Vieux téléphone : où trouver un point de collecte ?

Temps de lecture : 3min 31sec

Vos vieux mobiles s’entassent dans vos tiroirs ? Il est temps de faire le ménage ! Découvrez les 4 types de points de collecte de téléphones portables, et trouvez la solution la plus adaptée à votre situation !

Les points de collecte pour téléphones portables : 4 solutions faciles

Point dépôt smartphone recyclé


La collecte est la première étape du recyclage des smartphones. Cette phase cruciale est de votre responsabilité, alors on compte sur vous ! D’autant qu’aujourd’hui, les points de collecte des vieux mobiles sont nombreux.

Voilà 4 types de points de collecte des téléphones portables.

  • Les opérateurs mobiles, une collecte avec contrepartie financière.
  • Les structures de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) : associations, ressourceries et recycleries. Une solution solidaire et écoresponsable.
  • Les bacs de collecte des supermarchés et magasins qui vendent de l’électronique. Une option pratique et accessible.

Informations supplémentaires sur les bacs d’apports des mobiles usagés

Que faire de son vieux téléphone ? Vous pouvez éventuellement garder un mobile fonctionnel en dépannage, ou le donner à votre petit cousin. Pour le reste : direction un point de collecte !
Voilà nos conseils pour trouver le bac d’apport qui vous correspond le mieux.

Donner son vieux téléphone à une association ou ressourcerie

donner vieux téléphone portable

Vous voulez faire de la collecte de votre mobile un acte solidaire et engagé ? Tournez-vous vers les structures de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire).
De nombreux organismes regroupent et valorisent les vieux téléphones. Les plus connues ? Les Ateliers du Bocage, les ressourceries et les recycleries.

  • Une rapide recherche sur Internet vous permettra de trouver le site le plus proche de chez vous.
  • Vous ne voulez pas vous déplacer ? Mon Ex Tel vous permet de donner votre portable usagé sur Internet.

Les téléphones fonctionnels sont souvent donnés ou vendus à prix solidaire. Les autres sont envoyés à des structures partenaires pour réparation ou recyclage. L’engagement ne s’arrête pas là : souvent, ces structures de l’ESS embauchent des personnes en réinsertion.
Cette collecte solidaire et engagée semble être la solution idéale ! Elle correspond à de belles valeurs, défendues chez Recommerce. Le problème ? On n’a pas toujours une ressourcerie près de chez soi. Dans ce cas, les autres points de collecte de téléphones portables s’avèrent bien pratiques.

Ramener son smartphone usagé chez un opérateur

point de collecte telephone portable

De nombreux opérateurs mobiles proposent de collecter les téléphones usagés. À la clé : une contrepartie financière ! Vous pourriez bénéficier d’une petite ristourne sur votre prochain achat (mais les meilleurs smartphones alliant économies et performances sont sur Recommerce ! À bon entendeur 😉.)
Pour éviter de se retrouver avec un bon d’achat pour un téléphone neuf (loin d’être écoresponsable !), tournez-vous vers des acteurs qui rachètent directement votre ancien mobile.
Vous pouvez tout faire en ligne, ou trouver un opérateur collecteur proche de chez vous.

Trouver un point de collecte pour téléphone portable en magasin

donner vieux téléphone portable

Dernière solution : apporter son smartphone usagé en magasin. Depuis 2014, tous les distributeurs d’équipements électriques et électroniques sont tenus de proposer une solution de reprise de téléphone ou  de collecte des matériels usagés. En clair ? Les boutiques qui vendent des téléphones, consoles ou autres appareils numériques doivent installer un bac d’apport !
Si ces points de collecte de téléphones portables sont connus et accessibles, ils ne sont pas parfaits. En effet, nous manquons grandement de visibilité sur la destinée des vieux mobiles collectés.
Pour vous assurer de la valorisation de votre vieux portable en bonne et due forme, tournez-vous vers les boutiques partenaires d’Eco System. Normalement, le téléphone sera correctement recyclé.

Vous savez maintenant où trouver un point de collecte de téléphone portable, et lequel choisir selon votre situation. Le meilleur compromis entre écoresponsabilité et simplicité reste probablement la collecte des opérateurs mobiles. Pensez-y !

Sommaire

Partager.
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Leave a Comment