6 extensions Google chrome à adopter pour réduire son impact numérique

Temps de lecture : 4min

Le numérique pollue, c’est un fait. Mais le piège, c’est que ça ne se voit pas ! Entre l’énergie déployée pour stocker nos données dans les data centers et le bilan carbone des équipements numériques, les conséquences sur l’environnement sont bien réelles. Heureusement, tout le monde peut agir et réduire son empreinte numérique. Planter des arbres avec un moteur de recherches, fermer automatiquement les onglets, analyser sa consommation digitale… Voilà ce qui vous attend avec notre sélection de 6 extensions Google Chrome.

 

Internet ecolo

 

L’impact écologique de la recherche internet

Saviez-vous que le numérique émet 4 % des émissions de gaz à effet de serre ? Et tous les ans, sa consommation énergétique augmente de 9 %. Mais d’où viennent ces chiffres aussi conséquents ?

  • La fabrication d’un ordinateur portable émet en moyenne 103 kg de CO2 (vive les ordinateurs reconditionnés pour réduire cet impact !).
  • Le visionnage de vidéos YouTube équivaut à 1,2 % de la consommation électrique mondiale.
  • internet génère 7 tonnes de CO2 par jour juste pour les recherches Google.

Alors ne négligeons pas toute l’énergie utilisée par les data centers et les moteurs de recherche !

 

6 extensions pour limiter son empreinte numérique

1 – Carbonalyser

Carbonalyser

 

L’extension web google “Carbonalyser” est un outil de sensibilisation aux impacts du numérique. Elle analyse votre navigation internet et permet de visualiser votre consommation électrique et les émissions de gaz à effet de serre associées à votre navigation. Pratique pour mieux se représenter l’impact de nos usages numériques !

Mais attention, il ne s’agit que d’estimations. Les chiffres sont tirés de statistiques mondiales et ne reflètent pas totalement votre navigation en temps réel.

 

2 – Evernote Web Clipper

evernote

 

Des onglets ouverts en permanence consomment de l’énergie, même si vous ne les utilisez pas. Eh oui, ils communiquent et envoient constamment des informations sur la bande passante de votre navigateur ! Pour éviter ça, l’extension de navigateur Web Clipper est idéale. Elle fonctionne de pair avec le célèbre outil de prise de note Evernote et vous permet de sauvegarder en un clic vos articles ou page web.

 

3 – The Great Suspender

The great suspender

 

Si on reste dans la thématique des onglets, vous avez également l’add-onThe Great Suspender”. Cette extension s’occupe de fermer automatiquement vos onglets après un certain temps d’inactivité. D’où l’intérêt de l’utiliser en complément d’Evernote pour éviter de perdre des infos importantes !

 

4 – Ecosia

Ecosia

 

Parmi les alternatives à Google, Ecosia séduit de plus en plus la population française. Ce moteur de recherche écologique permet de planter des arbres grâce aux revenus publicitaires générés à chaque recherche. Très simple et rapide à utiliser, il s’installe comme une extension.

Ecosia utilise le même algorithme que Bing (leur bilan carbone est donc le même que celui de Microsoft !). En parlant de bilan carbone, il est bon de rappeler que la compensation carbone a quelques limites. Des arbres sont plantés, certes, mais le CO2 sera capté dans plusieurs années uniquement. Mais comme il n’y a pas de petit geste et que ça ne coûte rien de faire une recherche sur Ecosa, Lilo ou Ecogine, autant en profiter !

Pour optimiser encore plus votre recherche, voici quelques astuces supplémentaires :

  • Utilisez seulement quelques mots-clés.
  • Tapez l’adresse du site web directement dans la barre d’adresse et non dans le moteur de recherche.
  • Passez par les favoris pour les sites que vous consultez régulièrement.

 

5 – GreenIT Analysis

GreenIT Analysis

 

L’extension GreenIT Analysis permet de mesurer la performance environnementale d’une page web. Tout est passé en revue : design, développement, hébergement, taille des fichiers, poids des images… Le but est d’optimiser une page pour n’afficher que ce qui est indispensable. Très pratique si vous avez un site web que vous voulez améliorer et rendre plus green !

 

6 – Adblock Plus

AddBlock Plus

 

On ne présente plus Adblock, le célèbre bloqueur de publicité. Avec plus de 500 millions de téléchargements, cette extension est certainement l’une des plus répandues sur le marché du web. Les fonctionnalités sont variées :

  • bloquer les publicités vidéos et les pop-up ;
  • lutter contre les publicités malveillantes ;
  • accélérer la navigation en évitant le chargement des ressources bloquées ;
  • réduire le pistage.

Et comme bloquer les publicités permet aussi de réduire le poids des pages (et donc leur impact carbone), c’est tout bénef’ !

Alors les Refreshers, vous connaissiez toutes ces extensions ? Laquelle vous tente le plus ?

Sommaire

Souscrire à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter So Refreshed certifiée 100% intéressante !

Partager.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire