Tout comprendre sur les Grades de Reconditionnement : c’est quoi ? Comment choisir le bon ?

Temps de lecture : 5min 54sec

Vous avez décidé d’acheter un téléphone reconditionné, mais ne comprenez rien aux grades cosmétiques ? Pas de panique, on vous explique (oui, ça rime !). Les smartphones remis en état de fonctionnement sont affublés de lettres mystérieuses : A+, A, B ou C. Ces grades de reconditionnement sont une indication à prendre en compte lors de l’achat… Encore faut-il savoir à quoi ils correspondent ! Alors, que signifient ces notes d’état esthétique ? Surtout : laquelle choisir ? Toutes nos réponses dans cet article.

Qu’est-ce qu’un grade cosmétique en reconditionné ?

Par définition, le grade cosmétique est une note attribuée à un équipement reconditionné. Il évalue l’état esthétique du téléphone ; traces d’usure sur la coque ou rayures sur l’écran font baisser le grade de reconditionnement.

À retenir :

le grade esthétique n’est pas lié aux performances du téléphone !
Cette évaluation ne reflète absolument pas la fiabilité du mobile ou l’état de ses composants. Quel que soit le grade esthétique, le smartphone est 100 % fonctionnel et garanti 12 mois. Chez Recommerce, il a passé avec succès plus de 56 critères. On vous en dit plus dans la suite de l’article…

À noter : chaque site de téléphone reconditionné (ou d’autres appareils électroniques remis en état) utilise son propre vocabulaire pour définir l’usure d’un produit reconditionné. Par exemple, l’évaluation “Etat Parfait” chez Recommerce est équivalente au grade A+ utilisé par d’autres boutiques.

Les différents grades de reconditionnement pour les smartphones

Il existe 4 grades pour évaluer l’état visuel des téléphones reconditionnés.

Voilà les critères d’évaluation utilisés dans les usines de Recommerce.

grade, cosmétique, smartphone, reconditionné, recommerce 

Grade A+ / Etat Parfait

Le grade A+ est le plus élevé. Il signifie que le téléphone reconditionné est comme neuf : aucun impact, aucune rayure… Comme s’il sortait de sa boite d’origine ! Sauf que vous l’avez payé moins cher : malin, non ?

Iphone 7 reconditionne comme neuf

Iphone 7 reconditionné comme neuf

Grade A / très bon état

Le grade A en reconditionné est accordé à un smartphone en très bon état. Si vous êtes exigeant, vous pourriez repérer quelques microrayures négligeables sur l’écran ou la coque. Mais, pour la plupart des client.e.s, ces défauts passent inaperçus.

Iphone 8 Plus reconditionnement très bon état

Iphone 8 Plus reconditionné très bon état

Grade B / bon état

Le grade B indique que le téléphone est en bon état, mais présente des marques d’utilisation visibles. Quelques rayures sur l’écran, quelques traces d’usure ou d’impact sur la coque… Mais, rassurez-vous : rien qui ne dérange fondamentalement l’utilisation.

Samsung reconditionné grade bon état

Samsung S9 reconditionné bon état

Grade C / état correct

Enfin, le grade C signale que le téléphone remis en état de fonctionnement a des marques d’usures prononcées. Des rayures apparaissent sur l’écran et des traces d’impacts attestent que le téléphone a eu une première vie. En contrepartie ? Un prix très avantageux et, comme toujours, une fiabilité irréprochable.

Iphone 11 reconditionnement grade C etat correct

Iphone 11 reconditionné etat correct

Quel grade esthétique choisir ?

Ça y est, vous avez décidé d’acheter un téléphone reconditionné. Mais voilà : au moment d’adopter votre chouchou dans la boutique, vous devez faire un choix : le grade de reconditionnement. Alors, quel état cosmétique privilégier ?

Difficile de vous donner une réponse unique : cela dépend de vous et vos besoins. Finalement, le choix du critère esthétique est un compromis entre vos exigences et votre budget. Cette réponse ne vous satisfait pas ? Bon, on va essayer d’aller un peu plus loin…

Le grade A+ : pour les passionnés de high-tech, exigeants, mais friands de bons plans

Vous repérez les microrayures aussi vite que Sherlock relève un indice sur une scène de crime ? Vous prenez soin de votre smartphone comme de la prunelle de vos yeux, et ne tolérez aucune trace d’usure ? Malgré tout, vous aimez dénicher les bons plans pour assouvir votre passion du high-tech sans casser la tirelire ? Alors le grade A+ est fait pour vous. Rappelons-le : c’est un téléphone comme neuf, mais à petit prix. Pourquoi s’en priver ?

Le grade A : pour faire du bien à la planète sans lésiner sur la qualité

Vous voulez vivre avec votre temps, mais sans détruire notre belle planète ? Vous voulez pouvoir montrer à tous vos proches que le reconditionné, c’est comme du neuf, mais en plus écolo ? Tournez-vous vers le grade esthétique A. Vos enfants pourraient même ne jamais savoir qu’ils ont entre les mains un téléphone reconditionné (on dit ça, on ne dit rien…). Et hop : la planète est ravie, et vous aussi !

Le grade B : pour les personnes au budget serré, mais à l’utilisation intensive

Vous êtes étudiant.e et n’avez pas un salaire à dépenser dans votre téléphone ? Pourtant, vous voulez un smartphone performant pour profiter de dizaines d’applications ? Le grade B est idéal. Il est le parfait compromis entre confort d’utilisation et petit budget. Faites-vous plaisir, sans avoir à faire un prêt à la banque !

Ce grade de reconditionnement est également parfait pour faire un acte écologique sans casser sa tirelire.

Le grade C : pour une utilisation purement fonctionnelle, à tout petit prix

Vous ne regardez votre écran que quelques minutes par jour ? Vous voulez un mobile pour téléphoner, éventuellement retrouver votre chemin et recevoir les photos de vos enfants, mais pas beaucoup plus ? Pas la peine de payer votre smartphone au prix fort ! Optez pour un grade cosmétique C et faites une superbe affaire.

Le grade de reconditionnement : aspect esthétique variable, qualité fonctionnelle irréprochable

On ne le dira jamais assez : le grade en reconditionné donne une indication sur l’état esthétique du téléphone, rien de plus. Tous les smartphones Recommerce sont 100 % fonctionnels. La batterie est contrôlée, les composants sont nettoyés, testés et remplacés si besoin… Chaque mobile remis en vente a été audité et validé sur 56 critères. Si vous cherchez un site de reconditionnement fiable, sachez que Recommerce a reçu le label Mobile Reconditionné de RCube !

Ce qu’il faut retenir sur les grades esthétiques

Vous l’avez compris : les grades esthétiques permettent de décrire l’état extérieur du téléphone reconditionné : rayures sur l’écran, usure de la coque… En aucun cas, cela n’impacte la fiabilité du mobile qui, elle, est irréprochable.

À vous de choisir votre grade de reconditionnement en fonction de votre budget et de votre exigence. Pour vous aider à choisir, nous avons préparé un mémo pour différencier les grades cosmétiques Recommerce. À vous de jouer !

Sommaire

Partager.
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Leave a Comment