So Refreshed Interview : Mathieu Roirand, co-fondateur de SooFût

Temps de lecture : 3min 7sec

Recommerce vous propose une nouvelle vidéo So Refreshed pour ce mois de février. Le concept consiste à vous faire découvrir en exclusivité le parcours, le combat, les valeurs et l’expérience avec la seconde vie des objets de personnes engagées dans l’économie circulaire et le développement durable.

 

Pour cette nouvelle So Refreshed ITW, nous avons eu le plaisir d’interviewer l’entrepreneur engagé, Mathieu Roirand. Mathieu a notamment co-fondé l’entreprise SooFût, filière de réemploi de fûts de bière en inox.

 

Interview de Mathieu Roirand, entrepreneur engagé

Retrouvez cette interview en vidéo :

 

Qui es-tu et que fais-tu dans la vie ?

Bonjour à tous, je m’appelle Mathieu, je suis le co-fondateur de SooFût, une filière de réemploi de fûts en inox pour les brasseries artisanales françaises.

 

Quel est le plus grand défi du réemploi de fûts de bière ?

On propose à ces brasseries artisanales, donc ces fabricants de bière, des services de location, lavage et logistique de fûts réemployables en inox et notre plus grand défi, c’est d’éviter les fûts jetables en plastique non recyclés, comme celui-ci ou celui-ci.

 

Quels sont vos rapports à la seconde vie, notamment par rapport aux appareils électroniques ?

Mon rapport à la seconde vie évolue pas mal. J’ai acheté d’abord des meubles en brocante et chez SooFût, on a acheté tous nos ordinateurs, téléphones de seconde main chez Recommerce.

 

Comment imaginez-vous le futur (10/20 ans) ?

Dans 10-20 ans, j’imagine un monde où les objets du réemploi, la location et la réparation seront devenus la norme. Je suis de nature plutôt optimiste, donc j’espère que les pénuries et les hausses des matières premières feront que les consommateurs se tourneront plutôt vers le réemploi.

 

Quel est votre petit (ou grand) geste écolo du quotidien ?

Mon petit geste écolo du quotidien, c’est de faire tous mes déplacements dans Nantes à vélo. Le plus dur, c’est de se motiver quand il pleut et on est pas loin de la Bretagne, il pleut souvent !

 

vélo

Une anecdote rigolote ?

La petite anecdote rigolote, c’est le nom SooFût. Un ami à nous nous avait alerté sur la prononciation du mot fût qui pouvait se prononcer fute, comme un pantalon. On a pas voulu y croire mais il se trouve qu’il avait raison. Y a pas mal de personnes qui prononce SooFute au lieu de SooFût. On trouve ça drôle et on sait qu’on est pas les seuls à avoir des difficultés sur la prononciation. C’est un peu comme Recommerce, on sait pas si on dit “recommerce” ou “ricommerce”.

 

On préfère Recommerce…

 

Quel est votre livre / série / film du moment ?

Mon ouvrage du moment, c’est Animal de Cyril Dion. Je vous le conseille, et en plus il existe sous les deux formats, film et livre !

 

Avez-vous des conseils à partager à nos refreshers ?

Et un petit conseil, j’ai envie de vous dire de foncer, de croire en vos projets, croire en vos convictions et surtout, de ne pas avoir peur du risque, de ne pas avoir peur de se lancer pour avoir la satisfaction de participer au défi climatique à votre échelle. J’aime bien dire “je sais pas où, on va, mais on y va”, même si j’ai une petite idée de où on va. Mais en tous cas, je vous invite à foncer, à croire en vos projets et à tout donner pour réaliser vos objectifs !

Sommaire

Souscrire à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter So Refreshed certifiée 100% intéressante !

Partager.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire