Interview de Benoît, cofondateur de Recommerce

Temps de lecture : 3min 42sec

Qui es-tu et que fais-tu chez Recommerce ?

Benoît Varin, cofondateur de Recommerce, et Secrétaire Général en charge des Relations Extérieures, RSE et Qualité.

Benoit Varin

Je suis également président de RCube.org, la Fédération du Réemploi et de la Réparation et je siège également à la CIFREP, la Commission Interfilière REP qui structure les filières de recyclage, donne les agréments aux éco-organismes et participe à l’élaboration de décrets ou de textes réglementaires.

Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans ton travail ?

J’aime avant tout rencontrer des gens de différents horizons, travailler avec des équipes multidisciplinaires.

J’aime sentir que je peux avoir de l’impact pour changer les modes de consommation et de production et démontrer notre capacité à innover pour préserver les ressources de la planète.

À quoi ressemblent tes journées chez Recommerce ?

Je n’ai pas de journée type, j’ai toujours un agenda différent en fonction des rendez-vous que j’ai, des déplacements, des évènements, des rencontres et de certains dossiers à traiter. Chaque journée réserve son lot de challenges à relever !

Qu’est-ce que tu préfères dans ton quotidien ?

Les éléments qui donnent du sens à mon quotidien, c’est de développer Recommerce et tous les projets liés pour leur faire prendre encore plus d’ampleur.

De participer à cette aventure collective où tous les jours nous arrivons à améliorer notre performance et la qualité des services et des produits que nous proposons à nos clients et partenaires.

Recommerce esprit d'équipe

Cela peut passer par exemple par la proposition de nouveaux emballages éco conçus, par du plaidoyer visant à faire modifier des textes réglementaires pour défendre la profession, etc…

Et le petit plus qui donne de la saveur à ce quotidien : voir mes collègues Recommerçants (par visio-conférence en ce moment) pour partager le sens de notre aventure collective.

As-tu une anecdote à nous raconter ?

Lors des soirées que nous organisons chaque année pour remercier les équipes et partager un moment convivial et festif, nous avons lancé le championnat de ventriglisse.

Nous nous sommes retrouvés à 20 collègues à glisser sur un toboggan géant au sol pour aller le plus loin possible. Cela nous permet de sortir un peu du cadre du travail et de créer des moments de rigolade, loin des challenges du quotidien.


Un autre bon souvenir qui restera gravé, c’est d’avoir monté un groupe de musique avec des collègues Recommerçants
. Nous avons en effet écrit des chansons sur la vie de la société et enregistré 2 morceaux en studio. Voici le résultat en vidéo.

Ça fait quoi de travailler chez Recommerce ?

Donne-nous trois mots qui décrivent Recommerce selon toi !

  • Révolution
  • Audace
  • Impact

Pourquoi aimes-tu travailler chez Recommerce ?

Pour l’esprit d’équipe, la vision de vouloir changer le commerce et l’économie pour passer du linéaire au circulaire, pour notre capacité à innover tout le temps et à proposer de nouveaux services avec toujours plus d’impact.

Parlons de tes engagements !

Es-tu engagé dans une démarche écoresponsable ?

En tant que Directeur RSE et du plaidoyer, je mesure mon impact éco responsable par les reconnaissances qu’on a pu recevoir en tant qu’entreprise : les certifications ISO 14001et ISO 9001, le statut Gold d’ECOVADIS, l’intégration à la première promotion du Next40 et au board Impact de la French Tech, etc.

À côté de Recommerce, j’ai eu la chance d’être le parrain du “défi Rien de neuf” organisé par Zero Waste France. Via Rcube, nous accompagnons des entrepreneurs et porteurs de projets qui veulent créer des sociétés ou des structures dans l’Economie Circulaire.

Recommerce recrutement

Personnellement, je roule toujours à vélo et je fabrique mes produits ménagers avec des produits naturels. Je déteste les déchets et les emballages à usage unique en plastique. Vive le Vrac !

J’ai été candidat aux élections législatives en 2017 pour défendre un projet politique écologique, je suis très engagé au niveau personnel.

Rejoignez Recommerce

Vos futur(e)s collègues vous attendent ! Découvrez les offres d’emploi de Recommerce et donnez du sens à votre carrière !

Sommaire

Partager.
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Leave a Comment