Que faire de son vieux téléphone portable ? Les sites pour trouver le meilleur lieu de collecte

Temps de lecture : 4min 58sec

Après deux ans (ou plus, idéalement !) de bons et loyaux services, votre smartphone commence à ralentir ou à vous ennuyer. Il est temps de changer ! Que faire de son vieux téléphone portable ? Où déposer son mobile usagé sans polluer ? Comment fonctionne le recyclage de téléphone ? Toutes nos réponses pour trouver le meilleur point de collecte, sans vous compliquer la vie !

 

Que faire des vieux téléphones portables ? Le collecter pardi !

Où recycler un vieux téléphone portable?

 

Jeter son mobile ? Surtout pas !

Vous vous demandez s’il ne serait pas plus simple de jeter votre vieux téléphone à la poubelle ? Surtout pas !

 

Les portables non triés risquent d’être envoyés dans les circuits classiques de gestion des déchets : incinération ou stockage. Or, s’ils ne sont pas correctement traités, les déchets électroniques rejettent des gaz et matériaux toxiques dans l’environnement !

 

La planète pleure, et personne ne veut ça.

 

Au lieu de jeter votre vieux téléphone, ramenez-le plutôt dans l’un des points de collecte listés dans cet article.

 

Pourquoi déposer son smartphone en circuit de collecte ?

 

où recycler son smartphone ? Re, orange, recommerce

Depuis le 19 octobre, Orange installe progressivement un espace de présentation dédié au programme “re” dans l’ensemble de ses boutiques. Les visiteurs peuvent déposer leurs mobiles dans des bacs de collecte et découvrir les solutions de recyclage, de reprise ainsi que l’offre reconditionnés.

 

50 à 110 millions de portables usagés dormiraient dans les tiroirs des Français.

 

Les 2/3 fonctionneraient encore : ils pourraient servir à des familles défavorisées ou trouver une seconde vie après reconditionnement.

 

Grâce aux différents circuits de collecte des vieux smartphones, Recommerce a récupéré près d’un demi-million d’équipements en 2018. Joli score !

 

Les smartphones en mauvais état peuvent être recyclés. Dans ce cas, les matériaux servent à fabriquer de nouveaux équipements électroniques, mais aussi des voitures ou des bâtiments. Original, oui, mais bien réel : les métaux et plastiques du téléphone sont multifonctions !

 

Lorsque vous déposez votre vieux portable en point de collecte, vous évitez donc :

  • l’extraction de nouvelles matières premières ;
  • la libération de produits toxiques dans l’environnement ;
  • le gaspillage de précieuses ressources.

 

3 manières de se débarrasser de son smartphone usagé, avec éthique et écoresponsabilité

Sans plus attendre, voilà 3 manières de vous débarrasser de votre vieux téléphone, en faisant une bonne action !

 

1. Donner : les associations qui collectent les anciens téléphones

De nombreux organismes solidaires collectent les smartphones en fin de vie, mais surtout ceux qui peuvent encore être utilisés !

  • Les Ateliers du Bocage, une initiative d’Emmaüs, et les ressourceries emploient des personnes en réinsertion pour trier, tester et réparer les vieux téléphones. Ceux qui sont fonctionnels sont donnés ou vendus à prix solidaire à des personnes défavorisées. Les autres sont redirigés vers les circuits de recyclage de smartphone.
  • Mon Ex Tel vous permet de donner votre ancien mobile sur internet. Les bénéfices sont reversés à des associations partenaires.

 

2. Revendre : les astuces pour trouver les bons deals

Que faire de son vieux téléphone portable ? Le vendre, évidemment ! Ainsi, vous faites une bonne action, tout en valorisant votre ancien compagnon. Ce coup de pouce financier peut motiver les plus récalcitrants à se débarrasser de leur mobile usagé.

 

3. Recycler : les lieux pour déposer son smartphone usagé

  • Trouvez le point de collecte le plus proche de chez vous grâce au simulateur d’Ecosystem. Points de collecte solidaires, déchetterie, bacs d’apport en supermarché : tout y est !
  • Envoyez gratuitement votre téléphone aux filières de recyclage en passant par le site de Je Donne mon Téléphone.
  • Rendez-vous simplement dans le supermarché près de chez vous : ils ont normalement un point d’apport de déchets électroniques !

 

Un smartphone reconditionné pour remplacer son vieux téléphone de manière écolo

 

Ça y est, vous savez où vous débarrasser de votre vieux téléphone. Et après ? Il va bien falloir le remplacer, ce compagnon numérique !

 

Pour continuer votre action solidaire et écologique, pensez au reconditionné. C’est la suite logique du dépôt de votre ancien mobile. Oui oui, car les équipements réparables sont envoyés à des acteurs du reconditionnement, comme Recommerce.

 

Acheter un téléphone remis en état minimise l’extraction de matières premières et les émissions de gaz à effet de serre. Pour vous, ça change quoi ? Presque rien (à part la bonne conscience). Vous avez un smartphone en parfait état de marche, une garantie, des accessoires neufs… Sauf que vous l’avez payé moins cher (jusqu’à -70%) et que vous faites une bonne action. Alors, bravo ! N’hésitez pas à vous rendre sur le site de Recommerce pour trouver le smartphone reconditionné de votre choix.

 

Pour conclure sur les anciens téléphones

Vous avez enfin une réponse à cette question qui vous brûlait les lèvres : que faire des vieux téléphones portables ? Vous savez maintenant où donner, revendre ou déposer pour recyclage, un smartphone cassé ou vieillissant. Alors, ouvrez les tiroirs, ramassez vos mobiles usagés et faites une bonne action ! Pour recevoir une petite contrepartie financière, RDV sur ce site de recyclage de smartphones.

Sommaire

Partager.
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Leave a Comment