un reconditonneur et une marketplace ?

  • Le reconditionneur procède lui-même, avec ses partenaires de confiance, à la réparation et au contrôle des smartphones. Le reconditionnement est centralisé. Ce type d’entreprise limite donc les émissions carbone dues au transport et garantit la fiabilité des processus de remise en état.
  • Les marketplaces présentent les produits de revendeurs des quatre coins du monde. Concrètement ? Les réparations sont effectuées par des tiers, sans visibilité. Commander sur une place de marché, c’est lancer une pièce et jouer à pile ou face. Il y a tout type de qualité de smartphones reconditionnés, du presque neuf aux équipements défaillants. Autre problème de ces boutiques en ligne ? Les émissions de CO2 ! En effet, les téléphones de seconde main sont transportés sur de longues distances, annulant les bénéfices environnementaux du reconditionné. Dommage, non ?

 

Comment reconnaître un bon site de reconditionnement ? 7 points à vérifier pour éviter les arnaques

On vous a fait peur avec des boutiques en ligne douteuses. On vous a fait rêver avec des sites de reconditionnement fiables. Maintenant, cher.e.s Refreshers, nous allons vous donner des solutions concrètes pour différencier les arnaques des achats de confiance !

 

Chercher smartphone sur internet

À la recherche du meilleur site de reconditionnement !

 

Trouver le meilleur site de produits reconditonnés n’est pas une mince affaire. Avant d’acheter en ligne votre téléphone remis en état, sortez votre checklist et vérifiez ces 7 points.

 

1. Les labels de qualité

Un site de reconditionnement de confiance possède des labels de qualité. En général, vous n’avez pas à chercher très loin pour les trouver. Ces garanties sont fièrement affichées en page d’accueil, sur la page à propos, dans un article de présentation des engagements voire sur les descriptions de produits.

  • Cherchez en particulier le label de la Fédération RCube. Ce badge récompense les acteurs de confiance du reconditionnement et du recyclage.

  • Basez-vous également sur les célèbres certifications ISO. ISO 9001 prouve la qualité des processus internes, tandis que ISO 14001 reflète les engagements environnementaux de l’entreprise.

 

2. Une transparence sur les process de reconditionnement

Vous ne trouvez aucune explication sur les étapes de reconditionnement des équipements ? Vous ne comprenez pas comment sont réparés les smartphones ? Il est fait mention de téléphones de seconde main, mais pas de reconditionné ? Face au doute, une seule solution… Fuyez !

 

 

Un reconditionneur fiable n’a rien à cacher. Il présente en toute transparence les étapes de réparation, les contrôles et tests effectués, l’origine des téléphones portables, etc.

 

Assurez-vous également qu’il s’agit bien de smartphones reconditionnés, pas d’occasion.

 

La différence ? La réparation, tout simplement. Le high-tech reconditionné est testé. Toutes les pièces défaillantes sont remplacées ou nettoyées. Le seconde main se contente de revendre de l’ancien, sans expertise, sans garantie. Pas top, sauf si vous aimez jouer au loto 😉.

 

3. Un reconditionnement fait-maison

Sur un site de reconditionnement fiable, on trouve des smartphones dont les réparations ont été faites par l’entreprise elle-même. Il va vous falloir être intransigeant.e sur ce point… Pas de place de marché. Pas de revendeur. Seulement des reconditionneurs (les seuls, les vrais). Sinon, vous n’avez aucune transparence sur les processus de remise à neuf ou sur le nombre de kilomètres parcourus par votre mobile. Pas cool…

 

Morale de l’histoire : évitez les plateformes qui agrègent des vendeurs particuliers ou professionnels, au risque de vous retrouver avec un téléphone de seconde main qui pollue et ne fonctionnera plus dans un an et 2 jours (juste après la fin de la garantie quoi).

 

4. Des engagements écologiques et éthiques

Quelle est la mission, la motivation de l’entreprise ? Peut-être que ça les amuse de démonter des smartphones et ressouder les composants. Mais, en général, il y a plus que ça.

 

Alors, est-ce que le site de reconditionnement que vous avez sous les yeux veut juste encaisser de l’argent, ou y a-t-il une véritable volonté environnementale et éthique ? L’entreprise s’engage-t-elle auprès d’associations ou d’initiatives positives ? Est-ce qu’elle verdit ses processus internes ? La boutique en ligne met-elle en avant les bénéfices environnementaux du reconditionné ?

 

Le greenwashing ne rend pas un site de reconditionnement fiable. Loin de là. Mais on compte sur l’esprit avisé de nos Refreshers pour différencier un engagement sincère de promesses en l’air !

 

Engagements site Recommerce produits reconditionnés

 

5. Des conditions de vente qui vous chouchoutent

Un bon site de reconditionnement ne s’arrête pas à la vente. Il vous accompagne, du choix du téléphone à la rencontre avec votre compagnon high-tech.

 

  • Une garantie d’un an et des conditions de renvoi simplifiées en cas de soucis.
  • Un paiement sécurisé.
  • Des accessoires neufs.
  • Un smartphone débloqué pour tous les opérateurs.
  • Un service client chaleureux.

Voilà des signes qui ne trompent pas : vous êtes sur un site de reconditionnement de confiance. Une boutique en ligne qui est fière de ce qu’elle vend et qui n’a pas peur de crouler sous les renvois.

 

6. Des clients satisfaits

Faites un tour sur les avis clients. Sont-ils majoritairement satisfaits ? Que reprochent-ils au site : un simple retard de livraison ou un téléphone défaillant ? Ne vous contentez pas des avis présents sur la plateforme : surfez sur d’autres sites web pour vous faire un avis objectif.

 

Recommerce avis consommateur

 

Voir tous les avis sur Recommerce.

 

7. Une description précise du produit : le grade cosmétique

Le problème d’Internet, c’est qu’on doit acheter à l’aveugle. En tout cas, sur les sites douteux ! Mais les boutiques en ligne de confiance décrivent honnêtement l’état du produit.

 

Transparence, encore et toujours. Un bon site de reconditionnement indique le grade cosmétique du smartphone : de « état parfait » à « état correct ». Comme ça, vous savez à quoi vous attendre et vous choisissez, en âme et conscience, un téléphone écologique avec une petite rayure ou un smartphone sans défaut.

 

Par exemple si vous cherchez un iPhone reconditionné dans un état impeccable, visez le grade “état parfait” ou “très bon état”. Le prix sera évidemment plus élevé qu’un iPhone en “état correct” mais vous aurez un produit reconditionné 100% fonctionnel, sans défaut et à un tarif réduit !

 

grade, cosmétique, smartphone, reconditionné, recommerce

 

En quoi Recommerce est-il un site de reconditionnement de confiance ?

Recommerce, pionnier sur le marché des téléphones reconditionnés, se distingue comme un acteur fiable. Il vous suffit d’explorer notre site pour vous en rendre compte. D’ailleurs, on vous lance un défi : testez la confiance de notre boutique en ligne. Vérifiez les 7 points clés d’un site de reconditionnement fiable. Vous nous en direz des nouvelles !

 

On vous fait quand même un petit récap’, au cas où vous voudriez rapidement acheter votre smartphone reconditionné.

  • Recommerce affiche fièrement le Label Mobile Reconditionné, délivré par RCube. Nous sommes également certifiés ISO 9001, ISO 14 001 et avons intégré le Next40.
  • On vous explique tout notre processus de reconditionnement de téléphone. Fun fact : chaque téléphone passe 56 points de contrôle !
  • Nos expert.e.s (les Recommerçants) assurent l’ensemble de la réparation. Sur Recommerce, on ne vend que des smartphones qu’on a reconditionnés nous-mêmes.
  • Notre entreprise s’engage pour la préservation de l’environnement, à travers des produits de qualité.
  • Quant à la satisfaction client… On vous laisse faire votre propre avis ?

 

Ce qu’il faut retenir pour choisir un site de reconditionnement fiable.

Vous savez maintenant comment vérifier la fiabilité d’un site de reconditionnement. Explorez les pages web, en quête de labels, d’informations précises et d’avis clients positifs. Ainsi, vous ne vous ferez pas arnaquer avec un téléphone défaillant ! D’ailleurs, maintenant qu’on vous a démontré que Recommerce est un reconditionneur de confiance, on vous donne RDV sur la boutique en ligne ?

Sommaire

Partager.
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Leave a Comment