Climat : les pancartes les plus drôles en manif

Temps de lecture : 4min 46sec

Les manifestant.e.s sont de plus en plus inventif.ve.s pour trouver des slogans chocs qui font quand même sourire. Le but est simple : dénoncer le réchauffement climatique et l’inaction du gouvernement. Et pour ça, rien de tel qu’une pancarte de manifestation pour le climat. Nous vous avons concocté un top 9 des meilleures punchlines trouvées pendant la marche pour le climat ou autre manifestation écolo.

 

La planète vous la voulez bleue ou bien cuite ?

marche pour le climat, slogan

Photo de @trezenghor – Instagram

 

Cette punchline, c’est sûrement la préférée des vegans. Non seulement elle nous rappelle que la planète est en train de cuire à petit feu, mais elle fait en même temps un petit clin d’œil à la consommation de viande.

 

Saviez-vous que passer d’un régime riche en viande (environ 100 g par jour) à un régime végétarien permet de réduire son empreinte carbone ? Si vous n’êtes pas encore prêt.e.s à renoncer à votre hamburger, rassurez-vous ! Vous pouvez commencer par réduire votre consommation, ou passer au steak veggie. Pour surveiller vos aliments, renseignez-vous sur l’éco-score.

 

Bah Jack, il est où l’iceberg ?

manifestation-climat-pancarte-slogan

Photo de @vanessakc.lee – Instagram

 

Fonte des glaces, Titanic… Vous l’avez ? Avec le réchauffement climatique, le Titanic n’aurait peut-être jamais coulé. Mais à l’époque, les glaciers n’avaient pas autant fondu.

 

Selon une étude scientifique publiée en 2013, les scientifiques estiment que le niveau de la mer pourrait monter de 30 cm d’ici 2100. Le problème, c’est que plus les glaciers vont disparaître, plus le réchauffement climatique va augmenter. Bref, c’est le serpent qui se mord la queue.

 

La bonne nouvelle, c’est que le réchauffement de la planète entraîne aussi une augmentation des précipitations neigeuses en Antarctique. Et comme celles-ci se déposent à la surface, ça peut compenser jusqu’à 7,8 cm sur la hausse des océans. C’est mieux que rien !

 

Les bronzés ne feront plus de ski

jeune pour le climat, slogan, drôle

Photo de Raymond Roig – AFP

 

Dans le même style, celle-ci n’est pas mal non plus.

 

Les dinosaures pensaient aussi qu’ils avaient le temps

pancarte créative, changement climatique,

Photo de Myriam Schelcher

 

Simple, mais efficace. Méditons là-dessus la prochaine fois que nous serons tentés d’acheter un nouveau smartphone, de prendre sa voiture tous les jours plutôt que son vélo, d’acheter des tomates en décembre ou des produits suremballés. Mais en parlant de smartphone, vous avez toujours une solution pour réduire votre impact écologique : le reconditionné 😉  . Celui-ci s’intègre parfaitement à la feuille de route du gouvernement sur le numérique et l’écologie prévue par le Gouvernement.

 

Même chose pour les tomates : consommez local et essayez d’acheter un maximum en vrac pour limiter les emballages plastiques.

 

Luke, je suis ta Terre

jeune, manifestation, écologie,

Photo de @lisawchtr – Instagram

 

Le slogan parfait pour les fans de Star Wars ! Rien à rajouter de plus, si ce n’est qu’il faut prendre soin de la Terre autant que de son papa.

 

 

Il faut sauver notre planète, c’est la seule où il y a de la bière

Rassemblement pour le climat, pancarte,

Photo de @scipio276 – Instagram

 

Et ça marche avec tout ce que vous aimez, alors profitez-en !

 

Life in plastic isn’t fantastic

manifestation pour le climat, antiplastique, pancarte humoristique

Photo de @maplanetemapancarte – Instagram

 

Ah le plastique, ce fléau… Que ce soit dans les océans, sur les plages, en forêt ou en ville, il y en a partout. Plus de 8 millions de tonnes de plastique finissent dans l’océan chaque année. Et quand on sait que c’est l’équivalent d’un camion poubelle par minute, il y a de quoi avoir peur !

 

Ce qu’il nous reste de mieux à faire, c’est de trouver des alternatives au plastique : une gourde en inox à la place d’une bouteille d’eau, des pailles en bambou, un tote-bag pour faire ses courses… Ah oui, et réduire notre consommation de poissons.

 

 

Préparez vos guiboles, y a bientôt plus de pétrole

manifestation-climat-pancarte-slogan

Photo de la RTBF

 

Pour les petits trajets du quotidien, rien de mieux que le vélo ! Ça pollue moins, c’est bon pour la santé et c’est plus économique. La prochaine fois que vous hésitez entre la voiture ou le vélo, repensez à ce slogan 😉

 

Non aux légumes qui voyagent plus que moi

Non aux légumes qui voyagent plus que moi, jeune pour le climat, manifestation, slogan, drôle

Photo de @gaelic69 – Instagram

 

Cette punchline n’aura jamais été aussi vraie qu’en cette période de pandémie. Alors privilégions les fruits et légumes locaux et de saison. C’est meilleur pour la santé, les producteurs sont rémunérés au prix le plus juste et les légumes ont plus de goût. Une nouvelle habitude à prendre !

 

Et vous, quel est votre slogan préféré ? N’hésitez pas à partager cet article avec vos ami.e.s, tout le monde mérite de lire ces punchlines (et pas que les Refreshers !).

 

Vous pouvez aussi lire nos autres actualités sur l’écologie !

Sommaire

Partager.
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Leave a Comment