L’indice de réparabilité d’Apple enfin dévoilé

Temps de lecture : 3min 11sec

En début d’année 2021, l’indice de réparabilité a fait son apparition sur les appareils électroniques. Ordinateurs, smartphones, télévisions, produits électroménagers… Ils vont tous passer au crible. Désormais, c’est au tour d’Apple de se mettre à jour en vous partageant les notes obtenues par les iPhone et les Macbook. L’économie circulaire semble avoir de beaux jours devant elle, alors suivons cela de plus près avec le géant à la pomme !

 

C’est quoi déjà l’indice de réparabilité ?

Indice de réparabilité

 

Petit rappel pour les retardataires (vous êtes pardonné.e si vous avez raté le dernier article), l’indice de réparabilité a été mis en place depuis le 1er janvier 2021. Son but est simple : réduire le gaspillage électronique et lutter contre l’obsolescence programmée grâce à un petit pictogramme coloré.

 

En un coup d’œil, les consommateurs.trices peuvent savoir si le produit sera facilement réparable en cas de panne.

 

Un téléphone avec une note de 8 sur 10 n’aura par exemple pas besoin d’être remplacé à la moindre fissure.

 

Finalement, c’est un peu comme le nutri-score présent sur ce paquet de chips qui vous fait envie dès que vous ouvrez votre placard. La couleur rouge de l’étiquette peut suffire à dissuader ! Même chose pour l’étiquette de performance énergétique présente sur les fours, machines à laver ou autres appareils de la vie quotidienne. Il n’y a plus qu’à espérer que ça fonctionne aussi avec ce nouvel indice de réparabilité.

 

Quel score pour les iPhone et les Macbook ?

 

produits,apple,iPhone, ipad, MacBook

 

Sur le site d’Apple France ou dans l’application Apple Store, vous avez maintenant accès à une fiche d’assistance.

Vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour savoir si le dernier iPhone 12 rentre dans vos critères de vrai.e Refresher.

 

Voici les notes obtenues pour les produits phares d’Apple :

  • 6,7/10 pour l’iPhone 7, celui qui se répare le plus facilement ;
  • 6/10 pour les récents iPhone 12 Pro et Pro Max ;
  • 6,2/10 pour l’iPhone SE ;
  • 4,5/10 pour l’iPhone XR et l’iPhone 11 Pro Max, les mauvais élèves de cette sélection.

Selon RTL, les iPhone perdent la majeure partie de leurs points à cause de la disponibilité des pièces détachées ainsi que du délai de livraison.

Pour les ordinateurs, c’est le MacBook Air M1 qui obtient la première place avec une note de 6,5/10. Le MacBook Pro 16 pouces le suit de très près avec 6,3/10. En dernière position, on retrouve le MacBook Pro 13 pouces avec 5,6/10.

 

Les 5 critères utilisés pour calculer cet indice

Pour établir son score final, Apple se base sur la grille de calcul fournie par le Ministère de la Transition écologique. Tous les constructeurs s’occupent eux-mêmes de déterminer leurs notes selon cette fiche de notation. Mais rassurez-vous, la Direction de la répression des fraudes (DGCCRF) va lutter contre la triche puisqu’elle peut exiger des vérifications.

 

Plusieurs critères sont pris en compte pour calculer l’indice de réparabilité :

  1. La documentation
  2. Le démontage du produit
  3. Les pièces détachées (aussi bien leur durée de disponibilité que les délais de livraison)
  4. Le prix des pièces de rechange par rapport au neuf
  5. Les mises à jour, les possibilités de réinitialisation de l’appareil et l’assistance à distance.

 

Avec tout ça, plus de risque de vous retrouver avec un téléphone impossible à réparer ! Et pour un geste encore plus green, n’oubliez pas qu’il vaut mieux acheter du reconditionné que du neuf 😉

Sommaire

Partager.
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Leave a Comment