Nos recommandations de livres sur l’écologie

Temps de lecture : 6min 11sec

Quand on commence à s’intéresser de près ou de loin à l’écologie, on peut vite se retrouver noyé sous les informations. Réchauffement climatique, déforestation, traitement des déchets, impact de la viande, fast-fashion, pollution de l’air et des sols, obsolescence programmée… Les champs d’action sont nombreux pour préserver notre belle planète. Pour démêler tout ça, voici une sélection de 11 livres sur l’écologie. Bonne lecture ! 🤓

 

👩‍🏫 Catégorie 1 : comprendre les enjeux

1 – Petit manuel de résistance contemporaine de Cyril Dion
livre sur le climat

 

Court et facile à lire, ce livre explique de manière très simple quels sont les problèmes liés au changement climatique et comment nous pouvons agir. Si vous n’avez pas beaucoup de connaissances sur le sujet du réchauffement climatique, c’est le livre parfait !

 

2 – Comment tout peut s’effondrer ? de Pablo Servigne et Raphaël Stevens

roman sur l’écologie

 

Dans ce livre, les deux auteurs décortiquent les raisons d’un possible effondrement en dressant un état des lieux de la situation actuelle. Analyses scientifiques, chiffres, schémas, graphiques… Tout est très bien documenté et il faut bien s’accrocher pendant la lecture !

Attention si vous souffrez d’éco-anxiété, ce n’est pas tout rose. Pour autant, cela reste une lecture importante pour comprendre ce qui nous attend.

 

3 – Tout comprendre (ou presque) sur le climat de Anne Brès, Claire Marc et Bon Pote

livre sur le développement durable

 

Plus accessible, ce livre de Bon Pote répond aux idées reçues sur le changement climatique :

  • “Les ours polaires ? Ils prospèrent sur la banquise !”
  • “Le climat change ? Mais il a toujours changé voyons !”
  • “De toute façon, l’être humain s’est toujours adapté et s’adaptera encore !”

Si vous en avez marre d’entendre toujours la même rengaine, vous saurez enfin quoi répondre à ces climatosceptiques !

 

👉 Pour ne rien louper et rester à jour :

 

🎯 Catégorie 2 : ludique et pratique

4 – La famille (presque) zéro déchet, Ze guide

livre bon pote

 

La Famille Zéro Déchet, c’est THE carnet de bord indispensable pour réduire ses déchets au quotidien, sans se prendre la tête ! On y retrouve beaucoup d’humour et d’autodérision, mais surtout plein de conseils et d’alternatives durables : courses, ménage, cuisine, jardin, vêtements, bricolage… Tout y passe.

 

5 – Ça commence par moi de Julien Vidal

livre réchauffement climatique

 

Julien Vidal vous lance un défi : adopter une action écocitoyenne par jour pendant un an ! Tout a commencé sur son site Ça commence par moi où il a répertorié ses 365 actions qui lui ont permis de réduire son empreinte écologique par 4 et d’économiser 300 € par mois. Attention, certaines sont plus difficiles que d’autres. 😉 Voici un petit aperçu de ce qui vous attend :

  • Utiliser des vélos partagés ;
  • Faire sa propre pâte à tartiner ;
  • Prendre le voilier ;
  • Utiliser des mouchoirs en tissus ;
  • Faire des compliments (oui oui !).

 

💭 Catégorie 3 : Fiction, roman

6 – Le bruissement des feuilles de Karen Viggers

meilleur livre écologie

 

Envie de vous évader un peu ? Plongez au cœur des paysages de Tasmanie et du quotidien de Miki. Cette jeune femme de 17 ans fait la rencontre de Léon, un garde forestier venu sauver les diables de Tasmanie de l’extinction. Elle rejoint son combat pour sauver la nature et préserver leur habitat naturel. Un très bon roman sur l’écologie !

 

7 – Dans la forêt de Jean Hegland

livre sur l’environnement

 

Le monde tel qu’on le connaît n’existe plus : les trains et les avions ne circulent plus, l’essence et l’électricité ont disparu. Quand tout s’effondre, Nell et Eva se retrouvent seules et décident de survivre, soutenues par une forêt pleine de richesses. Un livre très puissant, à mettre entre toutes les mains !

 

🎨 Catégorie 4 : BD et livre illustré

8 – Le monde sans fin de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain

livre sur l’écologie

 

Cette bande dessinée, c’est un immense témoignage sur des questions que tout le monde se pose autour de l’écologie. Les sujets touchy du climat et de la transition énergétique sont traités avec humilité et humour. Bref, une BD emblématique sur l’environnement et la transition énergétique.

 

9 – Demain entre tes mains de Cyril Dion

livre ecologie

 

Un très beau livre pour initier les enfants à l’écologie et les aider à comprendre la rudesse du monde moderne. Les analyses sont justes, les illustrations sont magnifiques, les citations inspirantes… On l’adore !

 

💪 Catégorie 4 : Passer à l’action !

10 – Mon Cahier objectif zéro empreinte en 12 semaines : pour les écolos débutant‧e‧s

roman sur l’écologie

 

Ludique et efficace, ce petit ouvrage est présenté sous forme de cahier. Il s’emmène partout, se lit rapidement et donne plein de conseils pour atteindre un objectif zéro empreinte en 12 semaines !

 

11 – Simplissime – les recettes végétariennes et vegan les + faciles du monde : pour celles‧ceux qui veulent aller plus loin

livre sur l’écologie

 

Envie de réduire votre consommation de viande ? Ce livre de 130 recettes végétariennes et véganes est fait pour vous ! Pas de recettes compliquées en vue. C’est bon, rapide, et sans une tonne de vaisselle à faire à la fin.

 

Bonus : les coups de cœur des Recommercant‧es

Des livres sur le développement durable, on en aurait encore plein à vous conseiller… Alors comme c’est difficile de s’arrêter aux 11 précédents, on vous partage les préférés des Recommercant‧es. Vous allez voir, il y a plein de pépites !

 

Le Top 3 des livres engagés d’Emma, Cheffe de projet RSE, Qualité & Certification

  • Le plan de transformation de l’économie française, The Shift Project : il est très clair et ultra visuel.
  • Le Contrat naturel de Michel Serres : il redéfinit bien ce qu’est le naturel, et quel est le contrat implicite entre le vivant, la nature et l’humain.
  • Tristes tropiques de Claude Lévi-Strauss : il interroge la civilisation, la colonisation et la destruction qui en découle. C’est très puissant !

 

Les coup de coeurs de Maxime, Product Owner

  • L’Avenir de l’eau de Erik Orsenna : aurons-nous assez d’eau à boire dans les 20 prochaines années ? Ce livre revient sur l’état des ressources en eau et leurs perspectives d’avenir, et ça fait bien réfléchir !
  • Manifeste pour les animaux de Franz-Olivier Giesbert : la condition animale vue par plusieurs personnes. Tout le monde donne son avis autour de notre rapport aux animaux (philosophes, neurobiologistes, dompteurs, bouchers…).
  • L’avenir est dans le Champ de Jean Martin Fortier et Marie Claude Lortie : un livre pour comprendre l’impact de nos choix alimentaires sur le bio, le local, la conservation, le gaspillage alimentaire, le prix… À lire si vous vous posez des questions sur votre alimentation !
  • L’éco-anxiété du Dr Alice Desbiolles : à conseiller à tous les éco-anxieux pour comprendre d’où vient l’éco-anxiété et comment mieux vivre avec.

 

Avec tout ça, vous ne risquez pas de manquer de lectures ! Et surtout, évitez d’acheter sur Amazon, passez plutôt en librairie. Si vous devez vraiment commander en ligne, on vous pardonne, mais faites-le depuis un téléphone reconditionné. 😉

Mélodie

Mélodie

Écolo-technophile, je m'assure que les articles du mag So Refreshed soient toujours qualitatifs et plein de conseils pratiques !

Sommaire

Souscrire à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter So Refreshed certifiée 100% intéressante !

Partager.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire