Entre le rapport alarmant du GIEC, les incendies, les catastrophes naturelles à répétition, le réchauffement climatique et autres joyeusetés, difficile de garder espoir. Mais nous, on reste optimistes ! En 2022, la préservation de la biodiversité a été mise à l’honneur. La preuve, voici les 6 bonnes nouvelles pour nos amis à poils, à plumes ou à écailles !
Pourquoi protéger la biodiversité ?
La biodiversité est indispensable à notre survie. Nous ne pourrions tout simplement pas vivre sans elle ! Elle garantit notre qualité de vie et ne peut être remplacée par des inventions technologiques. Chaque espèce vivante a son rôle à jouer : purification de l’eau, pollinisation, fertilité des sols, stockage du carbone par les sols, océans et forêts, production d’oxygène, fourniture de ressources… C’est une affaire qui roule (quand l’humain ne s’en mêle pas trop bien sûr) !
💡 Quelques tips pour protéger la biodiversité :
- Bannir les pesticides de son jardin.
- Installer des nichoirs à oiseaux.
- Semer des fleurs pour attirer les insectes pollinisateurs.
- Placer des coupelles d’eau dans son jardin en cas de canicule.
- Mettre en place un compost.
- Réduire l’éclairage extérieur nocturne.
Les 6 bonnes nouvelles pour la biodiversité en 2022
1 – La chasse à la tourterelle des bois est suspendue
Depuis 2020 et jusqu’en 2023, la tourterelle des bois est plus tranquille. Cet oiseau migrateur originaire d’Afrique a vu sa population chuter de 80 % en 40 ans. Tous les ans, les tourterelles étaient près de 92 000 à être chassées en France. Croisons les doigts pour que cette interdiction devienne définitive !
Source
2 – La population d’éléphants du Kenya a doublé en 30 ans
Lors de la journée internationale de l’éléphant (pour info, c’est le 12 août), le ministre du Tourisme du Kenya a annoncé la bonne nouvelle : le nombre d’éléphants est passé de 16 000 à 34 800 en 30 ans. La lutte contre le braconnage commence à porter ses fruits !
3 – L’Islande renonce à la pêche à la baleine
L’Islande a annoncé qu’elle cessera officiellement de chasser les baleines en 2024. Dès que les quotas actuels arriveront à expiration, ils ne seront plus renouvelés. Rappelons que l’Islande est un des trois derniers pays à autoriser cette chasse. On espère très fort qu’en 2023, ce sera le tour de la Norvège et du Japon…
4 – Les écureuils se déplacent sur des écuroducs
Vous n’avez jamais vu un embouteillage d’écureuils en allant au travail le matin ? Ça pourrait arriver si vous habitez dans le Lot ! Ce projet est pour l’instant testé sur deux routes du Lot, des routes particulièrement risquées pour les écureuils. Eh oui, le principal facteur de mortalité de l’écureuil roux est lié aux collisions sur les routes. Merci à la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) pour cette belle initiative !
5 – La fin du broyage des poussins mâles dans les élevages
Depuis le 1er janvier 2022, le broyage des poussins mâles est interdit. Enfin ! Cette pratique barbare était monnaie courante dans la filière œufs de l’industrie aviaire. Vous ne le savez peut-être pas, mais il n’y a que le poussin femelle qui est conservé pour la ponte.
Désormais, les couvoirs devront installer une machine de sexage permettant d’identifier le sexe de l’embryon dans l’œuf, avant la naissance du poussin.
6 – Plus de chiens, de chats et de lapins en vente dans les animaleries de New-York
Les chiots tout mignons enfermés entre 4 murs à longueur de journée, c’est fini à New-York. La gouverneure démocrate de New York, Kathy Hocul, a signé un arrêté qui interdira aux animaleries de vendre des chiens, des chats et des lapins. Et chez nous, c’est prévu pour 2024 !
Source
De quoi retrouver un peu d’espoir en l’humanité, n’est-ce pas ?